Le blog: ses avantages, ses inconvénients, ses experts

blog, avantages, inconvenients, experts

Depuis l'émergence de l' "Inbound Marketing", le blog est probablement le type de site internet le plus en vogue pour le moment. Les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à s'exprimer via ce canal de communication. À travers cet article nous souhaitons parcourir les principaux avantages et désavantages de ce canal mais également parler de sa création.

Quels sont les avantages de créer un blog?

Les entreprises spécialisées en Inbound Marketing décrivent constamment les avantages de créer un blog. Créer un blog professionnel revête en effet un bon nombre d'avantages, en voici quelques-uns ci-dessous:

  • Vous montrez votre expertise publiquement
  • Vous augmentez votre acquisition de prospects
  • Blogger vous pousse à apprendre
  • Vous vous démarquez de vos concurrents
  • Vous améliorez votre référencement naturel
  • Vous améliorez votre image et votre recrutement de talents 

Quels sont les inconvénients de créer un blog?

Si créer un blog peut avoir un impact important pour votre entreprise, il faut également se rendre compte qu'il existe des inconvénients à la création d'un blog. Afin que vous ayez toutes les cartes en mains au moment de faire votre choix, nous avons également compilé une liste de désavantages:

  • Un blog nécessite une mise à jour régulière
  • Un blog mobilise un nombre conséquent de ressources
  • Un blog doit entrer dans un engagement à moyen/long terme
  • Un blog peut nécéssiter le recours à des compétences techniques

Créer un blog: quels sont les éléments importants à savoir?

Nos conseils blog destinés aux entreprises peuvent se résumer en 4 grands conseils. Premièrement, veillez à bien organiser votre rédaction: quelles sont les ressources internes qui vont être allouées à votre blog? quels sont les personas que vos contenus viseront? comment votre contenu va-t'il s'insérer dans votre stratégie de référencement naturel? Etc. Dans un second temps, le choix de votre plateforme de blogging est très important. Il s'agit d'un choix à long terme, votre blog va grandir avec votre entreprise, ne le prenez pas à la légère. Troisièmement, veillez à bien choisir un thème adapté à votre entreprise, à sa stratégie et à son branding. Enfin, ne négligez surtout pas la diffusion de votre contenu. Un blog sans lectorat ne sert à rien!

Confier la création de son blog à une agence web?

Au moment d'envisager la création de votre blog professionel, passer par une agence web qualifiée peut être un élément catalyseur de succès! En effet, celles-ci peuvent offrir un bon nombre d'avantages à votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre processus de sélection d'agence:

  • Sélectionnez une agence web compétente, qui travaille dans les standards du web
  • Sélectionnez une agence web qui a déjà de l'expérience dans votre secteur
  • Sélectionnez une agence web reconnue par des awards ou certifications
  • Sélectionnez une agence web proche de vous

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Définition de vos besoins

Nous vous aidons à trouver les bons mots pour décrire vos besoins en vous posant les bonnes questions.

Mise en relation

Nous vous présentons des agences pertinentes qui sont déjà intéressées par votre projet.

Engagez votre agence

Vous interagissez, comparez et engagez votre nouvelle agence dès que vous êtes prêt.

Trouver mon agence