Créer un e-commerce avec une agence web

Accueil - Création de site internet - agence e-commerce

agence web ecommerce

Votre entreprise est maintenant décidée, vous avez l'envie de développer vos ventes en ligne et booster votre chiffre d'affaire avec un site e-commerce. Si il est tout à fait possible d'en créer un soi-même ave les nouvelles plateformes gratuites disponibles sur le marché, ou en collaborant avec des freelances, il est de manière générale conseillé de travailler avec une agence web spécialisée en e-commerce. Nous allons, à travers cet article, parler des avantages de travailler avec une agence web ainsi qu'aborder des sujets comme la préparation, les devis ou encore les appels d'offres.

Les multiples avantages de l'agence web

Travailler avec une agence web comporte de nombreux avantages . Cette relation de travail que vous allez construire devrait booster votre entreprise. En leur confiant votre projet d'e-commerce vous investirez dans une équipe expérimentée. Considérez cette équipe comme une ramification de votre entreprise, un véritable partenaire de confiance prêt à tout pour votre réussite! Vous bénéficierez également d'une plus grande flexibilité pour mener à bien vos projets web en termes de personnel mais également en termes financiers. Finalement deux avantages non négligeables: vous restez concentrés sur ce que vous faites de mieux et vous restez à la pointe de la technologie. De quoi vous fournir un avantage compétitif conséquent!

Bien préparer votre rendez-vous

Pour vous permettre de commencer sur de bases solides et démarrer sur les chapeaux de roues, il ne faut surtout pas négliger la préparation de votre rencontre avec votre agence e-commerce. Souvent sous-estimée, cette étape est cruciale pour la réussite de votre projet. Ci-dessous une liste de quelques éléments qui pourrait vous aider à bien préparer les sujets qui seront abordés:

  • Présentez votre entreprise de manière transparente 
  • Dressez un portrait clair de vos consommateurs
  • Faites un plan précis de votre compétition
  • Définissez le champ d'action de l'agence
  • Définissez vos objectifs de manière S.M.A.R.T.

Analyser le devis pour votre site e-commerce

Une fois votre recherche d'agence effectuée, l'heure est à la collecte des devis pour votre site e-commerce. Considérez les devis comme le premier délivrable que l'agence vous transmet: il convient donc de les analyser attentivement! Afin de vous aider dans cette démarches, nous vous proposons de commencer par vous poser les questions suivantes:

  • Le format de devis reprend-il les informations minimum légales?
  • Le prix est-il clairement détaillé?
  • La répartition des ressources est-elle claire?
  • Le devis correspond-il à votre briefing?

Passer par un appel d'offre?

Si ce processus était jadis principalement utilisé par les entreprises publiques, le recours à l'appel d'offre est de plus en plus courant pour les entreprises privées. L'idée est très sexy: vous déposez un projet et des prestatires adaptés et filtrés vous répondent et vous proposent des offres personnalisées. Sa rédaction est par contre moins sexy et quelques éléments doivent être développés:

  • Contexte général de votre entreprise
  • Vos contraintes design
  • Les fonctionnalités nécessaires pour votre back office
  • Vos contraintes techniques
  • Vos contraintes d'intégrations

Notre sélection d'agences e-commerce à Bruxelles et Paris

Vous avez des doutes dans votre sélection? N'hésitez pas à consulter notre sélection d'agences e-commerce à Bruxelles ainsi que notre sélection d' agences e-commerce à Paris.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence