Quels sont les avantages d'un site CMS?

Accueil - Création de site internet - avantages CMS

avantages site cms

Lors de la création de votre site, vous aurez l'opportunité de créer un site internet CMS plutôt qu'un site vitrine par exemple. Il ne s'agit pas d'une bonne ou mauvaise option, et à vrai dire, les avis sur la question sont assez mitigés. Le site CMS possède des avantages comme des inconvénients et nous exposerons dans cet article ses atouts afin qu'il vous soit possible de vous faire votre propre opinion sur la question et de pouvoir opérer le choix qui vous convient au mieux (les avantages du site vitrine, c'est ici, et la comparaison entre les deux c'est ! ). 

Un dynamisme incontestable

C'est le caractère même du site CMS. Avec ce type de site, il vous est possible de changer aisément, et sans qualification technique requise, de changer de mise en page par exemple en changeant de modèle, d'ajouter ou retirer des pages entières du site, bref, de le mettre aussi facilement et aussi souvent qu'on le souhaite!

Brique par brique... 

Un autre avantage conséquent du site CMS est qu'il est tout à fait possible de le construire petit à petit, selon le budget ou le temps disponible. Il est fréquent donc de commencer par construire la base du site, sa structure globale, et ensuite d'ajouter diverses extensions les galeries d'images, les calendriers ou les forums par exemple. Tout est adaptable en fonction du besoin et du budget! Néanmoins, il faut savoir que tout n'est pas nécessairement réalisable ; malgré la grande personnalisation possible, il s'agit toujours bien d'un travail sur base d'un modèle template. 

...Chacun apporte sa pierre à l'édifice

Chaque membre de votre équipe pourra modifier ce site, grâce à un identifiant! Cela permet une collaboration certaine! Ce n'est plus uniquement le web developper qui construit le site selon les codes, mais bien une action collaborative de la part de tous ceux ayant en leur possession l'identifiant! 

Un coût séduisant

Puisque c'est vous qui le construirez, le site vous coûtera peu, en termes de budget, par rapport à un site codé par un web developper. Cela semble assez évident. En revanche, il est un fait à considérer : créer votre site CMS vous coûtera peu en argent, mais vous demandera un investissement important en temps et en énergie, si vous souhaitez obtenir un résultat personnel et impactant. 

En conclusion, le site CMS peut être votre solution si vous débutez, que vous souhaiter réaliser un petit site plus ou moins simple, et avec peu de budget. Cependant, un débutant n'ayant aucune compétence technique se retrouvera très probablement un peu perdu parmi tous ces termes spécifiques comme des fichiers FTP par exemple. Heureusement, le site CMS rassemble et crée une grande communauté ou l'entraide est de mise! 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence