Comprendre la différence entre front-end / back-end

Accueil - Création de site internet - différence "front-end" et "back-end"

difference front end back end

Le front-end et le back-end sont autant d’éléments qui contribuent au bon développement des applications web. À cet effet, il n’est pas rare de confondre les deux éléments, lesquels sont pourtant différents mais complémentaires.

Le Front-End

Le front-end concerne principalement la partie d’un site Internet qui peut être visible par les internautes. Il est également appelé frontal. En effet, le front-end fait référence aux détails visibles à l’écran et avec lesquels les internautes peuvent entrer en interaction. Ce premier est composé de différents éléments qui sont contrôlés par le navigateur web de l’utilisateur. Il s’agit notamment du HTML, du CSS ainsi que de JavaScript.

Les champs de compétences attribués au front-end peuvent être classés en deux grandes catégories : le design et le développement HTML, JavaScript, CSS et Framework. À cet effet, le développeur front-end peut être un professionnel dans le domaine du web design, avec une connaissance approfondie en termes de développement web. Il peut également être un développeur web spécialisé dans le milieu de la technologie et des langages front-end. Ce n’est qu’à l’issue de l’installation complète du front-end que débutent les travaux du back-end.

Le back-end

Contrairement au front-end, le back-end est l’arrière-plan d’un site Internet. Ce sont donc toutes les parties invisibles aux visiteurs. Il représente la plus grande somme de travail dans le domaine du développement web. Sans cette partie immergée de l’iceberg, le site web n’est pas un site, mais demeure une simple coquille vide. Le back-end est composé de trois éléments bien distincts : le serveur, l’application et la base de données.

Le serveur joue le rôle de disque dur contenant l’enregistrement de toutes les pages d’un site Internet. Il doit être accessible à tout moment. De ce fait, pour assurer la conservation de toutes les données introduites par le biais des éléments du front-end, l’utilisation d’une base de données est requise. Les mots de passe, les préférences ou encore les paniers d’achats des clients sont automatiquement enregistrés dans cette base de données. Des langages de programmation dynamiques seront également utilisés dans le back-end en vue d’assurer la conservation, le traitement et la modification de toutes ces données. De cette manière, il sera possible de fournir des informations régulièrement à jour sur le site Internet. Pour finir, la mise en place et la configuration du serveur destiné à accueillir le site devront être effectuées lors du développement dans le back-end.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence