Réaliser un appel d'offre pour créer un site internet

Accueil - Création de site internet - appel d'offre

appel d'offre ecommerce

Pour choisir leur agence web, certaines entreprises privilégient le processus d'appel d'offre. Si par le passé c'était principalement le cas pour les entreprise publiques (qui y sont obligatoirement soumises), on constate désormais que de plus en plus d'entreprises privées y ont recours.

Notons que l'éfficacité du processus est souvent débattue parmi les experts du secteur de la communication. Néanmoins, si vous souhaitez recourir à cette technique, la checklist que nous avons réalisée ci-dessous pourrait vous être d'une grande utilité. Celle ci est basée sur les études réalisées par le Digital Marketing Depot et dresse les informations importante à communiquer à propos de votre entreprise.

Informations relatives à votre industrie

  • Comment est structurée votre industrie et quel est son stage (jeune vs mature, fragmentée vs consolidée);
  • Quelle est la taille de votre marché?
  • Quelles sont les caractéristiques de vos clients et des personnes importantes?
  • Qui sont vos compétiteurs?

Renseignement généraux sur votre entreprise

  • Quelle est la taille de votre entreprise (en termes d'employés ou de chiffre d'affaire)?
  • Depuis combien de temps opère-t-elle? 
  • Quelle est votre position sur le marché?
  • Quelle est votre proposition de valeur? 
  • Quels sont vos avantages compétitifs?
  • Quels sont vos canaux de ventes et marketing?

Vos principaux objectifs et défis

  • Quelle est l'envergure du projet que vous développez?
  • Comment allez-vous mesurer l'atteinte de vos objectifs?
  • Travaillez-vous dans un objectif à court ou long terme?
  • Il y a t'il des spécificités propres à votre projet?

Les technologies utilisées

  • Votre entreprise a-t'elle recours à certaines plateformes digitales?
  • Avez-vous développé des solutions pour automatiser votre marketing?
  • Avez-vous des contraintes technologiques à communiquer?
  • Qui est la personne de contact pour les questions technologiques?

Votre méthodologie et les personnes en charge du projet

  • Qui sera impliqué dans le projet?
  • Qui seront les décisionnaires et quel est leur pouvoir de décision?
  • Quels sont vos critères d'évaluations les plus importants?
  • Qui sera en charge de gérer le projet après la signature du contrat?
  • Utilisez-vous des méthodologies particulières de gestion de projet en interne?

Vos contraintes temporelles et votre cadre légal

  • A quelle date attendez-vous une réponse à l'appel d'offre?
  • Quand souhaitez-vous commencer le projet?
  • Quelle est votre deadline?
  • Devez-vous signer un accord de non divulgation?
  • Avez-vous des contraintes légales important à communiquer aux agences web?
  • Quid de la propriété intellectuelle du travail délivré?

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence