Travailler avec une agence web

agence web

Au moment d'aborder la création de leur site internet, bon nombre d'entreprises considère l'option de travailler avec une agence web professionnelle. Si nous ne pouvons que donner raison à ces entreprises, nous comprenons leur détresse au moment de tenter d'y voir clair dans ce marché du marketing constamment bouleversé par le numérique. Les types de métiers au sein des agences web évoluent en effet rapidement et le nombre d'acteurs présent sur le marché ne cesse de grandir. À travers cet article nous allons tenter d'aborder les problématiques les plus souvent recontrées.

Une agence web, c’est quoi ?

Les agences web ou agence digitale ont fait leur apparition en même temps qu’internet s’est démocratisé au milieu des années 90. Les entreprises ont rapidement compris l’intérêt de se faire connaitre à travers ce qui allait devenir un vrai phénomène de société. Les agences web, spécialisées dans le développement, la communication et la promotion sur le web, se sont fait leur place aux côtés des agences de communication traditionnelles qui ne maitrisaient pas particulièrement ces nouveaux métiers du digital.

Si à l’origine, l’agence web était cantonnée à l’aspect « code source » de la création de site, aujourd’hui, elle a souvent plus d’une corde à son arc :

  • L’expertise technique

  • La conception

  • Le webmarketing

Pourtant, l’effet de mode leur joue des tours. Les agences web apparaissent et disparaissent parfois de manière fulgurante. La concurrence, une qualité de service parfois déplorable, voire inexistante, en sont souvent la cause. Faire le bon choix est donc une nécessité.

Avant tout, laissons tomber les préjugés

1. Créer un site, c’est un jeu d’enfants

Avec les publicités à la télévision et sur internet qui en mettent plein les yeux, le message est passé et tout le monde en est désormais convaincu. Créer un site, c’est à la portée de tous, cela se fait en 2 – 3 clics.

Certes, il est tout à fait possible d’obtenir un site sans rien connaitre à l’informatique, mais une fois qu’il est en ligne, il faut penser à amener du trafic, à convertir les visiteurs en acheteurs, à fidéliser les clients, etc.

Si l’objectif est simplement de se dire : « J’ai un site web », alors une personne dégourdie y parviendra facilement. Si vous avez l’ambition de développer votre activité, de réaliser des ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires, il faudra sans doute opter pour une solution plus professionnelle.

2. Payer plus de 1000 € pour une e-boutique, c’est de l’arnaque

Le véritable piège, c’est d’avoir les yeux rivés sur le prix et de faire son choix uniquement en fonction de ce paramètre.

Puisque la plupart des gens sont persuadés que créer un site web, c’est comme assembler un Lego, avec des modules préexistants, des petites animations toutes faites, des programmes génériques, il est évident que cela ne coute pas cher.

Votre site, c’est votre gagne-pain, ou du moins il va largement y contribuer. Comme dans tout début d’activité, il faudra vous investir en donnant un peu de votre temps, mais aussi financièrement.

3. Dans une agence web, il y a des geeks qui tapent des codes et puis c’est tout

Dans la croyance populaire, agence web rime avec création de site web. C’est en effet le cœur de leur métier. Pourtant, leur champ d’action est bien plus large et les nombreux services proposés en plus de la partie création pure, sont de réelles valeurs ajoutées, comme :

  • Créer et développer l’image virtuelle d’une entreprise (webdesign, graphisme, référencement et SEO, community management)

  • Mettre en place les stratégies de webmarketing (emailing, campagne publicitaire, etc.)

Par ailleurs, l’image de l’agence web avec un open space, pleins d’écrans « géants » et beaucoup de geeks à lunettes font penser que tous sont des techniciens qui ne pensent qu’aux codes sources. Détrompez-vous ! Justement, pour parvenir à offrir des projets clé en main, les agences web réunissent plusieurs talents : graphistes, référenceurs, rédacteurs, développeurs, etc.

4. D’un claquement de doigts, l’agence web peut tout faire

Autant certains pensent qu’elles ne servent à rien, autant d’autres s’imaginent que les agences web ont des pouvoirs magiques, et qu’il suffit de faire un vœu pour que celle-ci l’exauce, comme :

  • Faire apparaitre votre site en première page de Google. Concernant le référencement, l’agence web fera certainement tout ce qu’il faut pour optimiser vos pages. Cela ne garantit pas pour autant que les moteurs de recherche vont mettre votre site à la page 1.

