Brainsonic

Agency expert in Movie, Content Strategy, Branding & Positioning, Digital Strategy, Event, Gaming.

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Brainsonic

About Brainsonic

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Description
  • Brainsonic, "The Engagement Agency", est une agence de plus de 120 talents de tous horizons, qui combine étroitement compétences éditoriales, créatives et techniques. Nous imaginons des dispositifs destinés à engager vos audiences (B2C, B2B et collaborateurs). C’est notre premier défi et notre engagement toujours renouvelé.

     

    Nous sommes un fablab / Brainsonic possède une véritable culture de l’innovation « ouverte ». C’est elle qui permet la recomposition permanente de nos savoir-faire et de nos expertises. Notre organisation en tribu favorise l’émergence de nouveaux trends. Parce que le changement fait partie de notre ADN, nous accompagnons l’évolution constante des métiers de la communication et du marketing.


    Nous sommes des makers / Chez Brainsonic, on ne fait pas faire, on sait faire. Il n’y a pas de frontières entre le conseil, la créativité et la production, ce qui nous rend plus agiles et plus réactifs dans un monde qui se transforme en permanence.


    L’idéation comme moteur / Chez nous, il y a des directeurs artistiques, des technophiles, des publicitaires, des stratèges, des concepteurs rédacteurs… Tous sont liés, pour libérer les idées, à tous les étages, avec pour objectif d’atteindre les enjeux business de nos clients.

     

    Nos expertises

    Mainstream : Conseil & Stratégie / Dispositifs web & opérations spéciales / Events / Content Strategy / E-Influence & Social Media / Performance marketing / Formations

    Trending products : Brand Advocacy / UGC Marketing / Employee Advocacy / Social Selling / Digital Event / Smart Campaign / Content Marketing / Brand Content / Content Factory

     

    Nos principaux clients : Accenture, Auriège, Axa, Décathlon, Edenred, Elior, France Télévisions, Groupe Bel, Groupe Pierre &Vacances – Center Parcs, Kering, Leroy Merlin, L’Oréal, Microsoft, Moët Hennessy, Nestlé Waters, Orange, Sodebo, Xbox…

Awards or Nominations
  • stars
    Les Trophées du Marketing
    2018
    Social Media
    stars
    Brand Experience Awards
    2018
    Expérience sociale
    stars
    Brand Experience Award
    2018
    Expérience Sociale
    stars
    Brand Experience Awards
    2018
    Expérience live
    stars
    Top Com Corporate Business
    2018
    Section Marketing, catégorie Relationnel ou Promotionnel B to B
    stars
    TOP/COM Corporate Business
    2016
    Campagne Communication interne
    stars
    Trophées de l'événement
    2016
    Evénement Interne
    stars
    Grand Prix Stratégies de la Communication Evènementielle
    2016
    Dispositifs évènementiels de communication interne
    stars
    Les Trophées de la Communication
    2017
    Meilleure action de communication interne
    stars
    Trophées de la vidéo online
    2016
    Stratégie Social
    stars
    Grand Prix Communication & Entreprise
    2015
    Prix de l'événement interne
    stars
    Les Trophées de la vidéo online by Netineo
    2015
    Production
    stars
    Top/Com Consumer
    2017
    Digital / Multimédia catégorie Site Portail / Communauté
    stars
    Trophées de la vidéo online
    2017
    Personnalisation
    stars
    Communication & Entreprise
    2017
    Communication d’influence et/ou de crise
    stars
    Grand Prix Stratégies de la Communication des Entreprises et des Collectivités Territoriales
    2017
    Dispositifs digitaux
    stars
    Trophées de la vidéo online
    2017
    Prix des professionnels
    stars
    Xplor
    2017
    Prix Coup de coeur du public
    stars
    Trophées de la Communication
    2017
    Meilleure action de communication sur les médias sociaux
    stars
    Grand Prix Stratégies de la communication événementielle
    2014
    Dispositif événementiel de communication BtoB
    stars
    Grand Prix Stratégies de la communication événementielle
    2014
    Communication interne ou de recrutement
    stars
    TOP/COM Corporate Business
    2014
    Communication interne
    stars
    TOP/COM Consumer
    2013
    Marketing Viral
    stars
    Grand Prix du Brand Content
    2013
    BtoB
    stars
    Xplor
    2017
    Le document dans la Transformation Digitale
    stars
    Grand Prix Stratégies de l’Engagement Client
    2017
    Campagne ciblée B to B
    stars
    Communication & Entreprise
    2017
    Dispositif / écosystème digital
    stars
    Grand Prix Data et Créativité
    2017
    Banque / Assurance / Téléphonie – Relation Clien
    stars
    Grand Prix du Brand Content
    2018
    Informatique, Téléphonie, Internet
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Social Media

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We are active in different sectors

Movie
  • Déployez vos arches narratives et valorisez votre marque à travers vos contenus vidéos. Pour vos productions audiovisuelles comme pour vos productions textuelles, appuyez-vous sur l’expertise d’une équipe dont toutes les compétences sont intégrées. Avec cette expertise, chaque contenu est un acte créatif qui fait entendre votre différence.
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Branding & Positioning
  • Devenez plus intéressant qu'intéressé ! Vous êtes pressés de produire, mais êtes-vous sûr de bien connaitre vos audiences et leurs centres d’intérêt ? Les canaux de communication à privilégier ? Les formats les plus performants ? Brainsonic est là pour promouvoir votre image de marque. Chez Brainsonic, on ne fait pas faire, on sait faire. Il n’y a pas de frontières entre le conseil, la création et la production, ce qui nous rend plus agiles et plus réactifs dans un monde qui change en permanence.
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Event
  • Chez Brainsonic Event, nous concevons des actions événementielles terrains et digitales pour qu’elles jouent en équipe et construisent le format d’expérience adéquat. Que vos événements soient virtuels, réels ou carrément hybrides, l’innovation technique et créative est placée au cœur de notre réflexion. Le but ? Aller à la rencontre de vos cibles pour leur faire vivre une expérience engageante.
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Content Strategy
  • Nous en avons la certitude : une idée, aussi bonne et originale soit-elle, doit être accompagnée, nourrie, transformée, déployée par ce qui nous anime : l’innovation. Notre organisation en tribus (pluri-expertises) favorise la recherche constante d’innovations
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Digital Strategy
  • S'engager, c'est faire des choix. Paid, Earned, blog, site web… Quel est le bon mix ? Quelle est la bonne stratégie ? Vous conseiller pour maximiser la portée de vos messages et décupler leur efficacité. Vous accompagner dans le management quotidien de vos communautés.
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Gaming
  • Libérez la puissance du contenu, engagez vos collaborateurs et vos audiences avec de nouveaux moyens innovants et interactifs !
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  • Marque employeur et Brand Entertainment

    Marque employeur et Brand Entertainment

    March 2018
    March 2018

    Marque employeur et Brand Entertainment

    Dans le cadre de la campagne marque employeur du Groupe Adecco, l’agence Brainsonic a coréalisé un dispositif de « Brand Entertainment » avec la chaîne BFMTV.

     

    Pour soutenir son dispositif marque employeur, Le Groupe Adecco, leader mondial des solutions en ressources humaines, lance chaque année le concours « CEO for one month ». Le principe est simple : proposer à un étudiant de devenir le bras droit du Président Adecco France, Christophe Catoir, et passer un mois à ses côtés en l’accompagnant dans son quotidien. Cette année, plus de 5 000 candidats de la France entière ont participé, mais c’est Maxime Le Tellier qui s’est démarqué lors des épreuves de sélection. Loin d’être attentiste, le grand gagnant a notamment assuré des RDV clients et collaborateurs, manager des équipes et est intervenu lors de prises de parole externes.

     

    Pour la première fois cette année, au-delà de la production de contenus réalisés par l’agence pour le dispositif de communication digitale destiné à promouvoir cette campagne marque employeur, Brainsonic a coréalisé avec BFMTV un dispositif de Brand Entertainment. Le résultat ? Un documentaire de 26 minutes sur l’aventure d’un mois de Maxime suivi d’une émission en plateau avec les protagonistes, diffusé sur BFM Business à trois reprises (23/02 à 18h, 24/02 à 20h et 25/02 à 19h).

     

    « Le partenariat avec BFMTV est le point d’orgue de ce dispositif omnicanal. Les spécificités de la TV nous ont permis de travailler sur un format long et interactif avec l’émission plateau, poussant ainsi le storytelling à son maximum. Nous pouvons réellement vivre et partager l’expérience de Maxime. » explique Carole Menke, Directrice Associée en charge du Brand Content.

    Movie
    Content Strategy
    Lancement d'un jeu-concours

    Lancement d'un jeu-concours

    January 2018
    January 2018

    Lancement d'un jeu-concours

    Un dispositif innovant pour une entreprise B to B to C
    En juin 2017, Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants, dévoilait sa nouvelle identité mondiale en regroupant sous une marque unique toutes les solutions du Groupe, présent dans 42 pays.

    Edenred a ainsi accéléré sa transformation en faisant de sa marque un repère puissant et fédérateur pour 43 millions de salariés, 750 000 entreprises ou collectivités et 1,4 million de commerçants partenaires en repensant l’identité des 250 produits et services développés par le Groupe, dont le programme iconique Ticket Restaurant®, autour de codes graphiques unifiés et en adoptant la signature « We connect, you win ».

    Dans ce contexte de transformation numérique, Edenred France a confié à Brainsonic la conception et la production d’une opération innovante et ludique via un Bot Messenger répondant à deux enjeux.
    Le premier consiste à inciter le réseau des 180 000 restaurateurs affiliés à remplacer la vitrophanie Ticket Restaurant® par le nouveau logo sur leurs vitrines, et le second à faire connaître la marque auprès du grand public.

    Un jeu-concours avec une double cible
    Pour cela, l’agence a mis en place un jeu-concours s’adressant d’une part à une cible BtoB avec les restaurateurs et d’autre part, à une cible BtoC avec les utilisateurs des titres Ticket Restaurant®.

    Les restaurateurs ont ainsi reçu un kit de communication, comprenant la nouvelle vitrophanie et des affiches expliquant le principe du jeu-concours. Celui qui aura recueilli le plus de participations se verra récompensé de 5 000 € pour l’équipement de son établissement !

