marketing d'influence
Réseaux Sociaux

Influenceur & Marques : Comment mener une campagne de Marketing d’Influence

-

Aujourd’hui, 69% des marques considèrent le marketing d’influence et les influenceurs comme une priorité stratégique.

Mais pourquoi cette tendance du marketing d’influence est-elle en vogue ?

Qui sont ces influenceurs qui permettent aux marques de :

  • Créer du contenu,
  • Gagner en crédibilité,
  • Se rapprocher de leur audience cible ?

Et surtout : quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour travailler avec des influenceurs?

Ce sont les questions auxquelles cet article répond.

Nous expliquons :

  • Ce qu’est le marketing d’influence et qu’est ce qu’un influenceur.
  • Pourquoi le marketing d’influence est efficace.
  • Comment les influenceurs et les marques peuvent travailler ensemble.

Qu’est-ce que l’influence en marketing ?

Pour une entreprise, le marketing d’influence consiste à promouvoir un service ou un produit à travers une personne capable d’engager sa communauté rapidement.

Il peut s’agir d’une célébrité comme un artiste ou un sportif, mais également de personnes dont la notoriété est limitée à leur propre communauté, comme certains YouTubeurs ou Instagrameurs.

L’objectif est simple : atteindre une communauté établie en l’engageant rapidement autour d’une opération de communication spécifique.

Par exemple, avec la sortie des Xbox Series X et Series S, Dwayne Johnson “The Rock” a fait la promotion d’une action caritative en partenariat avec Microsoft. L’idée était de permettre aux enfants atteints de maladies lourdes de profiter de leurs jeux favoris à l’hôpital.

Ces opérations permettent d’engager la notoriété d’un individu dans le cadre d’une action de promotion.

Si cet exemple vous parle et que voulez adopter la même stratégie, travailler avec une agence spécialisée en marketing d’influence est une solution.

Influenceur et marques : lancer une campagne

Le marketing d’influence : Pourquoi c’est efficace

L’influenceur permet d’accroître la visibilité d’une marque. Il renforce votre crédibilité et permet d’établir des liens avec votre public cible.

De plus, le marketing d’influence est source de trafic. Il amène de nouveaux clients vers votre site et les pousse à acheter vos produits et/ou services.

Aussi, si vous cherchez à capter l’attention de votre public, pas besoin d’aller trop loin. Ce dernier suit déjà l’influenceur avec lequel vous pensez travailler.

Concrètement, l’influenceur va produire du contenu pour accroître la notoriété de votre entreprise et en stimuler les ventes. Cette logique, beaucoup de marques en ont saisi les enjeux. Ceci explique pourquoi les influenceurs sont de plus en plus sollicités et pourquoi le marketing d’influence a explosé ces dernières années.

Sachant cela, la question qui se pose est de savoir comment trouver le bon influenceur et réussir votre campagne de marketing d’influence ?

Nous vous dévoilons cela dans les lignes qui suivent, mais sachez que nous pouvons également vous mettre en relation avec des agences spécialisées en marketing d’influence.

Comment créer une stratégie de marketing d’influence

Utiliser le marketing d’influence vous demandera une certaine réflexion. Vous allez avoir besoin de clarifier plusieurs éléments.

Premièrement, établissez vos objectifs pour cette campagne ainsi que vos indicateurs de performance. En d’autres termes, vous devez déterminer ce que vous souhaitez tirer de cette collaboration.

Sur base de vos objectifs, il sera ensuite nécessaire de savoir quels sont les influenceurs les plus adaptés.

Que ce soit en termes de :

  • thématiques abordées,
  • audience.

Nous allons couvrir chacun de ces éléments dans les lignes qui suivent.

Comment définir vos objectifs de marketing d’influence

Comme pour tout plan de communication, commencez par énoncer vos objectifs. Définissez vos intentions et ce que vous aimeriez accomplir avec votre campagne.

Cette étape vous aidera à élaborer une stratégie cohérente et vous donnera une idée des paramètres à surveiller pour mesurer le succès de la campagne.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez fixer dans votre stratégie de marketing d’influence :

  • Brand Awareness : Faire connaître, reconnaître et aimer votre marque à un plus grand nombre de personnes.
  • Construire l’identité de votre marque : permettre aux gens de voir la personnalité et les valeurs de votre marque.
  • Bâtir votre audience : Faire en sorte que plus de gens vous suivent et s’abonnent à votre compte.
  • Engagement : Obtenir plus de partages, de commentaires et de likes sur votre contenu.
  • Générer des prospects : Les campagnes avec les influenceurs permettent de collecter énormément de données sur les consommateurs. Vous pouvez construire un fichier de prospects par le biais de concours, de codes promotionnels ou de souscriptions pour recevoir du contenu.
  • Augmenter vos ventes : Amener plus d’individus à acheter vos produits et vos services.
  • Fidélisation de votre clientèle : Construire une relation solide avec vos clients et les amener à rester connectés à votre marque.
  • Liens externes : Obtenir plus de liens dirigés vers votre site et ce afin de renforcer votre référencement.

Comment déterminer votre type de campagne

Une fois que vous connaissez vos objectifs, il faut réfléchir au type de campagne de marketing d’influence qui vous permettra de remplir votre mission.

Pour engager la communauté d’un influenceur, il faut avoir un contenu à mettre en avant. L’influenceur se charge ensuite de le partager à sa communauté.

Plusieurs approches sont possibles mais certaines sont récurrentes dans la stratégie des entreprises.

Voici quelques exemples :

Le gifting

Il s’agit de donner des produits et services gratuits à un influenceur en échange d’une review qui mentionne votre marque, que ce soit sous forme de post ou de story.

Le contenu sponsorisé

Il s’agit de payer pour que votre marque soit présente sur le compte de l’influenceur. À vous de créer ou non le contenu du message.

N’oubliez pas dans vos guidelines d’expliquer à l’influenceur que lorsqu’il est rémunéré, celui-ci se doit de mentionner sous son post les hashtags suivants : #ad #sponsorisé #sponsorised ou de sélectionner l’outil partenariat commercial sur Instagram.

Co-créer du contenu

Lors de ce partenariat avec l’influenceur, vous travaillez en collaboration avec celui-ci pour créer du contenu. La co-création peut se définir par le moyen de photographies, de textes (review), articles, posts,…

Concrètement, les influenceurs et les marques créent du contenu ensemble.

L’objectif étant d’associer votre marque à l’univers de l’influenceur, pour vous rapprocher de votre audience cible.

Concours et cadeaux publicitaires

Organisez un concours et demandez à un influenceur de partager votre cadeau avec ses followers. Pour votre marque, les concours sont d’excellents moyens d’obtenir une plus grande visibilité.

Ces jeux organisés permettent de stimuler l’engagement de votre communauté sur vos propres réseaux sociaux.

100% budget friendly, les concours sont le meilleur moyen de faire plaisir à votre communauté et de rémunérer votre influenceur sans aucun coût supplémentaire. Attention, assurez-vous d’avoir établi des guidelines précises avec l’influenceur pour le lancement du jeu-concours.

Vérifiez bien que les règles sont mentionnées correctement, l’heure et la date de fin du concours également.

La prise de contrôle

Il s’agit ici de donner la possibilité à l’influenceur de prendre le contrôle de votre compte Instagram, Snapchat, Twitter pour une durée déterminée. C’est un excellent moyen d’amener la communauté de l’influenceur sur votre propre compte.

Les codes promotionnels

Ces codes permettent aux marques et aux influenceurs de faire le suivi du ROI de la campagne de marketing d’influence.

C’est-à-dire que vous pouvez connaître l’impact de votre influenceur suite au nombre de ventes que votre entreprise a obtenues.

Pour mesurer le ROI,  vous pouvez fournir un code unique aux influenceurs, qui donne ensuite un pourcentage de chaque vente qu’ils vous amènent. Ces codes donnent la possibilité aux influenceurs d’obtenir une réduction sur votre produit ou service qu’ils peuvent promouvoir et offrir à leur public.

Sous la forme d’un URL personnalisé (swipe-up ou link in bio) ou tout simplement avec un code promotionnel qu’ils mentionnent sur des posts ou en stories.

Le buzzkit

Un kit contenant un produit et des objets promotionnels associés donne à un influenceur tout le nécessaire pour produire du contenu et le partager à sa communauté.

Pour reprendre le cas des nouvelles consoles Xbox, de nombreux influenceurs ont reçu un kit Xbox spécifique pour pouvoir tester la console. Il leur appartenait ensuite de produire des posts, des vidéos et d’autres contenus en faisant apparaître les produits et en donnant leur avis dessus.

Ce système a deux avantages. Tout d’abord, il contextualise le produit et donne à la marque une porte d’entrée vers son public cible.

D’autres part, le buzzkit permet d’annoncer l’arrivée d’une vidéo sur un sujet spécifique grâce à des posts sur les réseaux sociaux. Il est ainsi possible de mettre des photos du buzzkit en ligne avant même de l’ouvrir pour attiser la curiosité de la communauté.

L’unboxing

Le buzzkit et l’unboxing se ressemblent à une différence près :

  • L’unboxing est une expérience de déballage partagée avec la communauté.
  • Le buzzkit peut tout à fait être déballé hors caméra et présenté ensuite.

Durant un unboxing, l’influenceur reçoit un produit scellé et procède à son déballage face caméra. Il s’agit de partager l’expérience de la découverte avec la communauté et souvent de découvrir en avant-première le packaging de la boite et les accessoires offerts avec le produit.

La technique est aujourd’hui largement répandue pour l’électronique et l’informatique grand public, comme les consoles de jeux, les téléphones et les ordinateurs.

Être ambassadeur

Cette stratégie permet d’établir une relation privilégiée avec l’influenceur en l’intégrant de façon significative dans votre communication de marque.

Il est important de nouer des relations solides avec les influenceurs afin qu’ils soient les portes-paroles de votre marque.

Il est important de bien comprendre que le type de campagne peut être flexible. Rien n’est obligatoire et surtout, il se peut qu’elle ne corresponde pas à certains de vos critères.

Lors de votre campagne avec l’influenceur, utilisez une ou plusieurs de ces idées pour créer une stratégie marketing personnalisée qui fonctionne pour votre marque mais aussi pour votre public cible.

De plus, vous faire accompagner par une agence de marketing d’influence dans l’élaboration de votre stratégie est un moyen de renforcer vos résultats.

Les différents types d’influenceurs

Nous allons voir la différence entre les micro et macro influenceurs, mais aussi vous présenter comment contacter un influenceur et maximiser vos chances de succès dans vos propositions de collaboration.

Définir le type d’influenceur

Le choix de l’influenceur est aussi important que vos objectifs. Aussi, une fois votre public clairement défini, vous pouvez commencer à rechercher votre futur influenceur.

Cet allié vous aidera à atteindre vos objectifs et à communiquer avec votre marché cible.

Un influenceur est considéré comme spécialiste dans un domaine bien précis. Le recrutement du bon influenceur est donc une étape importante. En effet, vous toucherez directement sa communauté, qui partage les mêmes valeurs que lui.

Attention, si vous faites campagne sur Instagram, ne recrutez pas uniquement les influenceurs en fonction de la taille de leur compte.

Parfois, il est préférable de travailler avec un micro-influenceur (<100K). Celui-ci a un public plus restreint, mais qui correspond de près à votre marché idéal.

En fonction des objectifs de votre marque, un micro-influenceur peut s’avérer aussi puissant qu’un macro- influenceur.

Ce dernier (>100K) possède un public très large, ce qui peut s’avérer positif. Gardez en tête que l’engagement de l’influenceur est un critère de décision fondamental !

Les célébrités

En termes d’influence, les communautés les plus vastes sont celles des célébrités. Naturellement, ces personnes sont aussi les plus chères dans une campagne de communication. Cela dit, le jeu en vaut la chandelle compte tenu de la taille de leurs communautés.

Voici trois exemples pour Instagram :

  • Cristiano Ronaldo : 355 millions d’abonnés
  • Ariana Grande : 271 millions d’abonnés
  • Dwayne Johnson “The Rock” : 274 millions d’abonnés
  • Kim Kardashian: 258 millions d’abonnés
celebrity influencer

Il s’agit des quatre plus gros comptes Instagram dans le monde. Vous comprenez donc mieux le choix de Xbox de travailler avec The Rock pour parler de ses nouvelles consoles.

Les macro-influenceurs

Sans avoir l’envergure des célébrités citées plus tôt, les macro-influenceurs ont une communauté allant de dizaines de milliers jusqu’à des millions de fans.

La plupart d’entre eux font partie d’agences spécialisées en gestion de réseaux sociaux et qui s’occupent de coordonner des partenariats avec des marques. Ainsi, ces influenceurs passionnés peuvent vivre de leur passion, malgré les obstacles et la pression.

En effet, il ne s’agit pas d’un métier facile puisqu’il faut rester performant pour garder cette influence auprès de sa communauté.

De même, certains prétendent disposer de nombreux abonnés alors qu’il ne s’agit que d’achats de faux comptes sur des sites peu recommandables.

Il s’agit alors de faire la part des choses et de travailler uniquement avec des influenceurs qui ont pris le temps de bâtir une vraie communauté

Plus proches de nous, les influenceurs connus en France ont eux aussi un rôle à jouer. Toujours sur Instagram, on y retrouve actuellement certains grands noms de YouTube :

  • Squeezie : 7,2 millions d’abonnés
  • Cyprien : 5,8 millions d’abonnés
  • Natoo : 3,8 millions d’abonnés
  • Lena Situation : 3,3 millions d’abonnés
macro influenceur

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont l’avantage de réussir à générer des taux d’engagement bien plus importants, mais leur communauté est nettement plus restreinte que celle des célébrités et des macro-influenceurs.

Une marque, en s’appuyant sur eux, va pouvoir toucher un public plus sensible et pour lequel la qualité prime sur la quantité.

Ce mode de fonctionnement ne conviendra sûrement pas à de très grandes marques, mais il présente malgré tout des avantages indéniables.

Outre le taux d’engagement, c’est aussi la relation à l’audience qui est différente. Avec une communauté plus restreinte, l’influenceur peut se permettre d’entretenir plus facilement une relation de proximité avec elle.

De même, les retours d’expérience et les avis seront aussi plus faciles à collecter. Ils sont plus utiles pour les marques qui souhaitent offrir la meilleure expérience produit à leurs utilisateurs.

Enfin, là où la célébrité ou le macro-influenceur vont inévitablement associer leur image au produit ou au service, le micro-influenceur n’aura pas ce problème. Il sera plus facile de désolidariser la personne de l’opération commerciale avec ce type d’influenceurs.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ont les plus petites communautés, mais on y trouve habituellement un très fort taux d’engagement. La plupart du temps, ces petites communautés sont aussi le reflet de passions de niche ou plus pointues que la normale.

Ainsi, il n’est pas rare d’y voir beaucoup d’engagement, puisque chacun y partage la même passion au même degré.

Comment choisir son type d’influenceur

Si vous ne savez pas comment choisir votre influenceur, voici des conseils qui peuvent vous y aider  :

  • Ciblez les influenceurs qui ont un public engagé, qui aime et commente fréquemment leurs posts. C’est pertinent pour votre marque.
  • Privilégiez un influenceur qui vous ressemble, qui représente les croyances de votre marque et ne s’écarte pas trop des valeurs ou de la mission fondamentale de celle-ci.
  • Connaissez l’audience de l’influenceur. Il ne s’agit pas toujours de travailler avec des personnalités qui ont un grand public, mais de recruter l’influenceur avec le bon public, celui avec lequel vous souhaitez établir des liens. En bref, il faut que votre influenceur soit l’intermédiaire entre vous et sa communauté.