  • Assouvir vos moindres désirs sous prétexte que vous êtes le client et que vous payez. Rappelez-vous que vous satisfaire, c’est créer un site qui attire et qui satisfait votre clientèle. Vous souhaitez avoir telle ou telle fonction, plus tel ou tel module, etc. Oui, l’agence web saura déployer l’artillerie lourde, seulement si vous êtes prêt à mettre les moyens.

  • Écrire de magnifiques textes sur vous et votre activité à votre place. Premièrement, il est impossible pour une agence web d’avoir un expert dans chaque branche d’activité qu’elle est amenée à rencontrer. Deuxièmement, n’êtes-vous pas le mieux placé pour parler de votre métier, de vos produits et de votre passion ? Enfin, le rôle du prestataire, c’est d’apporter son expertise en webmarketing et en SEO pour enrichir et propulser vos pages. Il est donc essentiel que celui qui souhaite avoir un site qui se distingue des autres participe activement à l’élaboration des premiers contenus.

5. Il faut fuir tout engagement avec une agence web

Vous n’aimez pas les contrats, les abonnements, les engagements sur le long terme, pourtant votre entreprise a certainement déjà opté pour un leasing lors de l’achat d’un véhicule ou pour le règlement en plusieurs mensualités à l’achat d’un nouveau matériel. Alors, pourquoi se refuser à lisser les paiements pour la création d’un site web ?

Il y aura toujours des prestataires escrocs. À condition de collaborer avec une agence web sérieuse, c’est un atout de pouvoir étaler les dépenses. Plutôt que de se contenter d’un site basique payé au comptant, vous pourrez avoir un site plus élaboré, personnalisé sous forme d’abonnement ou de location. En plus, vous avez un suivi sur le long terme.

Les avantages de travailler avec une agence web

Travailler avec une agence specialisée comporte un bon nombre d'avantages. Afin de vous faire une idée de ces derniers, voici les 5 avantages que nous considérons essentiels pour votre entreprise:

  1. Vous investissez dans l'expérience

  2. Vous gardez suffisamment de flexibilité

  3. Vous vous concentrez sur ce que vous faites de mieux

  4. Vous accédez à de nouveaux talents

  5. Vous restez à la pointe de la technologie

Les différents type d'agence web

Avez-vous déjà remarqué qu'au plus le marché du digital évolue, au plus les métiers du web se complexifient? C'est en tout cas l'impression que la majorité des entreprises nous ont partagées. Face à l'émergence de nouveaux métiers, il convient de lister le type d'agence qui sont actuellement les plus répandues:

  • Agence de web design

  • Agence de développpement mobile

  • Agence spécialisée en réseaux sociaux

  • Agence de référencement naturel

  • Studio graphique

  • Agence d'emailing

  • Agence de publicité en ligne

Quel prix pour mon site internet?

Le prix du site internet est souvent un critère important pour les entreprises que nous rencontrons. Si celui-ci est très variable en fonction des agences, il dépend vraiment du résultat commercial que vous voulez en tirer. Par exemple l'importance du look & feel, de l'ergonomie, de la performance recherchée, de l'importance du référencement naturel, etc. On considére cependant que le prix d'un site internet commence aux environs de 3.000€ et peut montrer à quelques centaines de milliers d'euros en fonction du projet.

Sécuriser son choix d'agence web dans un environnement mouvant

Choisir son agence web est de plus en plus difficile dans l'environnement actuel. Il convient d'utiliser les outils de recherche adéquats qui vont vous permettre de trouver votre partenaires idéal. Veillez à bien lister au préalable une liste de partenaires potentiels en fonction de votre taille d'enteprise, votre secteur, des recommandations de votre réseau professionnel ou encore de l'expertise spécifique de l'agence. Par après, il conviendra de bien vous préparer à votre rendez-vous avec l'agence et être très précis dans votre briefing. Cette étape ne doit surtout pas être négligée et vous aidera à maximiser vos chance de trouver votre "âme-soeur".

Par Nicolas Finet

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