    Quant aux utilisateurs, ils doivent prendre en photo la nouvelle vitrophanie et l’envoyer au Messenger Bot d’Edenred France – entièrement pensé et développé par Brainsonic – en indiquant leurs coordonnées et celles du restaurant. A la clef ? Un séjour à New York pour deux personnes et des cartes Ticket Kadéos® Universel d’une valeur de 40 € et à remporter par tirage au sort !

    Mis en avant grâce à de l’affichage au sein des restaurants affiliés et via un coupon dans les carnets Ticket Restaurant®, le jeu-concours a lieu du 8 janvier au 9 février 2018.

    L’intelligence artificielle au service du Marketing
    « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, mais encore faut-il l’utiliser correctement. Pour accompagner Edenred France dans sa transformation digitale et répondre à son objectif de notoriété, nous avons décidé de créer et mettre en place un dispositif nécessitant cette technologie via un Bot Messenger. En plus de retenir l’attention des utilisateurs de titres Ticket Restaurant®, nous leur proposons une expérience virtuelle fluide, ludique et rapide » explique Arthur Bosquette, directeur du studio Web de l’agence Brainsonic.

    Campagne nationale pour Propriétés Le Figaro

    Campagne nationale pour Propriétés Le Figaro

    December 2017
    December 2017

    Campagne nationale pour Propriétés Le Figaro

    Brainsonic lance une campagne presse, affichage et digital pour valoriser les biens proposés par Propriétés Le Figaro dans son magazine, son site Internet et ses applis mobiles.
    Déclinée avec plusieurs visuels, la campagne traite avec humour le sujet de l’immobilier de prestige en pointant des défauts qui n’en sont pas, mais qui constituent au contraire le caractère exceptionnel de ces propriétés.
    Cette campagne est diffusée depuis le 29 novembre dans les aéroports parisiens, une vingtaine de stations de métros, au Printemps Haussmann ainsi qu’au Centre Beaugrenelle.

    Content Strategy
    Branding & Positioning
    Campagne multicanale

    Campagne multicanale

    November 2017
    November 2017

    Campagne multicanale

    Toshiba lance avec Brainsonic un copieur multifonction qui devrait être beaucoup copié

    En juillet 2017, Toshiba TFIS, fournisseur de solutions d’impression en B2B, a confié à l’agence la stratégie de communication du lancement d’un nouveau produit : l’Hybride MFP, la première imprimante au monde qui combine impression en noir et impression à l’encre bleue effaçable. Aujourd’hui, Brainsonic orchestre une campagne de communication originale à destination des audiences B2B de la marque.

    Outre les fonctionnalités habituelles d’un multifonction, la grande nouveauté de l’Hybride MFP est de donner le choix entre impression classique noire et impression à l’encre bleue avec une fonctionnalité d’effacement intégrée, alliant ainsi réduction des coûts et protection de l’environnement.

    Pour promouvoir cette prouesse technologique inédite, l’agence a choisi de jouer avec des objets de notre quotidien permettant également d’effacer nos écrits, mais de façon moins… efficace !

    Brainsonic s’est ainsi appuyée sur ce concept créatif pour imaginer un visuel presse représentant un correcteur liquide et dont la baseline met en avant les atouts du nouveau produit Toshiba. Il sera présent au sein de trois magazines professionnels en septembre.

    Ce même principe est également décliné avec l’effaceur et le crayon à papier et sa gomme, sur trois vidéos espiègles.

    Ces créations sont visibles sur une landing page dédiée, où les internautes peuvent également retrouver les caractéristiques du produit et regarder le replay du live event présentant l’Hybride MFP. En effet, l’agence a animé un événement interactif sur la toile, en direct d’un plateau TV chez Toshiba TFIS le 7 septembre après-midi, lors duquel Jean-Igor Mailfait, PDG de Toshiba TFIS, a pris la parole. Des démos du produit ont été présentées et les internautes ont pu poser leurs questions en live.

    www.hybridemfp.com

    En complément, l’agence a également conçu une campagne d’emailing auprès des prospects et clients de la marque, ainsi qu’une campagne Social Media, pour annoncer le lancement de l’Hybride MFP et en assurer la promotion.

    Avant ce lancement officiel, Brainsonic a également organisé, le 30 août dernier, un webinaire interactif dédié aux commerciaux du groupe, durant lequel deux représentants de Toshiba TFIS, accompagnés d’un animateur de l’agence, ont présenté le multifonction en détail et répondu aux questions.

    Enfin, pour impliquer les collaborateurs de la marque et faire appel à leur créativité, l’agence a mis en place un jeu-concours. Le collaborateur de la marque trouvant la baseline la plus inventive a ainsi vu sa création affichée dans l’ensemble des locaux de Toshiba TFIS. Le grand gagnant a été dévoilé à l’issu du live event le 7 septembre.

    Campagne de communication B2B

    Campagne de communication B2B

    November 2017
    November 2017

    Campagne de communication B2B

    Le concept : un road trip à bord de la « Jabra Mobile » !

    Arnaud, un jeune entrepreneur, démarre son business et se pose des questions sur le système de téléphonie à utiliser et les Communications Unifiées. Afin d’obtenir des conseils concrets, il part à la rencontre de chefs d’entreprise et de décideurs IT ayant fait évoluer leurs systèmes de téléphonie avec les solutions audio Jabra. Du quartier de La Défense en passant par le Grand Palais ou encore la Tour Eiffel, la « Jabra Mobile » a ainsi parcouru pas moins de 400 kilomètres pour recueillir 12 témoignages au total.

    Douze retours d’expérience pour comprendre les usages des TPE et PME

    Arnaud a donc rencontré 12 entreprises (société de conseil, agence de communication, start-up, cabinet médical…) qui utilisent les solutions Jabra pour collaborer plus efficacement avec leurs équipes et mieux communiquer avec leurs clients. A travers ces témoignages, les TPE et PME pourront découvrir comment les solutions de communication d’entreprises de la marque répondent à leurs besoins de mobilité, de productivité, de concentration en open space, de collaboration à distance…

    Une campagne intégrée déployée sur les réseaux sociaux

    Les vidéos, témoignages clients et best-of des meilleurs moments du #JabraTour sont rassemblés sur un site web dédié au dispositif et réalisé par Brainsonic :

    jabra.fr/lejabratour

    L’ensemble des témoignages a été dévoilé à l’occasion d’une soirée de lancement le 12 septembre dernier. Etaient présents Arnaud et la « Jabra Mobile », des journalistes spécialisés, les clients et partenaires de Jabra mais également des influenceurs IT et Marketing. Conviés spécialement par Brainsonic, ces derniers ont pu tester en exclusivité les produits Jabra et repartir avec un casque de la toute nouvelle collection.

    Enfin, pour prolonger l’expérience du #JabraTour, Brainsonic a réalisé et déploie actuellement une campagne de paid media autour du site web imaginé pour l’occasion.

    « Le #JabraTour est un dispositif de communication digital qui s’adresse aux TPE et PME. Sur un ton décalé, nous leur proposons un éclairage pragmatique sur les solutions de communication disponibles sur le marché français. Etre à l’écoute de nos clients au quotidien nous permet de mieux comprendre leurs usages et de leur apporter les solutions les plus adaptées en fonction de leurs secteurs d’activité. De plus, travailler main dans la main avec notre écosystème nous offre l’opportunité d’être au coeur même de l’innovation et du développement des solutions de communication. » conclut Vanessa Bachet-Krief, Directrice Marketing Europe du Sud & CALA chez Jabra.

    Content Strategy
    Campagne digitale pour Noël

    Campagne digitale pour Noël

    December 2017
    December 2017

    Campagne digitale pour Noël

    La course aux campagnes de Noël est lancée ! Cette année, Center Parcs et Brainsonic comptent sur la magie des fêtes de fin d’année avec Winter Wonderland : décors époustouflants et illuminations majestueuses, cet hiver les familles seront enchantées par une atmosphère féérique et festive, pour la plus grande joie des petits comme des plus grands !

    Pour enchanter tout ce petit monde, l’agence a eu l’idée de lancer une campagne digitale dont le concept repose sur une émotion typique ressentie par chacun en cette période de fin d’année : l’émerveillement. Déployée sur les pages Facebook Center Parcs de la France, des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Belgique, la campagne imaginée par Brainsonic se compose de 3 phases :

    • Depuis la semaine dernière et jusqu’à mi-décembre, Center-Parcs diffuse 10 courtes vidéos avec des portraits de personnes reflétant l’enchantement et l’émerveillement éprouvés lorsqu’elles sont face à la magie de Winter Wonderland.
    • Un concours est également mis en place du 14 au 26 novembre. Pour participer, les internautes doivent poster une photo d’eux émerveillés. À la clé ? Une super-méga surprise et un séjour au Center Parcs du Domaine De Vossemeren pour les fêtes de Noël.
    • Le nom de la famille gagnante sera révélé le 1er décembre et il sera possible de suivre leurs aventures en vidéo.

    Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement stratégique Social Media du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, déployé par l’agence Brainsonic depuis 5 mois maintenant.

    Digital Strategy
    Social Media
    Activation digitale

    Activation digitale

    November 2017
    November 2017

    Activation digitale

    Dans le cadre de la reprise et du développement de la stratégie digitale et de brand content du Comité Francéclat, l’agence a réalisé sa première activation digitale : un jeu concours avec à la clef un dîner d’exception à Dubaï

    Le Comité Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) a une ambition forte : faire changer le regard du public sur l’Art de la Table. C’est ce parti-pris que l’agence va s’attacher à décliner en digital tout au long de l’année, en matérialisant cet art de vivre autour du concept créatif qu’elle a proposé : le #Tabling.

    Pour sa première activation digitale avec Le Comité Francéclat, l’agence a organisé un jeu concours à l’occasion des fêtes de fin d’année. Du 24 décembre au 05 janvier, les participants ont été invités à déposer une photo de leur table de Noël sur un site dédié, laissant par la suite le public voter pour sa table favorite. Les 10 photos ayant reçues le plus de votes ont ensuite été soumises à un jury qui a élu la plus belle table de Noël.

    A la clef de ce concours : un dîner d’exception à Dubaï, dans l’un de ses fameux restaurants sous-marins (voyage et séjour inclus).

