Dans les deux articles précédents de cette série, nous avons vu :

1. Ce qu’est le personal branding ;

2. Pourquoi il est important pour vous de le développer.

La question maintenant, c’est de savoir comment vous pouvez vous y prendre pour commencer à construire votre image de marque personnelle.

Trois ingrédients sont nécessaires pour vous construire un personal branding puissant, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Ce que vous allez apprendre 👇

Définir votre identité

Il s’agit du premier élément que vous devez connaître par coeur : quelle est votre identité ? Quelles sont vos valeurs ? Quel est le message que vous souhaitez transmettre ? Quelles sont vos compétences et votre domaine d’expertise ?

Avant de communiquer sur vous et votre travail, il est nécessaire que vous sachiez parfaitement qui vous êtes, comment vous vous positionnez dans le marché, et ce que vous souhaitez faire véhiculer comme message.

La définition de votre identité passe par un travail d’introspection et vous invite à vous poser une série de questions avant de vous lancer dans la construction de votre personal branding.

Définir votre objectif

Une fois votre identité clairement établie, il sera nécessaire de vous fixer un objectif à atteindre. Que cherchez-vous à réaliser ? Toutes les personnes inspirantes, celles qui se démarquent, font preuve d’ambition et annoncent très clairement l’objectif qu’elles veulent atteindre.

Cet objectif vous servira non seulement de boussole, qui viendra orienter vos choix et guider les actions que vous allez entreprendre dans votre carrière professionnelle, mais fera également l’objet de votre communication. Ce que cela signifie, c’est que vous allez devoir communiquer sur votre objectif pour générer de l’intérêt autour de votre histoire.

Les personnes inspirantes sont celles qui montrent leur parcours, les obstacles qu’elles doivent affronter et les progrès qu’elles réalisent pour atteindre l’objectif qu’elles se sont fixé publiquement.

Ainsi, le deuxième ingrédient nécessaire à l’élaboration de votre personal branding sera un objectif clairement défini, qui guidera vos choix, et sur lequel vous communiquerez ouvertement : vos obstacles, vos réussites, et vos progrès dans le voyage que vous êtes en train de réaliser.

capture-decran-2020-07-02-a-19-50-21
Duwood
Paris, France
4.5 - 2 recommandations
BrandingMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
capture-decran-2020-06-26-a-10-28-35
Agence Paprika
Poisy, France
0 - 0 recommandation
BrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleDéveloppement webWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
part
Novembre – Creative Business Partner
Strasbourg, France
5/5 - 11 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
zee
Zee Group
Paris, France
5/5 - 21 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleE-commerceDesign
Découvrir l’agencearrow_forward
pa1
public actif
Lyon, France
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
epice
nidépices
Paris, France
5/5 - 8 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
carbu
Carburant
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pou
Pilot’in
Lyon, France
5/5 - 7 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mieux1
Agence Mieux
Paris, France
5/5 - 19 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
petite
LA PETITE PRODUCTION
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content stratégieBrandingPublicitéEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
siro
Agence Sirocco
Lyon, France
5/5 - 10 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
like
Likeweb AGENCY
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceProduct Design
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
chouet-2
Agence Superchouette
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
gen
JENTGEN
Rueil-Malmaison, France
5/5 - 8 recommandations
Content stratégieMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
piment
L-Agence-Communication.fr
Villeneuve-d'Ascq, France
5/5 - 20 recommandations
E-mailingBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEmail MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
cube
ALLIANCE CUBE
Nice, France
5/5 - 15 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
minut
MINUT’PROD
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
transfo
TransfoNum
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
web applicationBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
kosmo
Kosmo
Aix-en-Provence, France
5/5 - 5 recommandations
BrandingDesign GraphiqueE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
stories
UpscaleStories
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
tour
Sevcom
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
regis
REGISTER
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content stratégieMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
ag1
AW Innovate
Strasbourg, France
5/5 - 3 recommandations
web applicationBrandingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content stratégieMobile App DesignBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vide
IL EST UNE FOIS
Paris, France
5/5 - 20 recommandations
Content stratégieBrandingPublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
strat
Strat&JY
Montpellier, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
jardin
Le Jardin des Chimères
Montmélian, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
yvo
Yvonne & Pierrette
Toulouse, France
5/5 - 12 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
bones
Billy Bones
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
crea-2
MOOVERFLOW
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketing Réseaux SociauxStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
roc
roc island studio
Paris, France
5/5 - 8 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dou
THOMAS DOUGLAS
Paris, France
5/5 - 14 recommandations
Content stratégieBrandingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
spring1
Springbok
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
agency
Comm’On Agency
Pantin, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
cirus
Curius
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
chees
Cheeeeese!
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Mobile App DesignBrandingDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
paoma
PAOMA Studio
Tourcoing, France
5/5 - 14 recommandations
E-mailingBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
park
Pencil Park
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
web applicationBrandingDesign Graphique
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
web applicationContent stratégieBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
quest
Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 8 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
entrecom
Entrecom Social
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingPublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
pixlis2
Pixelis
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
subskill
Subskill
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Mobile App DesignBrandingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
maverick1
Maverick Communication
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
BrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
bigger
Biggerband
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielEmail MarketingLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
coco
Agence La Cocotte
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
1064
MilleSoixanteQuatre
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content stratégieBrandingPublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
zinc
Les Zinc
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
buddy
Buddy Buddy
Paris, France
5/5 - 8 recommandations
Mobile App DesignBrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tet
Les Têtes de Pub
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
cali
Calliweb
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
web applicationContent stratégieMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dang
Goodangel media
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
escal
ESCAL Consulting
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
al
AFL Events
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 2 recommandations
E-mailingBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
bang
ELSE & BANG
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 11 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ogo
MAKE IT CREATIVE
Aubagne, France
5/5 - 9 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
trans
Transacts
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationContent stratégieMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
wee
Weevup
Puteaux, France
5/5 - 8 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementielLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
host2
Agence Hastone
Sargé-lès-le-Mans, France
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicitéEmail MarketingE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
im
Autour de l’Image
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
jum
Les Jumelles
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
soy
Soyuz
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content stratégieBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
feria
Feria Design
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
yu2
yucatan
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
co1
C&O
Marseille, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
creat
Dynamic Creative
Aix-en-Provence, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
webex
WebexpR
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
andat
And After
Saint-Mandé, France
5/5 - 8 recommandations
E-mailingBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
hermes
Zero Six
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleE-commerce
Découvrir l’agencearrow_forward
narra
NARRATIVE
Paris, France
5/5 - 15 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
less
little less conversation
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ass
L’ASSOCIÉ
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
meuh
La boîte à Meuh !
Bousbecque, France
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
comm1
Atmosphère Communication
Angers, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
rex
Rex Regum
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
web1-2
La Fabrique Web
Saint-Père-en-Retz, France
5/5 - 6 recommandations
BrandingDesign GraphiqueE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
river1
Studio River
Paris, France
5/5 - 1 recommandation
Content stratégieBrandingPublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
evo
EVO Group
Brussels, Belgium
5/5 - 2 recommandations
E-mailingContent stratégieMobile App DesignBrandingDesign GraphiquePublicitéEmail Marketing
Découvrir l’agencearrow_forward
coy
Coyote
Rixensart, Belgium
5/5 - 14 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mm
Mountainview
Forest, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
hh1
Hungry Minds
Namur, Belgium
5/5 - 1 recommandation
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
gg2
Greenpepper Agency
Saint-Gilles, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sec
SECONDFLOOR
Brussels, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
ad
Atelier Design
Etterbeek, Belgium
5/5 - 10 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
crea1
La Superboite
Uccle, Belgium
5/5 - 14 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicité
Découvrir l’agencearrow_forward
mark1
Make it
Brussels, Belgium
5/5 - 5 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingMarketing Réseaux SociauxStratégie DigitaleWeb & Software DevelopmentE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
prot
KERN-IT
Brussels, Belgium
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingBrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
hillari1
Hilarious
Auderghem, Belgium
5/5 - 6 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingDesign GraphiqueE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
words
Wearethewords
Forest, Belgium
5/5 - 2 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketing de ContenuStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mirum1
Mirum Belgium
Auderghem, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieBrandingPublicitéMarketing AutomationStratégie DigitaleWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
sinapse
Sinapse
Watermael-Boitsfort, Belgium
5/5 - 1 recommandation
Content stratégieMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
web1
Webadev
Liège, Belgium
5/5 - 8 recommandations
BrandingDesign GraphiqueE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
cont
Les Marquisettes
Ixelles, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicité
Découvrir l’agencearrow_forward
base2
Base Design
Saint-Gilles, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dev1
Devcom-Media
Forest, Belgium
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie DigitaleDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
back
BACKSTAGE COMMUNICATION
Chaumont-Gistoux, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
echo1
ECHO studio
Watermael-Boitsfort, Belgium
5/5 - 8 recommandations
Content stratégieBrandingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
nicecom1
#NICECOM
Woluwe-Saint-Pierre, Belgium
5/5 - 8 recommandations
E-mailingMobile App DesignBrandingPublicitéRelations PubliquesE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
uxi
UX Web & Design
Court-St.-Etienne, Belgium
5/5 - 13 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
first
ID FIRST
Pont-a-Celles, Belgium
5/5 - 0 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketing de ContenuStratégie DigitaleWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
dreams
MEDIA DREAMS agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
artimon1
Artimon Digital
Uccle, Belgium
5/5 - 11 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
team
Ambr
Ixelles, Belgium
5/5 - 4 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
huntrs1
HUNTRS
Brussels, Belgium
5/5 - 6 recommandations
E-mailingBrandingPublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ww1
Wibicom
Forest, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
hive
The Hive
Auderghem, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
gha
barasingha
Villers-la-Ville, Belgium
5/5 - 0 recommandation
BrandingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
wall
Brightwall
Mont-Saint-Guibert, Belgium
5/5 - recommandation
Mobile App DesignBrandingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lik1
Just Like U
Ecaussinnes, Belgium
5/5 - 5 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
stud11
bvg.studio
Vise, Belgium
5/5 - 2 recommandations
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
octo1
Octopods
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
BrandingPublicitéStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
zee-group-illustration
Zee Group
Paris, France
4.5 - 15 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerceDesign
Découvrir l’agencearrow_forward
capital-panache-illustration
Capital Panache
Brussels, Belgique
5 - 7 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerceDesign
Découvrir l’agencearrow_forward

Définir votre style de communication

Le troisième et dernier ingrédient que vous allez devoir définir sera votre façon de communiquer. Cette dernière devrait faire suite de façon logique à la définition de votre identité et de votre objectif. C’est à dire que votre manière de communiquer doit être cohérente et faire sens avec votre identité et l’objectif que vous cherchez à atteindre.

Votre communication implique différents éléments :

1. Un tone of voice
2. Un style visuel
3. Un rythme de publication
4. Vos interactions avec les gens qui vous suivent

Au plus ces trois ingrédients seront alignés, au plus votre personal branding sera construit efficacement.

Études de cas

On a la théorie, mais qu’en est-il en pratique ? Comment est ce que ces éléments se concrétisent ? Prenons trois études de cas.

Ambitieux comme Sofiane Pamart

Avec plus de 30 000 abonnés sur Instagram, Sofiane Pamart est le pianiste le plus stylé du moment. Médaillé d’or du Conservatoire de Lille à 17 ans, il est aujourd’hui âgé de 28 ans et a réussi à se positionner comme une figure de référence dans son domaine.

Quels apprentissages pouvons-nous en tirer ?

Le premier apprentissage, c’est qu’il s’est constitué une identité bien précise, à laquelle il est resté fidèle. Dans une interview donnée à Koudetat, Sofiane Pamart explique qu’il cherchait un moyen de se distinguer, une façon de sortir du lot qui lui permettrait d’augmenter ses chances de réussite. Ce moyen, il l’a trouvé en combinant ses compétences avec un domaine qui lui était familier : le piano et le rap français.

La musique classique et le rap sont deux mondes bien différents, qui disposent tous les deux de leurs codes, de leurs institutions, et de leurs célébrités.

En combinant ces deux mondes, Sofiane Pamart est parvenu à donner naissance à une identité bien spécifique : le pianiste du rap français. Créer cette identité, en trouvant le juste milieu entre deux domaines différents, lui a permis de se distinguer mais aussi de définir un objectif précis et une façon de communiquer pertinente, qui sont les deux autres éléments nécessaires à l’élaboration d’un personal branding puissant.

