Tout ce qu'il faut savoir sur le personal branding
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Personal Branding : définition, exemples, et comment construire le vôtre

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Personal Branding : définition, exemples, et comment construire le vôtreLe personal branding consiste à construire votre image et à promouvoir vos compétences en utilisant des techniques marketing.

L’idée est donc de s’inspirer des stratégies marketing que les entreprises utilisent pour les appliquer à votre propre image. Cela peut se faire à un niveau individuel, parce que vous voulez devenir une référence de votre domaine, comme ça peut se faire au niveau de l’entreprise.

Par exemple, une entreprise qui voudrait mettre en avant ses employés pour donner un visage humain à sa marque.

Dans cet article, nous expliquons plus en détail qu’est-ce que le personal branding, pourquoi et comment construire une marque personnelle, et donnons 3 exemples concrets.

Qu’est-ce que le Personal Branding ? Définition

Le personal branding consiste à vous démarquer dans votre domaine d’expertise et à vous positionner d’une certaine manière. 

Le but du personal branding est donc de travailler sur sa communication personnelle pour être reconnu au sein du marché dans lequel on travaille. Exactement comme une marque va chercher à se positionner sur son marché pour se différencier, attirer l’attention de son public cible et le fidéliser.

Par conséquent, le personal branding emprunte les techniques que les entreprises utilisent pour construire leur image de marque, pour ensuite les appliquer à votre propre personnalité. On pourrait donc parler de marketing personnel.

Les composantes d’une marque personnelle

Quand on parle de personal branding, on fait généralement référence à 5 éléments bien précis :

  • Vos compétences
  • Vos résultats professionnels
  • Votre réseau de relations
  • Vos publications
  • Votre image professionnelle

Ces 5 éléments sont les 5 points de contact par lesquels vous êtes perçus. Ce sont eux qui définissent votre marque personnelle et qui définissent comment vous êtes perçus. Ce sont les 5 piliers de votre personal branding.

Vos compétences

Il s’agit de ce que vous savez faire et de ce pour quoi vous êtes reconnu sur le marché de l’emploi. Elles dépendent de la formation que vous avez suivi, de ce que vous faites au quotidien et de votre apprentissage en continu.

Vous pouvez être reconnu en tant que plombier, médecin, ingénieur, vendeur, développeur, informaticien, communiquant, etc.

En bref, vos compétences viennent vous définir, c’est le premier axe par lequel vous serez perçu.

Elles ont donc un rôle crucial à jouer dans la construction de votre personal branding. C’est en connaissant vos compétences que votre audience pourra vous placer dans une certaine case.

Vos résultats professionnels

Il y a une corrélation directe entre les résultats que vous parvenez à obtenir et la façon dont on vous perçoit.

Pour améliorer votre personal branding en passant par ce deuxième axe, il est de votre responsabilité de toujours chercher à améliorer vos résultats et à délivrer un travail d’une qualité irréprochable.

Votre réseau professionnel

Nous avons sous-estimons à quel point notre environnement influence notre personnalité, notre comportement et nos résultats.

Si vous souhaitez renforcer votre personal branding, vous aurez plus de chance d’y parvenir si vous fréquentez des individus qui disposent eux-mêmes d’une marque personnelle forte.

Non seulement car vous allez pouvoir apprendre leur méthodologie, et donc savoir comment ils sont arrivés là où ils en sont aujourd’hui, mais aussi car vous allez pouvoir vous entraider.

De plus, développer votre réseau professionnel vous aidera à vous faire connaître.

Vos publications

Il n’a jamais été aussi simple de partager du contenu, et vous devriez en profiter. Pour améliorer votre personal branding, créer et diffuser du contenu en lien avec votre domaine d’expertise est non négociable.

Cela peut passer par des vidéos, des articles, des publications Instagram ou LinkedIn. Mais dans tous les cas : vos posts et votre présence en ligne constituent une part importante de votre personal branding.

Les personnes avec qui vous allez chercher à travailler auront comme premier réflexe de taper votre nom dans Google. Les résultats qui sortiront impacteront directement la perception qu’ils auront de vous. Pour améliorer cette dernière, assurez-vous que les résultats Google vous concernant soient des publications de bonne qualité.

Une agence de stratégie de contenu pourra vous y aider.