    Au total, plus de 250 photos ont été déposées et près de 5 000 votes comptabilisés.

    C’est le 09 janvier dernier que le grand gagnant du concours a été dévoilé : il s’agit de Stéphanie, une passionnée des arts de la table. Elle est ainsi partie avec son compagnon du samedi 24 Février au mercredi 1er Mars pour vivre une expérience unique à Dubaï : un dîner au sein du restaurant Nathan Outlaw au Burj al Arab, l’un des somptueux restaurants sous-marins de la ville, ainsi qu’un safari dans le désert.

    Sur place, une équipe a accueilli les gagnants et les a accompagné au long du séjour. Les différentes activités ont permis au compte @osezlartdelatable de prendre la parole sur les réseaux sociaux. En seulement 4 jours, ces posts (vidéos, photos) ont généré plus de 13 450 vues, 35 partages, 404 likes et près de 1 800 clics pour un taux d’engagement de 44%.

    Content Strategy
    Social Media
    Gaming
    Digital Strategy
    Opé influenceur

    Opé influenceur

    November 2017
    November 2017

    Opé influenceur

    Le 1er juillet, l’aquarium SEA LIFE Paris situé à Val d’Europe ouvre un nouvel espace unique en Europe pour les manchots. A cette occasion, l’agence Brainsonic a réalisé une campagne on et offline : opération influenceurs, digital, activation des communautés et affichage.

    Un nouvel espace

    La grande nouveauté de cet été ? « L’île des manchots », un espace de plus de 350m² reproduisant au  plus  près  leurs  conditions  de  vie  naturelle  et  proposant  une  réelle  expérience  sensorielle  aux  visiteurs. Un parcours immersif, ludique et interactif autour des 5 sens permet de découvrir petit à petit l’environnement des manchots sur la banquise et sous l’eau, leurs comportements, le climat austral..

    « Nous souhaitions créer un espace ludique et interactif pour faire découvrir aux visiteurs la vie des manchots et leur faire vivre une véritable expérience sensorielle », Laurent Agneessens, General Manager SEA LIFE Paris.

     

    Partez au bout du monde

    Pour assurer la promotion de cet espace, l’agence a créé une (fausse) compagnie aérienne, Sea Life Airlines, et propose au public via un site internet dédié, de s’envoler vers l’Antarctique … en achetant des tickets d’entrée pour l’aquarium !

    www.sealife-airlines.com

    De faux billets d’avion ont également été envoyés à différents influenceurs Famille, les invitant à voyager vers le Pôle Sud. Ces derniers étaient en réalité des invitations pour une visite en avant-première du parc  et  de  sa  nouvelle  attraction  le  28  juin  dernier,  afin  qu’ils  partagent  cette  expérience  avec  leur communauté.

    « L’arrivée des grandes vacances et des températures caniculaires nous ont immédiatement fait penser au voyage. Nous avons donc souhaité présenter la visite au parc et ce nouvel espace comme une initiation au voyage en Antarctique pour découvrir une nouvelle espèce, une sortie en famille plus que bienvenue en cette saison », Nicolas Garnier, Directeur de projet Brainsonic.

     

    Animer la communauté

    L’agence a aussi en charge la gestion des réseaux sociaux de Sea Life, avec notamment la diffusion d’un Facebook live exceptionnel prévu après l’ouverture de l’attraction, lors duquel l’internaute sera en totale immersion aux côtés des manchots grâce à l’installation de mini-caméras sur l’île.Dans un même temps, via la mise en place d’un jeu-concours, les fans auront la possibilité de remporter des entrées gratuites pour le parc. « Quel serait votre équipement si vous deviez partir en Antarctique ? » : c’est LA question posée aux internautes qui devront partager leur photo illustrant le mieux leur réponse sur Twitter via un hashtag prédéfini. Les plus créatives seront alors tirées au sort.

    Dans le but de compléter ces dispositifs, l’agence Brainsonic a réalisé une campagne d’affichage sur toute la région parisienne.

    Digital Strategy
    Content Strategy
    Opération d'e-influence bloggeuses et médias

    Opération d'e-influence bloggeuses et médias

    March 2016
    March 2016

    Opération d'e-influence bloggeuses et médias

    Suite au budget Social Media Lumia remporté en début d'année, Brainsonic a mis en place une opération d'e-influence bloggeuses et médias pour appuyer la sortie du Lumia 650, dernier né de la gamme Lumia.

    Un pari inédit : faire réellement adopter le téléphone par des influenceuses triées sur le volet

    A l’occasion de la sortie du nouveau Lumia 650, Microsoft a joué la carte de l'e-influence pour accroitre la notoriété de son dernier smartphone. Cette opération s'inscrit dans le véritable discours de preuve porté par la marque quant à sa facilité d'adoption et sa personnalisation inégalée sur le marché. 

    Le 7 mars dernier, 7 bloggeuses influenceuses (HolyCamille, LazyKat, Merystache, lafilledelacom, BecauseCats, Kailynn, Les dessous de Marine) aux lignes éditoriales lifestyle/mode/photographie ont été sélectionnées par les équipes Social Media de Brainsonic et son Brand Advocacy Manager pour réaliser un défi : adopter définitivement le Lumia 650 comme leur téléphone en 7 jours seulement. 

    Pour aider à l'appropriation du téléphone, chaque Lumia 650 a été préalablement personnalisé à l'effigie de chaque bloggeuse : création de compte Skype et Microsoft personnels, ouverture de ligne avec de nouveaux numéros, fond d'écran personnalisé, raccourcis vers les sites favoris, téléchargement et configurations d'applications, ajout de les photos et vidéos personnelles directement sur leur téléphone... Elles pouvaient même entrer en contact direct avec leur #Lumia650 grâce à un compte Skype et un numéro de téléphone privé créés spécialement pour cette semaine originale. 

    Le #Lumia650 a ainsi pu proposer des défis et des expériences inédites à chaque bloggeuse pour leur faire vivre une semaine surprenante : déclaration d’amour, messages inattendus, jeux par SMS ou Skype et même envoi de chocolats pour la journée de la Femme. Une expérience surprenante, inédite et en totale adéquation avec l'ADN du téléphone.

    En parallèle de cette semaine originale et décalée, les Youtuber Brice Duan et l'instagrameur Adrien Leyronas ont été impliqués dans le dispositif pour amplifier davantage la sortie du téléphone.

    Touche Pas à Mon Poste et Julien Courbet impliqués !

    Un partenariat avec la célèbre émission de Cyril Hanouna, Touche Pas à Mon Poste a été également mis en place dans le cadre de cette sortie Lumia. L'opération visant à faire gagner des Lumia650 aux fans de l'émission s'est déroulée en deux temps.

    La veille de l'émission : teasing et discussion dans la tonalité de l'émission entre les comptes Twitter Lumia, TPMP, Julien Courbet pour annoncer le concours du lendemain

    Le jour de l'émission (vendredi 25 mars) : multiples passages à l'antenne et création d'un jeu happening TV pour gagner le téléphone sur le hashtag #jeuTPMP

    Pendant l'émission, le hashtag  #jeuTPMP a pu ainsi arriver en Trending Topic Twitter en devenant l'un des sujets les plus discuté en France. Près de 28 000 interactions / tweets spontanés ont ainsi pu être enregistrés en lien avec le concours dont plus de 10 000 intégrant le hashtag  #Lumia650 ou #Lumia (Source Twitter officiel curator). Au total, l'ensemble du dispositif aura généré près de 24 millions d'impressions social media.

    "Avec cette opération, Brainsonic expose l'ensemble de ses expertises Social Media et notamment son volet e-influence au service des marques. L'objectif était d'intégrer le produit au sein des conversations de l'émission et des lignes éditoriales des bloggeuses pour produire le maximum d'impact et développer un réal discours de preuve" déclare Mathieu Crucq, Directeur du pôle Social Media & Web chez Brainsonic. 

    Social Media
    E-influence - #1NightOfZen pour Asus

    E-influence - #1NightOfZen pour Asus

    March 2016
    March 2016

    E-influence - #1NightOfZen pour Asus

    Le jeudi 30 juillet dernier s’est tenue une balade exceptionnelle dans Paris pendant laquelle des influenceurs, triés sur le volet, ont été invités à photographier - de nuit - une sélection de lieux et monuments parisiens. Une opération pensée pour amplifier le concours #100DaysOfZen et célébrer le partenariat avec le célèbre photomonteur Robert Jahn.

    L'objectif : engager les influenceurs autour du ZenFone2

    Pour promouvoir la qualité du ZenFone 2, sa dernière génération de smartphone, Asus a embarqué une trentaine d’influenceurs pour un safari urbain nocturne en plein coeur de Paris. Leur mission : immortaliser une sélection de lieux et de monuments puis traiter les images à la manière du digital artist Robert Jahns. L’artiste spécialiste du photomontage de l’extrême, très actif sur Instagram, était présent tout au long de l’opération. Sélectionnés pour leur présence sur les principaux réseaux sociaux, leur audience et la qualité de leurs contenus, les heureux participants étaient spécialistes de trois grandes communautés : photo, lifestyle, technophiles. Cette opération s’est imbriquée dans l’opération globale #100DaysofZen qui voit Robert Jahns parcourir le monde entier du 6 juillet au 13 octobre afin de mettre en avant les qualités du nouveau smartphone du géant taïwanais. 

    Un Social Wall et une exposition pour passer du digital à l’IRL

    Pour capitaliser sur les contenus créés par les influenceurs et inviter à l’engagement, un Social Wall a été mis en place. Il a permis de relayer et valoriser l’opération grâce au hashtag #1NightOfZen et le concept global « See What Others Can’t See ».

    Les travaux réalisés par les influenceurs dans le cadre de l’opération ont fait l’objet d’une exposition éphémère et d’un vernissage dans l'une des nombreuses galeries parisiennes. Un acte à visée double : offrir une caisse de résonance au ZenFone2 tout en valorisant les influenceurs, leurs regards et leurs travaux, unis autour d’un projet commun engageant. Dans la continuité de cet engagement, Asus relaiera leurs travaux sur ses espaces publics officiels.

    L’opération, pensée comme soutien et extension du partenariat entre la marque et Robert Jahns, a permis à Asus d’amorcer une véritable collaboration avec les meilleurs influenceurs français.

    Digital Strategy
    Campagne de newsjacking 100% digitale

    Campagne de newsjacking 100% digitale

    November 2017
    November 2017

    Campagne de newsjacking 100% digitale

    Pour le lancement de sa nouvelle collection de verres à dégustation « Macaron », le Groupe Arc, leader mondial des arts de la table, et sa marque Chef&Sommelier, ont fait appel à Brainsonic. Inspirées par l’actualité, l’agence et l’équipe Arc Digital ont ainsi imaginé une campagne de newsjacking 100% digitale en détournant les Présidentielles : #Macaron2017.

    « Qui sera le prochain Président ? » : c’est LA question sur toutes les lèvres en ce moment. Ainsi, le groupe Arc a décidé de s’immiscer dans le débat politique en personnifiant le verre de sa nouvelle collection « Macaron » pour en faire un candidat à l’élection Présidentielle 2017. Avec des prises de parole marquées par un ton dynamique et complètement décalé, la campagne s’appuie sur les codes et outils habituels de la communication politique.
    Ainsi, Macaron propose, comme les autres candidats :
    * un site internet de campagne : macaron2017.com avec un programme
    * un slogan : « Le candidat de la transparence, le seul candidat que vous pouvez acheter légalement »
    * un compte twitter : @VotezMacaron grâce auquel il échange régulièrement avec les français
    * un hashtag : #Macaron2017

    Derrière chaque message espiègle comme Un verre qui tient ses promesses ou encore Macaron, le candidat qui s’inscrit dans la durée, se cachent en réalité les vraies caractéristiques du produit : un design original qui exprime le potentiel de tous les vins et favorise l’épanouissement des vins jeunes, mais aussi la transparence et la résistance.
    La campagne comprend également une vidéo micro-trottoir déjà vue près de 250 000 fois, où les Français s’expriment au sujet des prochaines élections.

    Avec cette nouvelle campagne, Arc et sa marque Chef&Sommelier frappent fort. « Le design audacieux des verres méritait d’expérimenter une opération de communication audacieuse, pertinente avec le virage digital que le groupe est en train de prendre », explique François Barraud, Chief Digital Officer du Groupe Arc.
    Grâce au détournement d’un événement d’actualité, opéré de façon intelligente et créative, la campagne #Macaron2017 fait déjà parler d’elle…

    Digital Strategy
    Content Strategy
    Social Media
    E-influence: une soirée inédite organisée par Asus

    E-influence: une soirée inédite organisée par Asus

    April 2016
    April 2016

    E-influence: une soirée inédite organisée par Asus

    Le 16 février dernier avait lieu #ZenScape, la soirée Asus imaginée et organisée par Brainsonic pour le compte d'Asus France. Dans la lignée des actions précédentes, l'opération prend racine dans l'envie de partager des expériences plutôt que des démos produits. 50 influenceurs de tous horizons sont venus vivre un moment ludique, convivial et même un peu techno, avec Asus : un Escape Game géant à bord du Batofar. Une opération originale s’inscrivant directement dans le cadre de la collaboration initiée il y a un an entre la marque et l'agence qui vise à pérenniser la relation de la marque avec les influenceurs.

    Un jeu de piste sur Twitter pour lancer l'expérience 50 participants, 12 équipes, 1 hashtag... et un peu de mystère ! Pour lancer l'opération, chaque participant a reçu une ZenPad ou un ZenFone Selfie contenant une partie de l’invitation. Pour découvrir le lieu du rendez-vous, ils ont dû retrouver leurs coéquipiers sur Twitter, détenteurs des autres parties de l'invitation. Une mécanique suffisamment mystérieuse et engageante qui a permis à elle seule de créer une phase de teasing impressionnante, générant la moitié des publications faites autour de la soirée.

    Une soirée pour transformer l'expérience digitale en aventure réelle A bord du Batofar, les 12 équipes ont dû résoudre de nombreuses énigmes, en compagnie des équipes Asus et Brainsonic, pour découvrir la clé de l'Escape Game.

    Au total, plus de 270 publications ont été générées sur les réseaux sociaux - en particulier Twitter et Instagram - offrant ainsi une semaine complète de visibilité à l'événement, mais aussi au ZenFone Selfie et à la ZenPad. Grâce aux influenceurs présents à cette soirée et à leurs communautés respectives, ces publications ont permis de générer près d'un million d'impressions social media.

    Digital Strategy
    Campagne de communication interne

    Campagne de communication interne

    November 2017
    November 2017

    Campagne de communication interne

    Nourrir l’esprit d’audace, prendre des initiatives, donner son avis, construire ensemble… Telles sont les pierres angulaires du programme d’intelligence collective « i-magine » créé au sein du Groupe Bel. Pour inciter les collaborateurs à construire le futur de Bel et partager idées et concepts sur cette plateforme au nom évocateur (et in fine en développer 6 parmi les meilleurs), Brainsonic a mis en place une campagne de communication interne globale inédite. 

    Je vous présente Michel Novat! 

    L’agence a proposé une idée simple : présenter aux collaborateurs du groupe un nouvel arrivant, un peu fantasque, audacieux, parfois déroutant et toujours passionné par l’innovation. Sa mission : développer l’esprit d’innovation et d’audace de 4 500 collaborateurs répartis dans le monde, les faire prendre la parole sur la plateforme « i-magine » et les mobiliser sur la durée.

    D’abord présenté au travers d’une vidéo interne en mode interview, notre personnage prend forme dans la peau d’un collaborateur débordant d’enthousiasme pour sa mission. Il est « how to dare » manager et lance le mouvement « i-magine » en opérant une véritable campagne de promotion en interne. À ce stade, le doute sur sa véritable existence persiste mais la participation de notre acteur à une prise de parole du DG Stratégie et Croissance des Marques finit d’asseoir le concept et renforce l’engouement autour du mouvement. Michel transforme l’essai avec une série de vidéos engageantes générant du trafic sur la plateforme.

    Une campagne multicanale

    Pour engager les collaborateurs, Michel Novat ne recule devant rien : création de badges, de tracts, de stickers, d’affiches, interview du DG Stratégie et croissance des marques, allocutions face caméra, montage de vidéos tutos, emails directs aux collaborateurs… Il déploie tous les moyens en sa possession pour faire connaitre le projet et le mouvement « i-magine ». Les relais d’informations vont également l’aider à diffuser ces divers contenus.

    Mais voilà… Michel Novat n’est en fait pas réellement « How to dare Manager ». Il a été « recruté » et « imaginé » pour accompagner la communication autour de ce projet d’innovation participative, nouveau pour le Groupe.

    « Bel est un groupe en pleine transformation qui, pour atteindre son ambition, doit accompagner ses collaborateurs dans de nouveaux modes de co-construction, de coopération et d’innovation » explique Laurie Amathieu – Responsable Communication du projet. « Le choix de cette communication décalée a permis de décomplexer les collaborateurs qui ont ainsi été plus de 80% à apporter leurs idées ».

    Une bien Bel réussite !

    • 3 700 collaborateurs connectés sur les 4 500 cibles, soit plus de 80% de taux de transformation,
    • 2 300 contributions,
    • 370 contributeurs,
    • des centaines d’idées.

    Un record pour ce type de plateforme déjà éprouvé dans d’autres grands groupes.

    Ouverte pendant quatre mois, la plateforme « i-magine » a permis à chaque collaborateur de faire preuve de créativité, d’oser donner ses idées, d’échanger avec d’autres collaborateurs dans le monde… Bref, de « créer » ensemble le Groupe de demain et lui permettre d’atteindre son ambition : doubler de taille à horizon 2025.

    Après ces deux mois, 26 concepts ont été retenus et présentés aux membres du COMEX : un projet a été élu par les collaborateurs et cinq ont été choisis par le comité executif du Groupe Bel pour être développés.

    Content Strategy
    Auriège mise sur le Brand Advocacy

    Auriège mise sur le Brand Advocacy

    November 2016
    November 2016

    Auriège mise sur le Brand Advocacy

    Accompagnée par Brainsonic, Auriège déploie sa stratégie de Brand Advocacy pour démultiplier la visibilité de sa marque sur les réseaux sociaux et développer le réseau online de ses Conseillères de Beauté.

    Une campagne originale et disruptive pour engager les Conseillères de Beauté Pour engager les Conseillères de Beauté à devenir des « e-ambassadrices » et à développer leur visibilité mais aussi à rendre la relation avec les clientes plus interactive, une campagne de communication, s’articulant autour de trois piliers, a été imaginée:

    Des créations originales inspirées du motion cartoon Un accompagnement personnalisé avec une solution de Brand Advocacy Un relais en région par des évènements

     

    Un objectif : « digitaliser » la relation cliente / Conseillères de Beauté Un outil personnalisé a été mis en place pour faciliter l’usage des réseaux sociaux et ainsi développer rapidement la visibilité des Conseillères de Beauté et de la Marque AURIEGE par du contenu adapté à chaque carrefour d’audience en privilégiant le Conseil Beauté. La Conseillère devient alors naturellement une « e-ambassadrice » de la marque AURIEGE.

    La plateforme Sociabble agrège les contenus d’AURIEGE et des contenus externes qui mettent en avant les produits, expertises et prises de parole de la marque sur une interface hypervisuelle. « Cette plateforme est un véritable « compagnon » qui permet aux Conseillères de Beauté de partager en un clic les contenus AURIEGE à leurs réseaux sur Facebook, Twitter…. Les bénéfices sont nombreux, on peut citer : (1) une plus forte maîtrise de la diffusion du Brand Content, (2) la puissance de la diffusion des messages, (3) une expérience client augmentée, (4) consolider encore plus fortement notre communauté autour des enjeux du digital en mode 360. » commente Jean-François Guinvarc’h, Directeur Digital & Marketing d’AURIEGE.

    « Avec Brainsonic et Sociabble, nous allons pouvoir développer notre présence commerciale sur le web en utilisant les réseaux sociaux, maillon manquant de notre stratégie » explique Jean-François Guinvarc’h.

    « En partageant du contenu avec leur réseau, les Conseillères de beauté vont s’appuyer sur le pouvoir de la recommandation sociale pour fidéliser davantage leurs clientes et démultiplier la résonance et l’image d’AURIEGE » ajoute Guillaume Mikowski, Directeur Général de l’agence Brainsonic.

