Booster votre entreprise avec un site internet vitrine : c'est possible !

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À l'heure actuelle, afin que votre activité commerciale se porte au mieux, il est nécessaire de posséder un site vitrine. Il s'agit là d'un excellent outil complémentaire, mais néanmoins nécessaire, qui vous permettra de booster vos ventes et ainsi augmenter bien sûr votre chiffre d'affaire. Il rentre dans une logique stratégique où chaque élément est le complément de l'autre. Il vous est donc nécessaire d'inclure dans ce plan un travail sur le référencement naturel ainsi qu'une présence sur les réseaux sociaux par exemple.​

site_vitrine

 

Comment booster votre entreprise grâce à votre site vitrine?

Pour rappel, un site vitrine c’est quoi ?

Le site vitrine fait partie des différents types de sites que pourrait avoir une entreprise. À l’opposé d’un site e-commerce, un site vitrine est un site web dont l’objectif n’est ni de vendre ni de générer du chiffre d’affaires directement.

Son rôle est de présenter les informations sur une entreprise, à savoir ses produits et ses services.

Et comme son nom l’indique, un site vitrine permet d’avoir une présence sur le web.

Un simple site « carte de visite » ne suffit plus

Dans la vie réelle, avoir une vitrine, aussi belle soit-elle, ne suffit plus pour attirer les clients ! Elle expose tout simplement votre enseigne et vos produits sans que de nouvelles personnes s’y intéressent. Pourtant la concurrence est rude, et les boutiques poussent comme des petits pains dans votre secteur.

Similairement, un site « carte de visite » est un site qui ne contient que le strict minimum d’informations sur votre activité, c’est juste pour montrer que vous existez « virtuellement ».

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Ainsi, il n’attire que les personnes qui connaissent déjà votre entreprise et vos prestations sans être capables de conquérir d’autres clients potentiels en ligne. Nous entendons par clients potentiels : les personnes qui ne connaissent pas votre entreprise, encore moins vos produits et services, les personnes qui vous connaissent sans être convaincus par vos offres ainsi que les personnes qui ne savent pas qu’ils ont besoin de ce que vous vendez ou de ce que vous proposez comme service. Par conséquent, c’est une perte d’investissement.

D’abord, c’est la course à celui qui apparait en premier dans les moteurs de recherche, sinon, c’est peine perdue ! Une fois que les internautes arrivent sur votre site internet et qu’ils découvrent qu’il ne s’agit que d’une « carte visite » en ligne, sans aucune information pertinente qui lui ferait choisir votre entreprise et pas une autre, cela devient un vrai gâchis.

Booster ses ventes grâce à son site internet vitrine – 5 conseils

1. Soigner le design

Le site vitrine qui se résume à une carte visite virtuelle ou à trois rubriques n’est plus d’actualité. Avec quelques actions bien concrètes, vous pourrez en faire un propulseur de votre activité.

Premièrement, posséder un site vitrine est un atout, mais s'il n'a pas l'air professionnel et convaincant à première vue, vos prospects douteront de votre crédibilité, et finalement le site deviendra un handicap.

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Dites-vous que les internautes sont très sensibles à l’apparence ! C’est la raison pour laquelle il faut soigner avant tout le visuel, le design du site, pour pouvoir franchir l’étape supérieure qui est la conquête de clients. Il ne faut pas oublier que ce que vous montrez reflète votre image. À commencer par une couleur attractive qui est cohérente avec votre activité. Veillez à ce que le design soit unique et valorisant. Vous pourrez ajouter des illustrations, de belles photos.

L’agencement de votre site a également besoin d’être bien pensé. Gare au site « brouillon » ! L’internaute ne doit pas se perdre sur vos pages et entre vos différentes rubriques pour trouver une information. Le site vitrine DIY est possible, mais ce serait beaucoup mieux de faire appel à un professionnel qui dispose de connaissances éprouvées en programmation, capable de vous offrir un résultat sur mesure et professionnel.

2. Créer du contenu : donner des conseils

Un excellent moyen de générer du trafic sur votre site ainsi que vos autres supports représentants votre entreprise est de donner des conseils à votre cible via notamment votre site vitrine.

En rédigeant des articles pertinent pour votre cible, vous attirerez ce public et ce trafic tant recherché.

De là se produira alors un phénomène logique : votre cible prendra conscience de l'existence de votre marque et, lorsque le besoin pour l'un de vos produits se fera sentir, ces mêmes personnes se rendront soit dans vos magasins, soit sur vos sites e-commerces par exemple.

En tous cas, ils feront appel à vous pour ce dont ils ont besoin, que vous pourrez leur offrir. Cela boostera donc vos ventes et donc votre chiffre d'affaires, mais également la notoriété de votre entreprise qui en sortira vainqueur. 

3. Pensez au référencement naturel

Pour que votre site soit vu et donc consulté, il est nécessaire que l'utilisateur puisse le trouver quelque part. Votre site vitrine peut vous aider dans cette tâche! En effet, parmi les divers moyen de faire connaître votre site, la meilleur technique est encore le référencement naturel.

Afin d'être bien référencé dans les résultats Google, il est nécessaire d'avoir un bon SEO. Ceci se travaille au jour le jour en créant du contenu de qualité.

L'investissement peut sembler énorme pour ce qui parait être un ROI faible, mais il n'en est rien. En effet, malgré l'investissement en temps et énergie important que cela implique, les retours se feront sur le long terme et vous pourrez observer des résultats impactants longue durée, contrairement à une campagne publicitaire qui elle est de courte durée.

4. Miser sur l'interactivité

Pour rentabiliser votre site vitrine, il est indispensable de l’enrichir en usant de l’interactivité. Un module efficace comme le blog, périodiquement actualisé, permet de répondre facilement au besoin des visiteurs grâce aux échanges qui peuvent avoir lieu dans les commentaires.

La solution chat, pratique et très appréciée, permet un échange rapide. Cela nécessite toutefois d’être présent. Un chat où il n’y a jamais personne qui répond, ça n’est pas très professionnel non plus !

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Et une tendance visiblement très efficace, c’est d’être actif sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, etc. Cela se traduit par la publication régulière de sujets, d’images ou autres en vue de gagner un maximum de contacts et de followers. Le véritable objectif étant, bien évidemment, d’élargir votre réseau et votre clientèle.

Notez également que plus les visiteurs se plaisent dans votre site internet, plus ils le visitent et plus ils en parlent. Plus le bouche-à-oreille fonctionne, plus votre notoriété augmentera, et donc par conséquent, plus vos ventes augmenteront également. Il est donc nécessaire non seulement de générer du trafic sur votre site et autres supports, mais il est également important de penser en termes d'ergonomie afin que le visiteur s'y sente à l'aise.

5. Indiquer clairement des moyens de contact

S'il y a des informatiions élémentaires à bien mettre en exergue, ce sont les moyens de vous joindre.

Maintenant que le visiteur a trouvé votre site vitrine alléchant, invitez-le à faire le pas suivant : vous contacter ou venir vous voir.

Il est recommandé de proposer au moins 2 moyens de contact faciles à trouver sur le site, pratiques et clairs tels qu’une adresse postale, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.

 

Pour aller plus loin...

6. Intégrer une newsletter à votre site vitrine

Dans le concept de newsletter, votre entreprise comme l’internaute qui s’y abonne en donnant son e-mail sont censés y trouver chacun son avantage

newsletter

Pour vous, c’est une opportunité de pouvoir ajouter une nouvelle adresse e-mail à votre liste de clients ou clients potentiels. Vous aurez ainsi :

  • la possibilité de communiquer avec vos précieux abonnés,

  • un moyen supplémentaire de les encourager à faire appel à vos services ou à acheter vos produits, etc.

  • plus de trafic sur le site dès l’apparition d’un nouvel article

Pour le visiteur, c’est donc la possibilité d’être régulièrement informé de sujets, de conseils ou d’offres provenant de votre entreprise.

Cependant, comment le convaincre de s’inscrire et de vous fournir son adresse ? Un cadeau, un bonus, un petit privilège, il n’y a que cela pour amadouer un internaute. Mais c’est un investissement généralement payant. Quant à l’étape suivante, lorsque vous créez vos newsletters, proposez du contenu soigné. Évitez de rabâcher la vente de vos produits ou services. L’essentiel, c’est de renforcer votre lien avec chaque abonné en partageant gratuitement vos conseils et vos idées relatifs à votre activité. Petit à petit, il sera intéressé et convaincu par votre travail puis finira naturellement par faire appel à votre entreprise. Pour la cadence, une newsletter par semaine suffit largement.

Par Nicolas Finet

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