Pour l’objectif tout d’abord, Sofiane Pamart affiche clairement son ambition de devenir le pianiste de référence du rap français, et il est en train d’y arriver. En clamant haut et fort son ambition, tout en faisant des collaborations avec des rappeurs déjà bien établis, il est parvenu à attirer l’attention des médias en plus de commencer à se constituer une communauté de fans. D’ailleurs, cet objectif est clairement affiché sur son compte Instagram, sur lequel on peut retrouver la mention “Piano King”.

Enfin, concernant sa façon de communiquer, il suffit de jeter un oeil à son compte Instagram pour comprendre en quoi sa communication est alignée à son identité et à son objectif. Pamart parvient à combiner un style léché avec des codes issus de l’univers du rap. Ce juste milieu transmet parfaitement son ambition et son intention de dominer son industrie.

Que pouvons-nous retenir de cette première étude de cas ?
3 choses.

Premièrement, la définition d’une identité bien précise, active dans une niche où vous aurez la possibilité de vous illustrer. Comme dit précédemment, Sofiane Pamart est parvenu à combiner ses compétences avec un domaine où ces dernières étaient rares : le piano dans le milieu du rap français. Un autre exemple serait Casey Neistat : un vidéaste professionnel qui a dominé le vlogging sur YouTube.

Deuxièmement, la définition d’un objectif ambitieux qui est clairement énoncé : devenir le pianiste de référence du rap français. Il s’agit là d’un objectif qui est certes ambitieux, mais auquel il est possible de croire. Car il ne suffit pas d’énoncer un objectif grandiose pour que votre personal branding en soit renforcé. En effet, encore faut-il que ce dernier soit réaliste et atteignable, ce qui est le cas de Sofiane Pamart compte tenu du fait qu’il est sorti médaillé d’or du Conservatoire de Lille et qu’il dispose visiblement d’un attrait pour le milieu qu’il cherche à dominer. De la même manière qu’un film doit respecter certaines règles et une certaine logique pour tenir le spectateur en haleine, votre objectif doit être atteignable (tout en restant ambitieux) pour générer de l’intérêt autour de votre histoire.

Troisièmement, pour donner naissance à un personal branding impactant, Sofiane Pamart adopte une communication parfaitement alignée à son identité et à son objectif, ce qui vient créer un tout cohérent auquel on a envie d’accrocher.

Philanthrope comme Alexandre Mars

Notre deuxième exemple est celui d’Alexandre Mars, philanthrope, serial-entrepreneur et créateur de la fondation epic.

En 1992, alors âgé de 17 ans, il lance une première entreprise spécialisée dans l’organisation de concerts. Cela lui permet de récolter un premier capital et de fonder la société A2X, l’une des premières agences web françaises, qui sera revendue en 1998. En 2002, il met sur pied une agence de publicité et de marketing pour téléphones mobiles, Phonevalley, qui sera revendue à Publicis en 2007. Un an plus tôt, en 2006, il fonde ScrOOn, une plateforme spécialisée dans les médias sociaux, qu’il revendra à Blackberry en 2013.

En 2014, Alexandre Mars lance la fondation à but non lucratif Epic, dont le but est de soutenir financièrement des organisations qui luttent contre les inégalités touchant l’enfance dans le domaine de l’éducation, de la santé, et de l’insertion professionnelle.

Aujourd’hui, Epic est financée sur fonds propres à hauteur de plus de 2 millions de dollars par an, grâce aux ressources provenant de blisce/, une société de capital risque fondée par Alexandre Mars, qui a notamment investi dans Spotify et Pinterest.

Que pouvons-nous tirer de cet exemple en termes de personal branding ?

Au niveau de l’identité tout d’abord, nous voyons qu’Alexandre Mars se définit depuis toujours en tant qu’entrepreneur. De par ses actions et ses entreprises, son identité est claire et il est facile de cerner le personnage.

En termes d’objectifs ensuite, tout comme c’est le cas pour Sofiane Pamart, on retrouve de l’ambition à travers la fondation qu’il a créé, Epic, qui cherche à lutter contre les inégalités touchant l’enfance. Comme pour notre premier exemple, il s’agit encore une fois d’un objectif très ambitieux mais auquel il est possible de croire compte tenu de l’expérience dont Alexandre Mars dispose. De part l’ensemble des expériences entrepreneuriales qu’il a pu acquérir par le passé, le fait de vouloir lancer une fondation luttant contre les inégalités ne semble ni hors de portée ni impensable. C’est un challenge qui parvient à trouver un juste équilibre entre un objectif réalisable et un objectif ambitieux, qui est à la hauteur du personnage qui cherche à le réaliser.