Votre image professionnelle

L’image professionnelle est la somme de tous les éléments précédents.

Vos compétences, votre envie d’apprendre, vos résultats professionnels, votre réseau et vos publications s’additionnent pour constituer une image qui sera perçue par le public.

Et c’est cette image que vous allez chercher à promouvoir pour construire votre personal branding.

Trois raisons pour construire votre Personal Branding

Un bon personal branding vous rendra différent et vous ouvrira des portes :

  • En tant qu’employé, un bon personal branding vous permettra d’aller travailler pour les meilleures marques.
  • En tant que freelance, il vous permettra de trouver plus facilement de nouveaux clients.
  • Et pour un entrepreneur, un bon personal branding rassurera les clients de son entreprise.

Toutes ces raisons devraient vous pousser à investir sur votre marque personnelle. Voyons les plus en profondeur.

Être différent

Le marché de l’emploi est sous tension. La concurrence est devenue globale et digitale.

Vous n’êtes pas en concurrence avec les professionnels de votre zone géographique, mais avec ceux du monde entier. De plus, le développement des nouvelles technologies vient challenger les professionnels et de plus en plus de personnes doivent composer avec l’automatisation des tâches.

Le simple fait d’avoir certaines compétences et l’envie de travailler n’est plus synonyme d’emploi.

À moins que vous ne soyez médecin, ingénieur en génie civil ou juriste, vos compétences ne vous rendent pas unique et peuvent être acquise par un autre individu, voire même une machine. Se reposer uniquement sur vos compétences pour vous garantir un emploi est une stratégie risquée.

De la même manière que le 20è siècle était caractérisé par l’industrialisation et la production de masse, le 21è siècle se caractérise par la personnalisation et la différenciation à l’infini. En tant qu’individu, il est nécessaire de suivre la même logique, et cette distinction passe par la construction de votre personal branding.

S’il est possible de copier vos compétences, ce n’est pas le cas pour votre identité, votre personnalité, votre tone of voice, ou encore votre façon de vous présenter. Jouer sur votre caractère unique vous permettra de vous distinguer.

Ouvrir des portes

Le fait de vous distinguer vous rendra plus visible. Cela aura pour effet d’augmenter vos chances d’attirer de nouvelles opportunités. Vous pourriez avoir la possibilité de prendre la parole lors d’un événement dédié à votre expertise. Vous pourriez aussi être sollicité par des acteurs en lien à votre expertise.

Toutes ces opportunités viennent sonner à votre porte parce que le fait d’avoir un personal branding fort vous permet de vous distinguer, et donc d’être sur le radar.

De la même manière qu’une vache pourpre ressort du troupeau, votre personal branding doit vous permettre de sortir du lot.

Avoir une liberté de mouvement

Enfin, un personal branding solide vous offrira une liberté de mouvement.

Tout l’objectif est de vous retrouver dans une situation d’abondance. Une situation où votre personal branding vous donne un nombre suffisant d’opportunités professionnelles. De sorte que vous ayez le luxe de choisir vos batailles et de décider avec qui vous souhaitez collaborer.

Le même phénomène est à l’oeuvre pour les joueurs professionnels de foot ou de basket par exemple. Ceux qui disposent de l’image la plus forte sont convoités par un grand nombre de clubs qui souhaitent les recruter. Ils savent parfaitement qu’avoir tel ou tel joueur dans leur équipe améliorera leurs résultats.

À contrario, un joueur qui sera moins bon ou qui se mettra moins en avant aura moins d’opportunités. Et recevra donc moins de choix.

Construire votre Personal Branding en 3 étapes

Trois étapes sont nécessaires pour vous construire un personal branding puissant.

Définir votre identité

Il s’agit du premier élément que vous devez connaître par coeur :

  • Quelle est votre identité ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?
  • Quelles sont vos compétences et votre domaine d’expertise ?

Avant de communiquer sur vous et votre travail, il est nécessaire que vous sachiez parfaitement qui vous êtes. Comment vous vous positionnez dans le marché, et ce que vous souhaitez faire véhiculer comme message.

La définition de votre identité passe par un travail d’introspection et vous invite à vous poser une série de questions avant de vous lancer dans la construction de votre personal branding.

Définir votre objectif

Une fois votre identité clairement établie, il sera nécessaire de vous fixer un objectif à atteindre. Que cherchez-vous à réaliser ?

Toutes les personnes inspirantes, celles qui se démarquent, font preuve d’ambition et annoncent très clairement l’objectif qu’elles veulent atteindre.

Cet objectif vous servira non seulement de boussole, qui viendra orienter vos choix et guider les actions que vous allez entreprendre dans votre carrière professionnelle, mais fera également l’objet de votre communication.

Ce que cela signifie, c’est que vous allez devoir communiquer sur votre objectif pour générer de l’intérêt autour de votre histoire.

Les personnes inspirantes sont celles qui montrent leur parcours, les obstacles qu’elles doivent affronter et les progrès qu’elles réalisent pour atteindre l’objectif qu’elles se sont fixé publiquement.

Ainsi, le deuxième ingrédient nécessaire à l’élaboration de votre personal branding sera un objectif clairement défini, qui guidera vos choix, et sur lequel vous communiquerez ouvertement :

  • Vos obstacles,
  • vos réussites,
  • Et vos progrès dans le voyage que vous êtes en train de réaliser.

Définir votre style de communication

Le troisième ingrédient que vous allez devoir définir sera votre façon de communiquer. Cette dernière devrait faire suite de façon logique à la définition de votre identité et de votre objectif.

C’est à dire que votre manière de communiquer doit être cohérente et faire sens avec votre identité et l’objectif que vous cherchez à atteindre.

Votre communication implique différents éléments :

  1. Un tone of voice
  2. Un style visuel
  3. Un rythme de publication
  4. Vos interactions avec les gens qui vous suivent

Au plus ces trois ingrédients seront alignés, au plus votre personal branding sera construit efficacement.

L’importance de raconter votre histoire personnelle

L’une des pierres angulaires d’un personal branding efficace est la capacité à raconter votre propre histoire de manière authentique et captivante. Votre histoire personnelle crée un lien émotionnel avec votre public, permettant à votre marque personnelle de résonner plus profondément. Voici comment créer une histoire qui renforce votre message et suscite l’engagement de votre audience :

L’importance du récit dans le personal branding

L’humain est naturellement attiré par les histoires. Les récits nous permettent de nous connecter aux expériences des autres, de comprendre leurs défis et leurs triomphes. Intégrer une narration dans votre personal branding humanise votre image et facilite la mémorisation. Les récits permettent de transmettre vos valeurs, votre mission et vos objectifs de manière bien plus impactante que des faits bruts.

Comment créer une histoire authentique et captivante

  • Identifiez les moments clés : Passez en revue votre parcours personnel et professionnel. Identifiez les moments clés qui ont contribué à votre croissance et à votre développement. Choisissez ceux qui résonnent le mieux avec votre message global.
  • Trouvez le fil conducteur : Identifiez un thème ou un fil conducteur qui relie ces moments clés. Cela pourrait être une passion, une mission ou même un défi que vous avez surmonté.
  • Incluez l’authenticité : Ne craignez pas de partager des vulnérabilités ou des moments difficiles. L’authenticité renforce la connexion avec votre public en montrant que vous êtes humain, tout comme eux.
  • Montrez l’évolution : Mettez en évidence comment vous avez évolué grâce à ces expériences. Cela renforce l’idée que vous êtes constamment en quête d’amélioration et que votre marque personnelle évolue également.

Utiliser des anecdotes pour renforcer votre message

Les anecdotes personnelles sont des outils puissants pour ancrer votre message dans l’esprit de votre public. Une anecdote bien choisie peut illustrer vos valeurs, votre expertise et la manière dont vous résolvez les problèmes. Veillez à ce que chaque anecdote soit liée à un aspect spécifique de votre marque personnelle et qu’elle apporte une valeur ajoutée à votre audience.

En somme, votre histoire personnelle est un atout unique dans le développement de votre personal branding. Elle peut créer une identification émotionnelle avec votre public, vous différencier de la concurrence et renforcer l’authenticité de votre image de marque. Prenez le temps de façonner et de partager cette histoire de manière à la rendre mémorable et significative pour ceux que vous souhaitez atteindre.

