Etape 2: L'activation

activation marketing

En quoi consiste l’étape d’activation d’un entonnoir de conversion ?

Une fois que les visiteurs reviennent plus ou moins régulièrement sur votre site, la prochaine étape consiste à convertir vos visiteurs en leads. Cela repose en la transformation des visiteurs de votre site internet en utilisateurs.

De fait, à l’instar des autres étapes du processus de vente tel qu’il est mis en place sur votre site, l’étape de l’activation est un élément-clé d’un entonnoir de conversion. En effet, à ce niveau, l’utilisateur de votre site web est considéré comme un prospect potentiel. Il est donc convaincu et intéressé par ce que vous proposez et pourrait devenir un client assidu. Ce n’est pas tout, car le prospect en question pourrait dépenser beaucoup sur votre site pour’offrir les biens et les services que vous mettez à sa disposition. Il va de ce fait essayer de créer un compte sur votre site internet, s’abonner à votre newsletter, et éventuellement, télécharger des documents qu'il juge intéressants.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans cette étape d’activation ?

Différents éléments doivent être pris en compte lors de la phase d’activation d’un entonnoir de conversion. Autrement dit, la phase d’activation passe par le remplissage d’un ou de plusieurs formulaires.

Il convient de noter ici que le protocole en question doit être simplifié au possible pour éviter que les futurs utilisateurs ne partent vers d’autres sites. Rappelez-vous que le but de ces formulaires vise à mieux connaitre vos visiteurs, et corollairement, à être fixé sur leurs goûts, leurs moyens financiers, leurs besoins et surtout leurs exigences. Tout cela est possible grâce aux différentes données qu’ils vous auront fournies. Les informations en question portent par ailleurs sur leurs centres d’intérêt, leurs âges, leurs professions, leurs coordonnées personnelles et même des informations qui pourraient s’avérer utiles pour un contact ultérieur.

Les formulaires doivent en outre proposer la création d’un compte, l’inscription à votre newsletter et enfin le téléchargement d’un document ou d’une vidéo de guide d’utilisation.

Il est aussi recommandé de proposer des questionnaires courts pour faciliter la navigation du visiteur. Il faut également penser à rendre possible la connexion à votre page web via les réseaux sociaux. Cela aura d’ailleurs le mérite d’augmenter le trafic sur votre site puisque vos visiteurs pourront en parler à leurs proches, qui à leur tour, en parleront à leurs amis et connaissances.

Une fois que votre visiteur aura terminé son inscription, pensez donc à le rediriger vers une page de remerciement. Cela vous permettra d’établir dès le début une relation saine, durable et étroite entre vous et l’utilisateur de votre site internet.

Plus important encore, cette page de remerciement sera pour vous l’occasion de proposer à votre visiteur des gammes de produits ou de services. Vous pouvez également tirer profit de cette même page pour faire connaitre l’actualité de votre société sur les réseaux sociaux et les blogs en tout genre.

Par Nicolas Finet

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