Enfin, en termes de communication, Alexandre Mars passe par trois grands canaux :

1. Les médias traditionnels, et notamment la radio ;
2. Les prises de parole lors d’événements auxquels un grand nombre de personnes assistent ;
3. La création de son propre contenu, comme ses deux livres dénommés “La révolution du partage” et “Ose” ainsi que son podcast “Contre toute attente”.

Quand Sofiane Pamart arbore une communication qui transpire l’ambition et l’agressivité, qui est adaptée à son objectif et à son identité, Alexandre Mars adopte une communication plus intellectuelle qui lui permet de transmettre sa connaissance et de partager ses idées.

Il n’y a pas un modèle de communication meilleur qu’un autre, mais deux modèles de communication qui sont adaptés aux objectifs et identités des deux personnages que nous venons d’analyser.

Insolent comme Nick Kyrgios

On a déjà évoqué le monde du tennis dans cette série d’articles dédiés au personal branding, en parlant du trio Federer-Nadal-Djokovic et de leurs résultats hors normes.

Mais le problème dans ce sport, c’est que mis à part ces trois mastodontes, peu d’acteurs parviennent à se distinguer.

Nick Kyrgios, lui, sort du lot. Fortement critiqué pour un manque d’assiduité et une certaine insolence, le joueur australien est souvent une source de débat sur la scène tennistique.

Contrairement à Sofiane Pamart et Alexandre Mars, nous n’allons pas nous pencher sur l’identité, l’objectif et la manière de communiquer de Nick Kyrgios pour analyser son personal branding et vous aider à vous en inspirer.  Pour ce cas d’étude, j’aimerais plutôt appuyer sur l’importance de faire les choses différemment, de ne pas rentrer dans une case prédéfinie et de ne pas avoir peur de déplaire.

Un personal branding fort se traduit forcément par une certaine forme d’opposition. En construisant votre image, vous allez certes créer de l’engouement et de l’intérêt autour de votre histoire, mais vous allez également déplaire, et c’est normal : si vous plaisez à tout le monde, c’est que vous ne plaisez à personne.

Nick Kyrgios est un cas d’école : beaucoup de personnes ne peuvent pas le supporter, car non habituées à voir un joueur de tennis sortir des lignes, pendant que d’autres adorent le personnage, précisément parce qu’elles savent qu’un match de ce dernier sera nécessairement intéressant et qu’il se passera forcément quelque chose.

Bien évidemment, il y a des choses à prendre et à jeter dans le comportement de ce joueur de tennis, et il va de soi que nous ne vous invitons pas à faire preuve d’irrespect. Mais s’il y a une chose à retenir du personal branding de Nick Kyrgios, c’est bien sa capacité à faire les choses différemment, à ne pas hésiter à challenger le status quo et à questionner l’ordre établi. Exactement comme Sofiane Pamart l’a fait en prenant le piano, et en utilisant sa crédibilité acquise dans le monde de la musique classique pour percer dans le monde du rap français au lieu de rentrer dans la case du pianiste bien propre sur soi.

Conclusion

Nous avons donc vu comment vous pouvez commencer à construire votre personal branding ainsi que trois cas pratiques dont vous pouvez vous inspirer.

Pour rappel, les 3 éléments à maîtriser pour élaborer votre image de marque professionnelle sont :

1. Votre identité ;
2. Votre objectif ;
3. Votre style de communication.

Chacun de ces trois éléments sont liés les uns aux autres, et il importe de créer un tout cohérent avec chacun d’entre eux pour réussir à construire un personal branding puissant. Votre style de communication doit être pertinent par rapport à l’identité que vous présentez. De votre identité doit découler un objectif ambitieux mais qui demeure atteignable. Enfin, votre objectif doit être clairement énoncé dans votre communication et votre audience, votre réseau, doit être parfaitement conscient de ce que vous cherchez à faire.

Toutes les personnes inspirantes ont une identité clairement définie, un objectif ambitieux qui a été publiquement révélé, et un style de communication qui leur appartient.

La dernière question qui reste sur la table est de savoir quels sont les outils auxquels vous pouvez faire appel pour construire votre personal branding, et c’est ce que nous allons aborder dans le dernier article de cette série.