Établir votre expertise pour votre personal branding

Lorsque vous construisez votre personal branding, il est crucial de démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité. Votre capacité à être reconnu comme un expert fiable et compétent renforce la crédibilité de votre marque personnelle. Voici comment vous pouvez établir votre expertise de manière efficace :

Partager des connaissances à travers des articles, des vidéos, des podcasts

  • Créez un blog ou un site web : Partagez des articles et des conseils pertinents liés à votre domaine d’expertise. Offrez des informations précieuses et engageantes pour votre public cible.
  • Produisez des vidéos : Les vidéos sont un moyen populaire de communiquer des informations. Créez des vidéos éducatives, des tutoriels ou des discussions sur des sujets pertinents à votre audience.
  • Lancez un podcast : Si vous êtes à l’aise à l’oral, un podcast peut vous permettre de partager des idées, d’interviewer d’autres experts et d’approfondir des sujets spécifiques.

Participer à des conférences, des webinaires et des événements de l’industrie

  • Conférences et ateliers : Présentez lors de conférences et d’ateliers liés à votre domaine. Cela vous permettra d’atteindre un public plus large et d’établir votre présence en tant qu’expert.
  • Webinaires en ligne : Organisez des webinaires pour partager des informations en direct avec votre public. Cela favorise l’interaction et vous permet de répondre aux questions en temps réel.
  • Participation aux événements : Assister à des événements de l’industrie vous expose à d’autres experts et vous permet de montrer votre engagement envers votre domaine d’expertise.

Collaborer avec d’autres experts pour renforcer votre crédibilité

  • Partenariats stratégiques : Collaborez avec d’autres experts reconnus pour co-créer du contenu ou organiser des événements conjoints. Cela peut vous aider à élargir votre portée et à gagner en crédibilité.
  • Interviews et features : Soyez interviewé par d’autres médias ou experts dans votre domaine. Cela vous permet d’atteindre de nouveaux publics et d’affirmer votre position d’expert.

Fournir une valeur constante

  • Soyez à jour : Restez informé des dernières tendances et développements dans votre domaine. Partagez régulièrement ces informations avec votre public pour montrer que vous êtes au fait des évolutions.
  • Répondez aux questions : Sur les réseaux sociaux, les forums ou les plateformes de questions-réponses, engagez-vous avec les questions de votre audience. Fournissez des réponses utiles et éclairées pour renforcer votre réputation d’expert.

En établissant votre expertise de manière proactive, vous vous positionnez comme une ressource précieuse dans votre domaine. Cela renforce la confiance de votre public et attire l’attention des personnes qui cherchent des informations et des conseils de qualité.

Trois outils pour construire votre Personal Branding

Toute personne qui a un personal branding puissant a aussi une plateforme de référence. Cela consiste à avoir un camp de base, un réseau, sur lequel vous publiez du contenu régulièrement pour promouvoir votre marque personnelle.

Dans la suite de cet article, nous présentons 3 plateformes que vous pouvez utiliser pour développer votre personal branding, tout en donnant des exemples de personal branding.

YouTube

Si vous souhaitez produire de la vidéo, YouTube est la plateforme de référence pour diffuser votre contenu. Cela dit, vous aurez besoin :

  • D’une touche d’originalité.
  • D’un rythme de publication stable.

Sans ces deux ingrédients, votre chaîne aura du mal à décoller. La concurrence sur YouTube ne cesse de croître. Il y a plus de contenu que d’attention disponible et si vous souhaitez sortir du lot, publier du contenu original de façon régulière est non négociable.

Lisez notre article qui explique comment réussir sur YouTube pour en savoir plus.

Prenons quelques exemples.

Simon Puech

Avec plus de 330 000 abonnés, ce créateur de contenu partage un style de vidéo bien précis : les “Chrono”. D’une durée allant de 3 à 5 minutes, les Chrono sont un format de vidéos dans lequel Simon Puech tacle des sujets de société bien précis.

En combinant un texte rédigé par une plume hors norme avec une succession d’images chocs qui se succèdent au rythme d’une musique entraînante, les Chrono laissent forcément une forte impression sur le spectateur.


">https://youtu.be/ealXZYthry0

Ce style de vidéo est propre à cette chaîne YouTube. Simon Puech est parvenu à créer un format de contenu particulièrement original.

Stan Leloup

Avec plus de 380 000 abonnés sur sa chaîne YouTube « Marketing Mania », Stan Leloup est parvenu à se construire une audience fidèle.