Lorsque vous choisissez votre influenceur pour votre future campagne, gardez en tête de bien connaitre :

  • Sa communauté,
  • La qualité de son compte,
  • Son domaine d’expertise,
  • Et son taux d’engagement (lisez notre article pour savoir comment le calculer).

Comment travailler avec un influenceur

Définir le budget de votre campagne de marketing d’influence

Il est non négligeable de déterminer au préalable le budget de la campagne ainsi que la rémunération de l’influenceur.

Certains influenceurs sont parfaitement satisfaits de recevoir des cadeaux (gifting) ou des produits gratuits qu’ils peuvent partager sur leurs réseaux.

D’autres influenceurs préfèrent travailler sur base de l’affiliation. Ils reçoivent une commission pour tout produit ou service vendu à partir de leurs codes promotionnels.

De plus, certains demandent à recevoir une rémunération financière en plus de l’envoi du produit ou du service à promouvoir.

Comment contacter des influenceurs

Un élément essentiel d’une campagne de marketing d’influence est l’établissement d’une relation de confiance avec un influenceur pertinent.

À l’écoute des besoins et des désirs de votre public, l’influenceur s’adressera à sa communauté. Lorsque vous contactez un influenceur, il est important de lui demander les statistiques de :

  • Son contenu,
  • Son audience,
  • Ses données démographiques.

Pour trouver la bonne adéquation entre votre marque et votre futur influenceur, vous devez trouver quelqu’un qui correspond à la vision, à la mission et à l’identité de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, contacter un influenceur doit être aussi efficace que l’établissement de vos objectifs. Il est vrai que les influenceurs sont souvent sollicités. C’est pourquoi vous devez être persuasifs dans vos approches, pour qu’ils y répondent favorablement.

Doit s’y retrouver :

  • La marque ou l’entreprise dont il est question.
  • Le produit/service à promouvoir.
  • Le message de la campagne (points sur lesquels l’influenceur doit impérativement parler ou mentionner) + guidelines (règles établies par l’entreprise sur les Do’s and Don’t) + hashtags spécifiques de la campagne.
  • Les attentes : posts, stories, création de contenu, vidéos,…
  • Le timing : période pendant laquelle l’influencer doit impérativement poster son contenu.
  • Le Budget – Gifting selon votre budget établit au préalable.

Les conseils d’une influenceuse

Pour clôturer cet article, voici quelques conseils donnés par une influenceuse pour que votre demande de partenariat soit acceptée :

Apprenez à connaître l’influenceur que vous visez

Déterminez si vous tentez d’influencer (et de mesurer) simplement la notoriété de votre marque auprès d’un large public ou si vous voulez changer le comportement d’achat réel des consommateurs.

Une fois que vous avez identifié l’influenceur que vous souhaitez cibler, apprenez à connaître son métier, son public, sa ligne éditorial et le type contenu qu’il produit.

En supposant que vous avez choisi le bon influenceur pour la bonne raison, apprenez vraiment à connaître son travail sur les réseaux.

Analysez ses posts, suivez ses commentaires ainsi que les réponses reçues.

  • Comment se comporte-t-il en stories ou sur d’autres réseaux sociaux ?
  • Ses actions ou le tone of voice correspondent-ils à ceux de votre marque ?
  • Quel est le taux de réponse de ses followers ?

Personnalisez votre approche

Évitez de contacter un influenceur en l’approchant avec « Madame », « Monsieur » ou « Cher influenceur ».

60% des influenceurs ont entre 19 et 30 ans.

Ne commencez pas en parlant de vous ou de l’importance de cette opportunité pour lui. Commencez par établir une relation avec l’influenceur.

Contactez un influenceur en partageant vos réflexions sur le contenu qu’il produit, faites référence à un commentaire ou à un message particulier qui a résonné en vous et comment cela vous a amené à prendre la décision d’aller vers lui plutôt qu’un autre influenceur.

Par exemple, pourquoi il sera parfait pour cette campagne, un trait de sa personnalité ou de son style unique. Par-dessus tout, expliquez les avantages qu’il aurait à répondre favorablement à votre proposition.

Mettez en avant la plus-value qu’il pourrait obtenir (repartage sur votre compte, cadeaux exclusifs, ambassadeur de marque,…). Si vous respectez au moins un de ces paramètres, vous aurez alors un avantage concurrentiel par rapport à d’autres marques.

Rendez l’offre interactive

Au lieu de contacter un influenceur en lui demandant s’il souhaite recevoir votre produit, donnez-lui une expérience réelle.

Par exemple, pour un test de produit, donnez des instructions ou défis spécifiques qui devront être inclus dans le post.

Cela permettra à l’influenceur de se sentir reconnu. La sensation d’appartenir à un groupe plutôt que de simplement partager un énième colis à sa communauté.

Rappelez-vous que plus la demande est interactive, plus elle est attrayante pour l’influenceur et son public !

Influenceur = Informer

Mettez l’accent sur les personnes dont le contenu social est conçu pour informer, éduquer et divertir véritablement une communauté.

Ciblez ceux qui cherchent à offrir une réelle valeur ajoutée et sont de véritables passionnés dans un domaine bien précis.

Less is more

Votre offre doit être « simple ».  Soyez très clair, au moment de contacter un influenceur, sur ce que vous voulez et le résultat que vous souhaitez obtenir.

Plus les deliverables seront claires, plus la pertinence du message sera comprise par l’influenceur. Ne tournez pas autour du pot et ne cachez pas la véritable intention de votre action.

Faites en sorte que pour l’influenceur, il soit facile de tester votre produit ou votre service.

Dans votre mail de campagne, donnez des guidelines et des photos de campagnes précédentes desquelles s’inspirer. Faites tout ce qui est possible pour éviter que votre campagne soit perçue comme un fardeau pour l’influenceur.

Investir dans une relation à long terme

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez travailler avec le(s) influenceur(s) dans le cadre d’une stratégie à long terme.

Choisissez des influenceurs avec de l’expérience et dont le contenu et l’audience sont en phase avec votre marque. Votre entreprise recevra des récompenses plus précieuses si les influenceurs s’investissent à long terme.

Astuces

Étendez vos intervalles de contact ou envisagez d’utiliser différents canaux pour contacter un influenceur. Dans le pire des cas, si vous ne recevez pas de réponse à votre demande par courriel, n’insistez pas !

Déterminez votre stratégie avant de choisir votre influenceur. Prenez le temps d’établir une relation long terme avec lui. Soyez toujours honnête et concentrez-vous sur lui ainsi que son public.

N’oubliez pas que votre influenceur sera aussi votre ambassadeur, d’où l’importance de développer une relation saine.

Assurez le suivi de votre collaboration avec des influenceurs

Vous faites confiance à votre influenceur et c’est très bien ! Maintenant, à vous de réduire les risques pour votre marque. Il est fortement recommandé de vérifier les messages et le contenu de votre influenceur. Vérifiez qu’il respecte les directives de votre campagne.

Par exemple, vous pouvez lui demander une preview de ce qu’il compte publier comme post. Assurez-vous du suivi de votre campagne.

Demandez à l’influenceur ses statistiques et ses impressions après publications. De plus, vérifiez qu’il n’a pas modifié ou supprimé le post après la fin de votre campagne.

Enfin, en interne, vous pouvez déterminer si le pari de faire campagne avec un influenceur est gagné ou non ! Sur base de vos résultats, il serait intéressant de continuer à construire suite à l’exposition dont votre influenceur vous a fait bénéficier, et nous pouvons justement vous mettre en relation avec les meilleurs partenaires pour faire passer vos résultats marketing au niveau supérieur.

Les Influenceurs et les marques : Tous les conseils de Kazidomi

Si vous voulez en savoir plus sur le marketing d’influence, vous pouvez écouter cet épisode de Beyond Marketing. Alain Etienne y explique comment Kazidomi (un site e-commerce qui se spécialise dans la santé et l’environnement) a travaillé avec des influenceurs pour faire grossir son chiffre d’affaire et sa notoriété :

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email