     

    Un Social Wall pour diffuser les dernières actualités Le Social Wall est disponible sur le site d’AURIEGE (www.auriege.fr) pour permettre à l’ensemble des visiteurs du site de : - visualiser facilement les actualités chaudes de la marque - partager les dernières actualités sur leurs propres réseaux sociaux

    Une bonne façon pour Auriège de décupler sa visibilité avec les internautes.

    Brainsonic accompagne de nombreux clients la mise en place et le déploiement de stratégies de Social Selling. L’agence vient ainsi de lancer SocialSelling.fr, un blog où clients, experts et acteurs du sujet peuvent échanger sur les best practices et réaliser leur veille quotidienne.

    Digital Strategy
    Digital Event pour Airbus

    Digital Event pour Airbus

    March 2016
    March 2016

    Digital Event pour Airbus

    Le challenge de taille 

    L’objectif recherché était de tester un nouveau moyen de communication interne mais également de permettre une communication Top-down, sans relais, adressée de manière interactive et universelle à l'ensemble des salariés de la division. Auparavant, le message serait passé par plusieurs intermédiaires avant d’arriver à son destinataire final, au risque d’engendrer une grande déperdition d’information.

    D'autre part, ce sont les salariés d’Airbus, et plus particulièrement ceux de la division engineering, qui représentent la cible principale de cette réalisation. Il s’agissait de pouvoir toucher ces 13 000 personnes dans leur ensemble, de la manière la plus immédiate et la plus interactive possible.

    La solution : les codes de la télévision et du direct associés à la communication interne

    Avec l'aide de Brainsonic, Airbus a créé des formats Live pour répondre aux thématiques de communication interne : RH (Live People Development) et Business (Live Engineering Business Update). Ces deux émissions ont été produites comme des shows TV interactifs en direct, accessibles depuis l’intranet du groupe. Engineering business update a eu lieu le 9 octobre 2013, et était un événement axé sur le business de la division engineering du groupe. Il a permis à la direction ainsi qu’à une dizaine d’invités de revenir sur le trimestre passé et de présenter la stratégie et les objectifs pour le trimestre à venir pendant 45 minutes. 

    People’s development a pris la forme d’un évènement d’une semaine, dédié au développement humain, au cours duquel 2h d’émissions en direct étaient proposées chaque midi. Chaque session était présentée sous forme d’un plateau télé, avec une animatrice et des invités, et traitait de problématiques précises. Aussi, les salariés du monde entier pouvaient intervenir en direct et poser leurs questions via un chat.

    Un dispositif innovant et une réussite totale qui a été récompensé par un Top/Com d’or dans la catégorie communication interne et par un Prix d'Honneur par Communication & Entreprise, dans la catégorie "Prix de l'événement Interne".

    Digital Strategy
    Social Gaming pour Accenture

    Social Gaming pour Accenture

    March 2016
    March 2016

    Social Gaming pour Accenture

    Un challenge de taille pour Accenture

    Accenture, l'un des leaders mondiaux de services aux entreprises et administrations, fait face à un enjeu d’ordre interne : il faut fédérer ses collaborateurs et ré-enchanter sa communication interne. En effet, Accenture souhaite impliquer davantage ses collaborateurs à la vie de l’entreprise à l'aide d'un outil d'appropriation des valeurs, des succès et de la vision d’Accenture. Dans un contexte où "l'infobésité" et le cloisonnement des services rendent l'engagement des collaborateurs difficile, la société souhaite réconcilier les Accenturiens avec une information pertinente et engageante. 

    La solution : un Social Game ! 

    Pour répondre à ces défis, Accenture et Brainsonic ont mis en place un dispositif innovant, ludique et interactif de Social Gaming : l’Accenture Collaboration Superheroe Game. Il s’agit d’une plateforme de gaming virtuelle se poursuivant dans la vie réelle. Le jeu est simple : les collaborateurs doivent parcourir et compléter des niveaux de jeu pour gagner des points et acquérir des connaissances sur l’entreprise et son écosystème. Chaque niveau est à l'effigie d'un service de l'entreprise,  représenté par un membre du COMEX transformé en super héros. Pour valider un niveau, ils doivent répondre à des quizz et sont invités à participer à des mini-jeux à effectuer dans la vie réelle. Des challenges en équipe sont également agrémentés pour maximiser la collaboration entre accenturiens. Accenture place donc le partage, l’entraide, la formation et la collaboration au cœur du dispositif pour souder et engager ses équipes. 

    "L’enjeu est de proposer un rendez-vous quotidien, hebdomadaire et mensuel aux Accenturiens pour leur permettre de jouer, de se défier, de tester leurs connaissances, de s’informer pour finalement être valorisés dans l’entreprise. Ce jeu interservices est un moyen innovant et ludique pour plus d’implication et de collaboration au sein du groupe." Adeline Danlos, Responsable de la Communication Interne d’Accenture France

    Ce dispositif a récemment été récompensé par le Grand Prix Top/Com du Corporate Business 2016, catégorie campagne interne. 

    Gaming
    Plateforme de marque pour Reydel Automotive

    Plateforme de marque pour Reydel Automotive

    March 2016
    March 2016

    Plateforme de marque pour Reydel Automotive

    Nouveau logo, nouvelle charte, nouveau site web et nouveaux supports, Visteon Intérieurs devient Reydel Automotive et confie sa plateforme de marque à Brainsonic.

    Reydel Automotive a annoncé le 3 novembre 2014 un grand changement : ancienne division Intérieurs du groupe Visteon, elle s’en sépare pour devenir une entreprise indépendante. Et une nouvelle marque. Il s’agit ainsi d’un nouveau départ pour cette activité, avec davantage de moyens mais aussi une identité à reconstruire. Après le rachat de la division Intérieurs du groupe Visteon par un fond d’investissement américain, celle-ci est devenue la nouvelle entité Reydel Automotive.

    Pour affirmer sa nouvelle identité, Reydel Automotive s’est appuyé sur les valeurs et les atouts qui font son ADN : l’agilité, la proximité clients, l’engagement et le déploiement d’un footprint international. Le résultat : une image refondue, cohérente avec l’histoire et les valeurs de l’entreprise.  Et 'une communication à la hauteur d’un leader global reconnu dans le monde de l’Intérieur Automobile.

    Nouvelle charte graphique et éditoriale, nouveau logo, nouveau site web, nouveaux supports… L’ensemble de l’outillage de communication décline les valeurs fondatrices de l’entreprise.  En s’appuyant sur les compétences éditoriales, créatives et techniques de l'agence, Reydel Automotive a ainsi défini une nouvelle personnalité, avec un style simple, épuré et engageant.

    Une vidéo a été produite afin d'expliquer aux clients et prospects les récentes démarches de l’entreprise, ses points forts et son positionnement actuel sur le marché. Grâce à un travail d’équipe, Reydel Automotive et Brainsonic ont mis sur pied une toute nouvelle identité, reflétant les qualités et valeurs d’une entreprise destinée à faire partie des acteurs majeurs sur le marché de l’Intérieur Automobile dans les années à venir.

    Branding & Positioning
    Web Série Edenred

    Web Série Edenred

    March 2016
    March 2016

    Web Série Edenred

    Edenred France divulgue la deuxième saison de sa web-série « A la carte », attractive et résolument décalée, pour accompagner la dématérialisation de la solution Ticket Restaurant® 

    « Cette web-série met en avant l'ensemble des bénéfices liés au passage à la carte mais elle supprime également les idées reçues liées à la dématérialisation du format Ticket Restaurant®. » explique Guillaume Mikowski, DG de l’agence.

    Cette web-série met en avant les clés de compréhension des avantages de la carte à travers des situations bien singulières et décalées.

    Après une saison 1 délivrant trois premiers avantages de la carte Ticket Restaurant®, Edenred dévoile une seconde saison tout aussi riches en informations. Un nouveau décor fait son apparition avec de nouveaux personnages mais les situations restent toujours aussi cocasses et amusantes. Trois nouveaux bénéfices de la carte sont ainsi divulgués : la mise à disposition d’une appli mobile qui permet à tout moment de regarder le solde restant sur la carte Ticket Restaurant® et de vérifier le non dépassement du montant maximal autorisé par jour, la possibilité de donner sous forme de dons à la Croix Rouge et la confidentialité et la protection des informations.

    Voir les épisodes ici

    Movie
    Jeu Memory en ligne pour Asus

    Jeu Memory en ligne pour Asus

    March 2016
    March 2016

    Jeu Memory en ligne pour Asus

    Pour promouvoir la sortie de la nouvelle tablette d'Asus, la ZenPad 8.0, Brainsonic fait travailler la mémoire des internautes avec un jeu memory organisé du 22 au 29 octobre 2015.

    Il s'agit d'un jeu de mémoire traditionnel mais 100% en ligne, offrant ainsi la possibilité aux participants de gagner chaque jour une Asus ZenPad 8.0 et d’autres cadeaux. L’application conçue et développée par l’agence est entièrement responsive (également disponible sur smartphones et tablettes).

    Afin de mettre en avant le design modulable et personnalisable de la tablette, les cartes du memory game représentent les différents accessoires du ZenPad 8.0. Les internautes disposent de 10 essais par partie pour tenter d’associer les 10 paires de produits. Une fois les 10 paires associées, c’est gagné !

    L’agence a pimenté le jeu avec des règles permettant aux internautes de multiplier leurs chances de gagner par 3 ou encore de gagner automatiquement un produit. Des « instants gagnants » sont également organisés tout au long du jeu.

    Gaming
    Refonte site corporate

    Refonte site corporate

    November 2017
    November 2017

    Refonte site corporate

    Nexeya, acteur majeur sur les marchés de la Défense, de l’Aéronautique, du Spatial et des Transports, vient de lancer son tout nouveau site de marque en accord avec son image d’entreprise innovante. 

    Une architecture repensée, un référencement optimisé et une mise en avant des produits, des services et des collaborateurs : le site corporate du groupe Nexeya fait peau neuve. En collaboration avec Nexeya, les équipes UX, créa et technique de l’agence ont combiné leurs efforts pendant 4 mois pour remodeler entièrement le site. Ensemble, elles ont créé un nouvel univers de marque immédiatement identifiable afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
    Pensé en responsive design, disponible à la fois en français et en anglais, le nouveau site offre davantage de clarté, une navigation plus fluide et un accès plus simple et rapide aux contenus de marque.