Sur cette chaîne, Stan Leloup diffuse des analyses marketing sur des domaines variés et permet de comprendre le succès de ces derniers. Par exemple, les succès de Fortnite, PNL et PewDiePie sont passés au crible.

Chaque vidéo disponible sur Marketing Mania vient avec la garantie de nous apprendre quelque chose sur le marketing, appliqué à des domaines qui ne sont en général pas étudiés. C’est cet angle d’attaque bien particulier qui permet à cette chaîne de sortir du lot.


">https://youtu.be/TMt5qc857YU

Ce que cela peut nous enseigner en termes de personal branding, c’est que le fait de trouver un angle d’attaque original pour parler de votre domaine d’expertise peut être un moyen de vous distinguer.

Le Règlement

Le Règlement est une chaîne de décryptage de rap. Chaque vidéo décrypte une actualité liée au rap. Par exemple, l’analyse du dernier album de Nekfeu cumule aujourd’hui 1 300 000 vues, et Le Règlement regroupe plus d’un million d’abonnés.


">https://youtu.be/yJtQDzWGdAk

Ce qui fait l’originalité de cette chaîne YouTube est non seulement son aspect visuel, mais aussi le ton qui est utilisé pour traiter les sujets sélectionnés. Encore une fois, c’est l’originalité mais aussi le rythme constant de publication des vidéos qui a permis à cette chaîne de décoller.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence. Pour construire votre personal branding, diffuser du contenu sur LinkedIn est une nécessité.

Lisez notre article pour savoir à quels moments poster vos publications sur LinkedIn.

En termes de marque personnelle, vous pouvez recourir à différents formats, que plusieurs influenceurs LinkedIn utilisent.

Voyons quelques exemples.

Le Personal Branding de Dave Gerhardt

DG est l’ancien VP Marketing de Drift. Aujourd’hui, il a un véritable leadership dans le domaine du marketing. Ses posts LinkedIn génèrent toujours de l’engagement.

Ses posts ont la particularité d’être courts et particulièrement to the point :

DG LinkedIn

En termes de personal branding, Dave Gerhardt est parvenu à se positionner comme un leader d’opinion dans son domaine d’expertise. Et ce, en publiant énormément de contenu écrit, audio et vidéo.

Le Personal Branding de Guillaume Moubeche

Fondateur et CEO de lemlist, Guillaume Moubeche diffuse régulièrement du contenu sur LinkedIn.

G. LinkedIn

De la même manière que DG s’est créé une place de leader d’opinion dans le domaine du marketing, Guillaume Moubeche est en train de faire la même chose dans le domaine de l’emailing.

Le Personal Branding de Justine Hutteau

Suite au diagnostic d’une tumeur bénigne à la poitrine, Justine Hutteau s’est remise en question et a cherché à comprendre quelle était la composition des produits de beauté qu’elle utilisait.

Après avoir constaté qu’aucun déodorant sain, sans produit chimique et respectueux de l’environnement n’existait vraiment, elle a décidé de le faire elle même et de créer Respireun déodorant naturel, vegan et recyclable.

Tout au long du processus de création de son entreprise, Justine Hutteau publie des posts sur son compte LinkedIn, de façon à documenter ses avancées.

Justine Hutteau LinkedIn

Ses posts ont progressivement gagné en popularité. Aujourd’hui, ils génèrent de l’engagement à tous les coups.

C’est encore une fois un exemple dont vous pouvez vous inspirer pour construire votre personal branding.

L’Email

L’email est encore une manière efficace de publier et d’envoyer du contenu aux gens susceptibles de vous suivre. Il constitue aussi une façon de renforcer votre personal branding.

En effet, disposer de votre propre mailing list, qui reçoit votre propre newsletter, est une manière de vous positionner en tant que leader d’opinion dans votre domaine d’expertise.

Cependant, il est crucial d’envoyer un contenu à haute valeur ajoutée, qui est particulièrement pertinent par rapport à ce que votre audience cherche à consommer.

Une agence d’email marketing pourra vous aider.

