Quels sont les avantages à créer un blog?

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La création d'un blog va permettre à votre entreprise d'améliorer l’acquisition de nouveaux clients en créant et diffusant des contenus ​médias (news, vidéos, ebooks, études de cas, etc. ). Le développement de cet axe de communication va vous permettre de mettre en valeur l’expertise de votre entreprise auprès des personnes potentiellement intéressées par vos services. Il s’agit d’une stratégie dite « pull », qui peut avoir un gros impact si elle est bien réussie puisqu’elle pousse les prospects eux-mêmes à venir vers vous à la recherche d’informations.​

Si vous êtes dans le processus de réflexion quant à la mise en place d'un blog ou non, les 6 avantages décrits ci-dessous pourraient vous intéresser!

1. Vous montrez votre expertise publiquement

Votre entreprise à une culture, une histoire, des talents et une expertise en interne qu'il serait intéresser de partager à l'extérieur. Votre blog est l'endroit où vous pouvez publiquement présenter votre opinion sur les dernières tendances, partager vos conseils d'experts ou encore l'actualité de votre entreprise. Votre image en sera fortement améliorée et cela sera particulièrement intéressant pour vos nouveaux prospects, vos nouveaux clients, vos nouvelles recrues ou vos éventuels nouveaux partenaires.

2. Vous augmentez votre acquisition de prospects

Un excellent blog professionnel vous permettra de mettre en avant la personnalité de votre entreprise. De nos jours les clients ne veulent plus entendre parler de B2B (business to business) ou B2C (business to customers) mais bien de H2H (humans to humans). Donner une personnalité à votre entreprise vous permettra d'intéragir de manière plus humaine et plus proche qu'auparavant avec vos prospects. Ceux-ci seront par ailleurs plus facilement charmés par votre expertise du secteur.

3. Blogger vous pousse à apprendre

Blogger vous oblige à bien clarifier votre proposition de valeur et votre positionnement sur le marché. Ces deux éléments sont essentiels pour votre succès. Par ailleurs, un facteur souvent négligé reste l'apprentissage qui ressort de vos activités de blogging. En effet, en vous exprimant sur différents sujets vous poussez vos talents à être toujours au courant des dernières tendances mais vous challengez également de manière constante leurs connaissances de votre industrie, vos défis actuels ainsi que vos perspectives futures. 

4. Vous vous démarquez de vos concurrents

Au sein de chaque industrie la plupart des communications d'entreprises d'un même secteur se ressemblent. Bien penser votre stratégie de blogging peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents et ainsi potentiellement séduire plus de clients. L'avantage de passer par du contenu est que votre différenciation se fera par la qualité de votre contenu et aux travers de votre expertise sectorielle.

5. Vous améliorez votre référencement naturel

Il est important de garder en tête que vos démarches de rédaction doivent faire partie intégrante de votre stratégie de référencement naturel. Il est donc important de bien optimiser vos publications, les varier et les faire graviter autour des mots-clés que vous voulez atteindre. Une bonne exécution de votre blog vous permettra nottamment d'améliorer votre référencement naturel en: augmentant vos pages indexées, augmentant vos chances de net linking, améliorant votre positionnement sur certains mots clés, créant de manière soutenue du contenu frais.

6. Vous améliorez votre image et votre recrutement de talents 

En augmentant votre expertisen en ligne, vous pourrez également améliorer la perception de votre entreprise par rapport à vos propres employés et vos futures recrues. Avoir une image et une personnalité forte pourra en effet séduire les talents intéressés par votre secteur et devenir un avantage compétitif pour les attirer. Ne négligez absolument pas cet aspect, le succès de votre entreprise en dépend!

Par Nicolas Finet

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