    Branding & Positioning
    Content Strategy
    Opération d'e-influence pour Kung Fu Panda 3

    Opération d'e-influence pour Kung Fu Panda 3

    November 2017
    November 2017

    Opération d'e-influence pour Kung Fu Panda 3

    Pour événementialiser la sortie en DVD et VOD du troisième opus de Kung Fu Panda, Fox Pathe Europa s’est tourné vers Brainsonic. Ensemble, ils ont imaginé pour la rentrée une opération d’e-influence inédite impliquant des parents blogueurs et leurs enfants.

    #KFPSchool : Une série d’épreuves à réaliser en famille

    Triées sur le volet, une vingtaine de familles influentes ont été invitées à intégrer la Kung Fu Panda School. Pendant cinq semaines, parents et enfants ont fait leurs devoirs de vacances avec Kung Fu Panda pour être fin prêts pour la rentrée tout en s’amusant : arts plastiques avec la création d’un paper toy, biologie avec un questionnaire sur les pandas, sport avec la réalisation d’une figure de Kung Fu et rédaction ont rythmé leur mois d’août.

    Après chaque activité, les participants ont posté une preuve de leur réalisation sur leur blog ou réseaux sociaux à l’aide du hashtag #KFPSchool et ont reçu une petite récompense. Le dernier post ayant suscité le plus d’engagement s’est vu récompenser d’un pass protecteur des pandas au Zoo de Beauval.

    Tout comme le panda Pô doit compter sur sa famille pour sauver le monde, cette expérience place les activités familiales au cœur du dispositif.

    Digital Strategy
    Content Strategy
    Social Media
    Opération Live drawing sur Twitter et périscope

    Opération Live drawing sur Twitter et périscope

    March 2016
    March 2016

    Opération Live drawing sur Twitter et périscope

    Brainsonic a lancé l’opération #TirerLePortrait sur Twitter et Périscope pour mettre en scène la Surface Pro 4 dans son mode… dessin !

    Afin de susciter l’engagement des internautes autour de la sortie de la Surface Pro 4, Microsoft et la Fnac souhaitaient mettre en avant les fonctionnalités innovantes de la tablette avec une campagne Social Media engageante. Brainsonic a alors imaginé un dispositif interactif et engageant à suivre sur Twitter et Périscope le 12 novembre dernier.

    Le principe était simple : les internautes tweetaient leur photo préférée avec le hashtag #TirerLePortrait et certaines étaient ensuite sélectionnés pour que l’artiste réalise leur autoportrait.

    Pour rendre l’opération plus interactive, trois lives drawing ont été organisés sur Periscope, l’application vidéo de streaming qui réunit plus de 10 millions d’utilisateurs. Les internautes ont pu voir l'artiste en train de dessiner des portraits sur la Surface Pro 4 et réagir en direct. Un replay était disponible pour les spectateurs après chaque live drawing.

    Par la suite, un tirage au sort a eu lieu pour désigner l’heureux gagnant de la nouvelle Surface Pro 4 parmi les nombreux participants.

    L’opération a provoqué un engagement considérable des internautes avec 6,8 M impressions et 19 000 internautes engagés en une seule journée. Le hashtag #TirerLePortrait s’est quant à lui placé en trending topic pendant 5 heures.

    Social Media
    Social Media & GIF : #MoiQuandJe

    Social Media & GIF : #MoiQuandJe

    March 2016
    March 2016

    Social Media & GIF : #MoiQuandJe

    Une campagne Social By Design

    Cette campagne se résume simplement avec le hashtag : #MoiQuandJe. Cette expression, très souvent utilisée en Social Media, est généralement associée à un GIF illustrant l’effet produit lors d’une situation du quotidien.

    Microsoft et Brainsonic s’inspirent aujourd'hui de cet usage très répandu pour créer la campagne Office qui présente les nouveautés de la dernière version, Office 2016, tout en conservant un ton décalé.

    Les internautes entrent en jeu

    Pour démultiplier la visibilité du nouvel Office, la campagne est corrélée à un jeu concours sur Twitter. Avec le hahtag #MoiQuandJe, les internautes vont devoir faire preuve de créativité en racontant leurs petites victoires du quotidien pour tenter de gagner de nombreux lots Microsoft.

    Une campagne multi-supports

    Pensée Social By Design, cette campagne de mini vidéos est diffusée en format GIF sur des banners traditionnelles (sites média, etc.), sur Facebook mais aussi sur Twitter. Ces banners renvoient sur le site #MoiQuandJe, créé pour l’occasion. Les internautes y trouvent les "stories" des personnages présents sur les GIF, toutes les informations relatives au nouvel Office et au jeu concours organisé sur Twitter mais aussi un Social Wall de Sociabble relayant l'ensemble des échanges sur les réseaux sociaux liés à la campagne.

    Social Media
    Live Tchat par Société Générale

    Live Tchat par Société Générale

    March 2016
    March 2016

    Live Tchat par Société Générale

    Forte du succès de ses Cafés 2.0 (des ateliers de formations au Numérique conduits en présentiel dans son réseau d’agences), Société Générale a souhaité toucher une plus large audience en 2014. Le groupe a fait appel à Brainsonic pour la création, l’animation, la réalisation et la diffusion des versions online de ses ateliers. 

    Les Cafés 2.0 sur la toile

    Très appréciés dans leur version en présentiel, les ateliers « cafés 2.0 » permettent aux clients de Société Générale de se familiariser avec les grands enjeux du Numérique : sécurisation de ses données, achat sur Internet, utilisation et sécurisation de son smartphone et travail de son identité numérique ainsi que de sa présence sur les réseaux sociaux. Face au succès, Société Générale a voulu étendre le dispositif à une audience plus importante. Une seule solution s'est imposée : la digitalisation avec le lancement des cafés 2.0 en tchat live. Accompagnée par Brainsonic, Société Générale a mis en place 6 ateliers online, tous les jeudis à 11h30, du 6 novembre au 11 décembre 2014. 

    Société Générale a beaucoup gagné avec cette expérience Live : audience supplémentaire, diversification des profils touchés et visibilité.

    Digital Strategy
    Vidéo 360° : visite virtuelle du #WindowsCube !

    Vidéo 360° : visite virtuelle du #WindowsCube !

    March 2016
    March 2016

    Vidéo 360° : visite virtuelle du #WindowsCube !

    Un dispositif novateur

    Pour le lancement de Windows 10, Microsoft a installé le #WindowsCube, un lieu événementiel et éphémère en plein coeur de Paris, sur le parvis de Beaubourg devant le Centre Pompidou. Ouvert jusqu’au 18 Octobre dernier, celui-ci a permis de découvrir l’ensemble des produits Microsoft pensés pour Windows 10 et de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités. Le plus ? Microsoft et Brainsonic ont permis aux internautes de visiter virtuellement ce lieu si vous ne pouviez pas vous y rendre. L’agence a réalisé une vidéo en 360° disponible sur Youtube et sur Facebook, qui offre cette possibilité depuis fin septembre 2015. L’expérience utilisateur est également boostée par la fonction gyroscopique disponible sur certains portables : en baladant votre portable tout autour de vous, vous pouvez découvrir le #WindowsCube comme si vous y étiez !

    Sur Youtube :

    Rez-de-chaussée : https://www.youtube.com/watch?v=SZfn9bXrrNY 1er étage : https://www.youtube.com/watch?v=-qmPtqND_VE

    Sur Facebook :

    Rez-de-chaussée : https://www.facebook.com/WindowsFrance/videos/554929434656142/ 1er étage : https://www.facebook.com/WindowsFrance/videos/554983684650717/

    Brainsonic, agence pionnière dans le domaine de la vidéo

    Brainsonic est l'une des premières agences Française à se doter d’une caméra 360° afin de proposer de nouvelles expériences vidéo à ses clients, seulement deux semaines après la sortie de la première vidéo 360° sur Facebook. Nécessitant un savoir-faire spécifique lors de la captation mais également lors de la post-production, les tournages 360° intègrent désormais la palette d'expertise des équipes de Brainsonic.

    Movie
    Campagne Twitter :  #TweetLucky" pour Microsoft

    Campagne Twitter : #TweetLucky" pour Microsoft

    March 2016
    March 2016

    Campagne Twitter : #TweetLucky" pour Microsoft

    Microsoft souhaitait événementialiser le jour du lancement de la Surface 3, le jeudi 7 Mai 2015, en engageant et surprenant les internautes afin de créer de la part de voix spontanée autour du nouveau produit.

    L'opération #TweetLucky : un concept ludique et innovant

    Une tendance sponsorisée et un jeu original sur Twitter, le tout appuyé par une campagne de publicité Facebook : voilà le concept simple de la campagne.

    > Toute la journée du 7 Mai, les Twittos ont été invités par le compte @surfaceFrance à twitter pourquoi ils voudraient obtenir la Surface 3 en utilisant le hashtag #TweetLucky. > Toutes les 5 minutes, un internaute était sélectionné pour participer à l’instant gagnant interactif. > Ils pouvaient alors voir en direct sur Twitter en vidéo s’ils avaient gagné l’un des cadeaux mis en jeu (du café à la Surface 3 !) si 3 symboles identiques apparaissaient.

    Un engagement très significatif sur l'audience cible

    Cette opération Facebook et Twitter a permis de générer des chiffres d’engagement importants et une participation de qualité des audiences ciblées par Microsoft avec près de 10 000 mentions du #TweetLucky en 1 seul jour.

    Social Media
    Ecosystème digital pour Caviar Kaspia

    Ecosystème digital pour Caviar Kaspia

    March 2016
    March 2016

    Ecosystème digital pour Caviar Kaspia

    Avec l'aide de Brainsonic, Caviar Kaspia et La Maison de la Truffe ont modernisé leur image digitale pour favoriser l’engagement des internautes sur l’offre de restauration et sur l’offre e-commerce.

    La Maison de la Truffe et Caviar Kaspia sont deux marques historiques intimement liées aux produits qu’elles mettent en scène dans leurs restaurants. La truffe et le caviar sont bien plus que des produits gastronomiques, mais à la différence du luxe, la star reste le produit brut et ce que Kaspia et la Maison de la Truffe en ont fait. Afin de moderniser l’image digitale de ces deux marques en respectant leurs valeurs et de leur histoire, l’agence a conçu des sites basés sur une navigation sensorielle et immersive, des visuels en plein écran, des animations sobres et élégantes… Avec un objectif : donner envie et favoriser l’engagement des internautes sur l’offre de restauration et sur l’offre e-commerce.

    Branding & Positioning
    Social Media : Les Summer Stories de Mercure

    Social Media : Les Summer Stories de Mercure

    March 2016
    March 2016

    Social Media : Les Summer Stories de Mercure

    A l’occasion des grandes vacances, Mercure désirait animer ses réseaux sociaux, générer du contenu et surtout développer l’engagement des internautes sur ses espaces. La solution déployée ? Un jeu concours aux couleurs de l’été avec à la clé, un séjour de 3 nuits pour 2 personnes dans l’un des 4 hôtels Mercure proposés. Création de site, hashtag dédié, paid-media, owned-media… Brainsonic et Infoflash ont redoublé de créativité pour engager les participants !

    Le géant hôtelier s’est appuyé sur les compétences Social Media des deux agences pour un résultat des plus créatifs. Grâce au hashtag dédié à l’opération #mercuresummer, les membres de la communauté Mercure ont créé leur album de vacances à partir de photos publiées sur Facebook, Twitter et Instagram. Ces albums photo interactifs étaient ensuite disponibles sur un site créé pour l’occasion.

    Publications et tweets sponsorisés, achat de trending topic, mises en avant de thématiques pour inspirer les internautes : le recrutement des participants est passé par une stratégie Paid-Media et Owned-Media savamment orchestrée.

    Cette stratégie s’est avérée payante puisque 401 comptes ont été créés, plus de 2 200 contenus (photos, vidéos) ont été partagés et chaque album compte plus de 12 photos.

    Social Media
    « Plus jamais sans batterie » avec l'Asus ZenPower

    « Plus jamais sans batterie » avec l'Asus ZenPower

    March 2016
    March 2016

    « Plus jamais sans batterie » avec l'Asus ZenPower

    Ne plus avoir de batterie est un véritable calvaire dans certaine situation. La solution ? L’Asus ZenPower, la nouvelle batterie externe du géant taïwanais. Pour la promouvoir, Brainsonic l’a mise en scène sur Facebook grâce à une application dédiée. Un succès.

    Si les utilisateurs de smartphones redoutent un problème, c’est bien celui de la batterie vide. « Plus jamais sans ma batterie » est une application Facebook développée par Brainsonic qui met en scène diverses situations délicates issues de ce problème bien connu. L’application permettait à l’utilisateur de s’inscrire à l’opération via le partage de l'une des 21 situations familières rencontrées par ceux que leur smartphone abandonne dans les moments les plus délicats. A la clé : la possibilité de gagner des ZenFone2, le dernier smartphone signé Asus, à la suite d'un tirage au sort parmi l’ensemble des participants. Les internautes étaient incités à partager les situations, puisque le nombre de lots s’accroissait en même temps que le nombre de partage.

    Avec un taux de conversion de 62 % et 64 000 personnes atteintes avec moins de 10 publications : l’opération a suscité un véritable engouement sur Facebook ! Un succès rendu possible grâce son atout principal : une mécanique simple très virale de partage de messages sur les profils Facebook des utilisateurs.

    Social Media
    Brand Advocacy : Sage accélère en Social Media

    Brand Advocacy : Sage accélère en Social Media

    March 2016
    March 2016

    Brand Advocacy : Sage accélère en Social Media

    Ce sont 13 000 collaborateurs dans 23 pays différents qui ont participé au #SociableDay, une grand-messe audiovisuelle pédagogique et interactive dédiée au Social Media organisée en collaboration avec Brainsonic. Au cœur de l’événement, le lancement de Sociabble, la solution dédiée à l’engagement des collaborateurs sur les réseaux sociaux de Brainsonic.

    Sous l’impulsion du nouveau CEO, Stephen Kelly, Sage opère un virage crucial pour gagner dans l’économie digitale. Le leader britannique d’édition de logiciel, conscient de l’importance des réseaux sociaux dans son business, souhaite engager l'ensemble de ses collaborateurs avec l'aide des équipes Brainsonic. Reprenant les codes de la TV pour penser et créer une émission vouée à l’usage des réseaux sociaux, #SociableDay, l’agence a permis à Sage d’engager tous ses collaborateurs répartis dans le monde entier autour du Social Media.

    Un dispositif qui a résonné d’un écho phénoménal dans plus de 100 sessions (23 pays) à travers le monde et ce en seulement 24 heures : c’est ça, le #SociableDay. Un événement inédit concentré autour de deux axes majeurs : la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs aux enjeux du Social Media et l’amplification de la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux en capitalisant sur ses collaborateurs, via Sociabble, la solution de brand advocacy lancée par Brainsonic.

    Une véritable émission au service de l’engagement des collaborateurs sur les réseaux sociaux

    Mardi 26 mai 2015, les 13 000 collaborateurs Sage se sont réunis pour participer au #SociableDay.

    Il s'agit d'une véritable conférence globale autour des réseaux sociaux et de leurs pratiques, animée par Brainsonic (conseil, animation éditoriale et social média). Le concept imaginé par l'agence a permis aux équipes de Sage en charge de la transformation digitale de réaliser et de produire une émission de 40 minutes, animée par une journaliste de l’agence, sous-titrée en 5 langues (allemand, polonais, portugais, espagnol et français) et diffusée lors de 100 sessions dans 23 pays sur une période de 24 heures.

    L’objectif  : sensibiliser les collaborateurs sur les bénéfices et les bonnes pratiques des réseaux sociaux et encourager leurs usages.

    Le résultat :  une opération suivie dans le monde entier qui a provoqué un engagement considérable au sein des équipes Sage et un véritable engouement sur les réseaux sociaux puisque ce sont plus de 5 000 tweets et 3.5M d’impressions qui ont été générés autour de l’événement.

    L’émulation collective portée par l’échange et la mise en pratique

    « L’émission reposait sur l’échange entre les intervenants et le public. Chaque conseil était appliqué directement par les participants, aussi épaulés par les intervenants Sage. Une mise en situation pédagogique très appréciée par les collaborateurs de Sage et parfaitement conciliée avec les objectifs de l’opération », relate Xavier Monty, Head of Social Media chez Sage.

    Les équipes locales, dispersées aux quatre coins du monde, se sont prises au jeu en faisant de cette journée l’occasion de se mobiliser ensemble, pour et autour de leur entreprise. Du Royaume-Uni aux Etats-Unis en passant par le Brésil jusqu’en Australie, la mobilisation des équipes a été massive.

    #SociableDay, la première étape d’une dynamique de long terme accompagnée par Brainsonic

    « L’opération #SociableDay a très rapidement été pensée pour dépasser le simple one-shot. Elle est la pierre angulaire d’une stratégie globale ayant pour but d’accompagner Sage sur la durée. La prochaine étape ? Le lancement d’un programme de formations des équipes au social media », explique Guillaume Mikowski, Directeur Général de Brainsonic. Le nouveau programme de formation social media se présente comme la continuité du mouvement entrepris par le #SociableDay. Composé de sessions de formation poussée en Social Media à destination des équipes du Marketing, des Ressources Humaines, des équipes commerciales et de la R&D, ces formations permettront aux équipes de consolider leur pratique des réseaux sociaux et de voir leurs efforts récompensés par l’obtention de certifications.

    Social Media
    Vidéo inspirationnelle Microsoft

    Vidéo inspirationnelle Microsoft

    March 2016
    March 2016

    Vidéo inspirationnelle Microsoft

    « Où naissent les idées ? » Une question qui porte les images d’un film à forte dimension émotionnelle et inspirationnelle pour Microsoft.

    L’idée est au cœur du scénario…

    Parti pris pour Microsoft : il n'y a pas de présentation produit dans ce film, seulement quelques rappels ici et là. Et une idée clé : montrer, faire ressentir comment la suite Office 365 Entreprise nous aide à développer nos propres idées. Cette approche beaucoup plus conceptuelle déclinée par Brainsonic est aux antipodes de la vidéo produit habituelle et pourtant, elle a fait mouche auprès de Microsoft.

    … pour mettre en avant les avantages du produit

    L’idée au service de l’adhésion. L’émotion au service de la compréhension. Le film, qui laisse entrevoir seulement quelques images de la suite logicielle Office 365 et des outils, est une véritable ode pour la marque. « Il apporte un point de vue, une vision sur la manière de travailler aujourd’hui avec les solutions Microsoft » confie Frédéric Millet, Directeur Marketing Produit Chez Microsoft, « la vidéo est touchante, le message simple et efficace : avançons/créons ensemble ».

    Movie
    La télé-réalité pour la communication interne

    La télé-réalité pour la communication interne

    November 2017
    November 2017

    La télé-réalité pour la communication interne

    L’opération « Talents Sodexo » voit concourir – à travers une Web-série au format téléréalité – les 10 000 salariés de Sodexo Entreprises, pour valoriser les meilleurs talents internes.

    Movie
    Digital Strategy
    Windows Messenger fait ses adieux en vidéo

    Windows Messenger fait ses adieux en vidéo

    November 2017
    November 2017

    Windows Messenger fait ses adieux en vidéo

    Avant son départ à la retraite effectif le 8 avril 2013, notre ami à tous, le Buddy Messenger, a eu la gentillesse de nous accorder une dernière interview… Pour ce départ, Microsoft a confié à Brainsonic le soin de réaliser la vidéo BYE BYE MESSENGER.

    Pour annoncer la migration de Windows Live Messenger vers Skype le 8 avril, Brainsonic a scénarisé et réalisé la vidéo des adieux à Messenger pour le compte de Microsoft.

    Pas de petits mouchoirs pour cette interview du « Buddy » MSN. Mais de l’humour qui, en trois jours de temps, fait un réel buzz sur internet : 400 000 vues sur YouTube.