Nous pouvons prendre plusieurs exemples :

Le Branding de Snowball et Yoann Lopez

Snowball est une newsletter dédiée aux finances personnelles, rédigée par Yoann Lopez. Plusieurs fois par semaine, les abonnés de Snowball reçoivent un email avec des conseils concrets pour mieux gérer leurs finances.

Aujourd’hui, plus de 13 500 personnes sont abonnées à cette newsletter, dont 2500 payent leur abonnement pour accéder à du contenu exclusif.

Le Personal Branding d’Antoine BM

Tous les matins à 9h, Antoine BM envoie un e-mail à ses abonnés dans lequel il fait part de ses opinions et de ses dernières découvertes liées au marketing et à la vente. Encore une fois, le mail est ici un succès car le contenu est parfaitement adapté à son audience en plus d’être facile à lire.

Le Personal Branding de GaryVee

Gary Vaynerchuk est un cas particulier. Il dispose d’une exposition certaine et sa newsletter n’est qu’un des canaux qu’il utilise. Toujours est-il que ses emails partagent toujours du contenu avancé. Ce contenu étant adapté à l’audience qui le reçoit.

Un contenu à haute valeur ajoutée et un tone of voice facile à suivre est nécessaire pour réussir une newsletter. Avec ces deux critères, l’email peut constituer un réel atout dans la construction de votre personal branding.

En résumé

Voilà donc trois plateformes auxquelles vous pouvez recourir pour diffuser du contenu et construire votre personal branding.

Pour chacune de ces plateformes, vous disposez maintenant de trois sources d’inspiration.

Cependant, gardez en tête qu’il est crucial d’avoir une certaine originalité. Gardez un contenu propre à votre tone of voice et votre thématique. De plus, garder un rythme de publication constant sera nécessaire pour vous permettre d’obtenir de la visibilité.

Trois exemples de Personal Branding

Avant de clôturer cet article, voyons 3 personal branding exemple supplémentaires.

Le Personal Branding de Sofiane Pamart

Avec plus de 100 000 abonnés sur Instagram, Sofiane Pamart est le pianiste le plus stylé du moment. Médaillé d’or du Conservatoire de Lille à 17 ans, il est aujourd’hui âgé de 29 ans et a réussi à se positionner comme une figure de référence dans son domaine.

Quels apprentissages pouvons-nous en tirer ?

Le premier apprentissage, c’est qu’il s’est constitué une identité bien précise, à laquelle il est resté fidèle. Dans une interview donnée à Koudetat, Sofiane Pamart explique qu’il cherchait un moyen de se distinguer, une façon de sortir du lot qui lui permettrait d’augmenter ses chances de réussite.

Ce moyen, il l’a trouvé en combinant ses compétences avec un domaine qui lui était familier : le piano et le rap français.

La musique classique et le rap sont deux mondes bien différents, qui disposent de leurs codes, de leurs institutions, et de leurs célébrités.

En combinant ces deux mondes, Sofiane Pamart est parvenu à donner naissance à une identité bien spécifique : le pianiste du rap français. Créer cette identité, en trouvant le juste milieu entre deux domaines différents, lui a permis de se distinguer mais aussi de définir un objectif précis et une façon de communiquer pertinente, qui sont les deux autres éléments nécessaires à l’élaboration d’un personal branding puissant.

Pour l’objectif tout d’abord, Sofiane Pamart affiche clairement son ambition de devenir le pianiste de référence du rap français, et il est en train d’y arriver. En clamant haut et fort son ambition, tout en faisant des collaborations avec des rappeurs déjà bien établis, il est parvenu à attirer l’attention des médias en plus de commencer à se constituer une communauté de fans. D’ailleurs, cet objectif est clairement affiché sur son compte Instagram, sur lequel on peut retrouver la mention “Piano King”.

Sofiane Pamart Instagram

Enfin, concernant sa façon de communiquer, il suffit de jeter un oeil à son compte Instagram pour comprendre en quoi sa communication est alignée à son identité et à son objectif. Il parvient à combiner un style léché avec des codes issus de l’univers du rap. Ce juste milieu transmet parfaitement son ambition et son intention de dominer son industrie.

Le Personal Branding d’Alexandre Mars

Notre deuxième exemple est celui d’Alexandre Mars, philanthrope, serial-entrepreneur et créateur de la fondation epic.

En 1992, alors âgé de 17 ans, il lance une première entreprise spécialisée dans l’organisation de concerts. Cela lui permet de récolter un premier capital et de fonder la société A2X. L’une des premières agences web françaises, qui sera revendue en 1998.

En 2002, il met sur pied une agence de publicité et de marketing pour téléphones mobiles, Phonevalley, qui sera revendue à Publicis en 2007. Un an plus tôt, en 2006, il fonde ScrOOn, une plateforme spécialisée dans les médias sociaux, qu’il revendra à Blackberry en 2013.

En 2014, Alexandre Mars lance la fondation à but non lucratif Epic. Son but est de soutenir financièrement des organisations qui luttent contre les inégalités touchant l’enfance dans le domaine de l’éducation, de la santé, et de l’insertion professionnelle.

Aujourd’hui, Epic est financée sur fonds propres à hauteur de plus de 2 millions de dollars par an, grâce aux ressources provenant de blisce/. Une société de capital risque fondée par Alexandre Mars, qui a notamment investi dans Spotify et Pinterest.

Que pouvons-nous tirer de cet exemple en termes de personal branding ?

Au niveau de l’identité tout d’abord, Alexandre Mars se définit depuis toujours en tant qu’entrepreneur. De par ses actions et ses entreprises, son identité est claire et il est facile de cerner le personnage.

En termes d’objectifs ensuite, tout comme c’est le cas pour Sofiane Pamart, on retrouve de l’ambition à travers la fondation qu’il a créé. Comme pour notre premier exemple, il s’agit d’un objectif très ambitieux mais auquel il est possible de croire.

De part l’ensemble des expériences entrepreneuriales qu’il a pu acquérir par le passé, le fait de vouloir lancer une fondation luttant contre les inégalités ne semble ni hors de portée ni impensable. C’est un challenge qui parvient à trouver un juste équilibre entre un objectif réalisable et un objectif ambitieux, qui est à la hauteur du personnage qui cherche à le réaliser.

Enfin, en termes de communication, Alexandre Mars passe par trois grands canaux :

  1. Les médias traditionnels, et notamment la radio ;
  2. Les prises de parole lors d’événements auxquels un grand nombre de personnes assistent ;
  3. La création de son propre contenu. Comme ses deux livres dénommés “La révolution du partage” et “Ose” ainsi que son podcast “Contre toute attente”.

Le Personal Branding de Nick Kyrgios

Dans le monde du tennis, Nick Kyrgios sort du lot. Fortement critiqué pour un manque d’assiduité et une certaine insolence, le joueur australien est souvent une source de débat.

Contrairement à Sofiane Pamart et Alexandre Mars, nous n’allons pas nous pencher sur l’identité, l’objectif et la manière de communiquer de Nick Kyrgios pour analyser son personal branding et vous aider à vous en inspirer. Pour ce cas d’étude, j’aimerais plutôt appuyer sur l’importance de faire les choses différemment, de ne pas rentrer dans une case prédéfinie et de ne pas avoir peur de déplaire.

Faire les choses différemment

Un personal branding fort se traduit forcément par une certaine forme d’opposition. En construisant votre image, vous allez certes créer de l’engouement et de l’intérêt autour de votre histoire. Mais vous allez également déplaire, et c’est normal. Si vous plaisez à tout le monde, c’est que vous ne plaisez à personne.

Nick Kyrgios est un cas d’école. Beaucoup de personnes ne peuvent pas le supporter. Car non habituées à voir un joueur de tennis sortir des lignes. D’autres adorent le personnage. Précisément parce qu’elles savent qu’un match de ce dernier sera intéressant et qu’il se passera quelque chose.

Ce qu’il faut retenir sur le personal branding

Dans cet article, nous avons vu en quoi le Personal Branding était important. Que ce soit pour vous démarquer, pour vous ouvrir des portes, ou trouver des clients : votre marque personnelle a un rôle à jouer.

Nous avons vu les 5 composantes sur lesquelles vous pouvez jouer. Et les 3 étapes à suivre pour construire un Personal Branding puissant.

Enfin, nous avons présenté 3 outils que vous pouvez utiliser pour partager du contenu et montrer vos compétences, en plus de les illustrer par des exemples concrets, et bien d’autres.

Si vous voulez aller plus loin, consultez notre guide complet sur comment gérer son image de marque en 2021.

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