    Movie
    Content Strategy
    Digital Strategy
    Programme de Brand Advocacy

    Programme de Brand Advocacy

    November 2017
    November 2017

    Programme de Brand Advocacy

    Lancée le 1er février 2017, « House of Fans » est le club privé de Microsoft ayant pour objectif de faire interagir sa communauté de fans afin de mieux comprendre ses attentes et de s’appuyer sur elle pour faire rayonner la marque. Entrée dans les coulisses de la maison des fans.

    Social Media
    Content Strategy
    Digital Strategy
    Pour une « Smart Cuisine » avec Luminarc et Brains

    Pour une « Smart Cuisine » avec Luminarc et Brains

    June 2018
    June 2018

    Pour une « Smart Cuisine » avec Luminarc et Brains

    L’agence Brainsonic imagine et déploie la campagne de lancement pour la nouvelle collection
    de la marque Luminarc sur le digital et signe trois films publicitaires.

    Digital Strategy
    Social Media
    Campagne d'E-influence pour le Comité Francéclat

    Campagne d'E-influence pour le Comité Francéclat

    June 2018
    June 2018

    Campagne d'E-influence pour le Comité Francéclat

    Comment faire changer le regard du public sur l’art de la table ?

    Comment dynamiser la prise de parole digitale, rajeunir l’image des arts de la table et toucher un nouveau public ?

    Pour répondre à ce challenge, Brainsonic et les équipes de communication du Comité Francéclat ont décidé de faire des arts de la table une véritable tendance de société, en créant un nouveau courant nommé le Tabling. Ce terme regroupe différents intérêts (Gastronomie, Design, DIY, Déco, etc) sous une même bannière et rassemble ainsi des communautés hétérogènes mais puissantes lorsqu’elles sont réunies. Il devient alors plus simple d’éditorialiser et d’animer l’ensemble des canaux de communication.

    Ce concept se matérialise de différentes façons via une présence quotidienne, d’abord sur le digital avec un site internet dédié et sur les réseaux sociaux :

    • Création de contenus pour le site et les réseaux sociaux (Articles : posts d’inspiration selon thématiques, ITW de professionnels des arts de la table ; Vidéos : tutoriels, ITW des gagnants des jeux-concours, etc)
    • Collaboration avec des influenceurs
    • Activation tout au long de l’année sur les points de vente
    • Mise en avant des actions collectives et des acteurs de la filière

    Digital Strategy
    Content Strategy
    Social Media
    Campagne digitale en vlog pour l’été

    Campagne digitale en vlog pour l’été

    July 2018
    July 2018

    Campagne digitale en vlog pour l’été

    5 testeurs de voyages TUI sont activement recherchés pour s’évader en juin ou juillet 2018 et retranscrire leur séjour de rêve dans un vlog et sur leurs réseaux sociaux sous la forme d’un journal de bord. En famille, entre amis ou à deux, partez à l’île Maurice, au Québec et en Ontario, à Fuerteventura, en Sardaigne et à Athènes !

     

    Digital Strategy
    Branding & Positioning
    Website Creation
    Gaming
    Dispositif Live et Content avec experiences17

    Dispositif Live et Content avec experiences17

    July 2018
    July 2018

    Dispositif Live et Content avec experiences17

       

    Microsoft experiences s’est imposé en 2 ans comme le RDV incontournable des acteurs de la transformation numérique des entreprises et organisations. Mais comment faire vivre cet événement aux audiences digitales afin de les engager et d’ancrer la préférence de la marque et des solutions Microsoft ?

     

    Pour répondre à ce défi, la marque a déployé experiencesTV, une Web TV de 18h de programme, diffusant en live les plénières et divers contenus au format TV.  

    Mixant contenus éditoriaux, brand content et content marketing, celle-ci a permis de décupler l’audience de manière simple et puissante. Les audiences digitales se sont ainsi vues proposer une expérience en qualité TV pour laquelle les équipes de l’agence ont géré 8h de live par jour en s’inspirant des codes de la TV : plateau TV, habillage, scénographie, infographies animées, jingle, etc. 

    Plus qu’un simple Live Streaming, se sont ainsi succédés différents formats pour lesquels le contrat de lecture a toujours été clairement tenu : chaque contenu était identifié sur le fond et la forme. Au-delà des habillages, le content marketing était systématiquement présenté par un collaborateur de Microsoft, tandis que les contenus éditoriaux et brand content étaient animés par les équipes de FrenchWeb. Avec une grille de programme (comprenant plusieurs dizaines de formats différents : docu, reportages, interviews, conférences etc.) pour les deux jours d’événement, chaque session (de 20 à 40 min) abordait une thématique différente : la Web TV a ainsi reçu plus de 80 experts internationaux dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, la santé, le future of work, l’IoT, l’éducation et la cybersécurité. 


    experiencesTV a également accueilli chaque heure un public d’une centaine de personnes, soit plus de 1 500 personnes au cours des deux jours. Elle a été diffusée en direct sur le site experiences17, FrenchWeb.fr et sur les comptes Facebook de la marque et du média. 

    Event
    Content Strategy
    Brainsonic lance la Content Factory

    Brainsonic lance la Content Factory

    July 2018
    July 2018

    Brainsonic lance la Content Factory

    L’agence Brainsonic renforce ses services et propose dorénavant une offre 100% agile afin de répondre aux besoins de réactivité des marques dans la production et l’amplification de contenus ainsi qu’aux enjeux de rentabilité. Une offre déjà déployée chez certains clients de l’agence.

    L’enjeu de rentabilité des contenus
    Content mix, matrices de contenus, data-driven marketing, content snacking, reshaping, etc… En quelques années, le secteur a développé de nouveaux concepts pour répondre à une problématique qui touche l’ensemble des annonceurs : il y a plus de contenus produits que ne peut en consommer l’audience : c’est le « Content Shock ». En parallèle, le nombre de carrefours d’audience augmente sans cesse, la segmentation des audiences devient toujours plus fine, ainsi le besoin de produire des contenus adaptés à ces dernières nécessite une production diversifiée tout en intégrant les enjeux de rentabilité.

    Pour Christophe Berly, Directeur Général chez Brainsonic, la Content Factory répond à un vrai besoin des clients : « Quand on connait la durée de vie d’un contenu sur Facebook ou sur Snapchat, comment envisager de payer plusieurs milliers d’euros pour une vidéo ? Le ROI est bien trop faible ! ». La réponse passe par un mode de production pensé, structuré, organisé et outillé : la Content Factory. « Et dans la pensée collective, la Content Factory se résume trop souvent à rassembler des experts dans une même pièce, or, nous sommes persuadés que c’est bien plus que cela et nous poussons le curseur un cran plus loin avec différentes offres à la carte et même, de la « co-création » avec le client. », complète Christophe Berly.

    Des offres adaptées et faciles à déployer
    Social Media Manager, journaliste, monteur, directeur artistique, etc : la Content Factory met à disposition toutes les expertises permettant d’imaginer et de concevoir des contenus adéquats selon les besoins du client. Nous avons identifié trois typologies de besoins différents qui ont donné lieu, en plus du choix à la carte, à trois offres distinctes.
    « Vidéo4Social » facilite la création de contenus sur un laps de temps très court permettant une mise à disposition très réactive (demi-journée ou journée) d’un vidéomaker qui produit du contenu « à la volée ». Idéal pour les événements internes ou externes, le vidéomaker peut prendre en charge la retransmission d’un event via Facebook Live, la captation de mini-interviews, de best of, etc.

    Pour la « co-création », il existe l’offre « Do It Together », où Brainsonic met à disposition un kit de matériel permettant de réaliser des captations photos et vidéos au rendu professionnel en toute autonomie. Une fois les images enregistrées, celles-ci sont directement synchronisées et prises en charge au sein de notre plateforme de postproduction : la « Content Room ».

    Quant au « Reshaping & Content Snacking », cette offre permet de capitaliser sur l’existant en donnant une seconde vie à du contenu et de le décliner en l’adaptant aux différents carrefours d’audience. « Nous avons conçu des offres simples, bien pensées, adaptées aux enjeux de rentabilité, dont la mise en oeuvre se fait en quelques heures. Et certains de nos clients ont progressivement intégré l’ensemble de ces offres, créant alors leur propre Content Factory avec un nombre impressionnant de contenus produits chaque mois » ajoute Christophe Berly.

    Déjà en place chez certains clients
    C’est justement le cas chez Dassault Systèmes : « Je recherchais une méthode simple et rapide de production de contenus à destination de l’interne et de nos partenaires, ce à quoi répond parfaitement la Content Factory. Aujourd’hui, l’équipe Marketing est équipée, nous sommes beaucoup plus réactifs et les rendus sont professionnels » explique Bruno de Combiens, Global Marketing Director chez Dassault Systèmes.

    « La conception de ces offres est le fruit de plusieurs années de travail et d’expérience. D’ici fin 2018, nous avons pour objectif de déployer la Content Factory chez l’ensemble de nos clients devant faire face à des problématiques de création, conception et amplification de contenus à moindre coûts » conclut Christophe Berly.

    www.contentfactory.io

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Adeline Danlos  a year ago

Head of Digital Marketing & Communications at Arc Group

Cela fait plusieurs années que je travaille avec Brainsonic sur des problématiques de communication digitale, éditoriale, événementielle, interne ou externe. Les équipes sont créatives, disponibles, flexibles et à l'écoute de ses clients. Pour moi l'agence est un vrai partenaire.

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Charlotte Abdelnour  a year ago

Responsable Communication Web & Évènementiel at OCTO Technology

Les équipes OCTO collaborent depuis plus de 10 ans avec l'agence Brainsonic sur notre évènement phare USI Events (conférence de 2 jours, B2B, avec 35 talks, 2 lieux). Plus qu'une agence, Brainsonic est depuis toujours un vrai partenaire sur la conception et la réalisation de nos évènements. Ils nous accompagnent au-delà d'un brief sur différents sujets : - Vidéos (réalisation, captation, production, infodécors, etc.) - Logistique (évènementielle et technique) - Stratégie évènementielle - Scénographie Nous nous sentons parfaitement accompagnés, il y a un vrai engagement de la part de leurs collaborateurs, peu importe les conditions (urgences, imprévus, délais serrés, budgets restreints, etc.) Nous conseillons régulièrement Brainsonic à nos clients, sans aucune inquiétude.

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