Créer un blog gratuitement: mode d'emploi

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Vous êtes convaincu qu'il serait intéressant de développer un blog mais vous ne savez pas par où commencer? Vous êtes arrivés à la bonne adresse! Au cours de cet article nous allons vous donner nos conseils pour créer un blog et ce de manière totalement gratuite!

Choisir la bonne plateforme

On s'en rend rapidement compte en recherchant sur Google, le nombre de plateformes proposant des services gratuit de blogging est gigantesque. Il est donc souvent difficile d'y voir clair.

Parmi cette offre, 3 grandes plateformes grauites sortent du lot: WordpressBlogger, et Wix.

Wordpress estime que 24% des sites web sont réalisés à l'aide de leur technologie. Blogger fait quant à lui partie de Google depuis 2003. Des partenaires de confiance qui mérite d'être considérés.

  • Wordpress

C’est LA référence ! À ses débuts, Wordpress était destiné à la création de blogs personnels. Aujourd’hui, elle revendique plus de 70 millions d’utilisateurs à travers le monde. Derrière ce succès, il y a une plateforme de blog puissante et facile à utiliser, avec un grand catalogue de thèmes gratuits personnalisables. En moins d’une demi-heure, vous avez terminé l’installation et vous pourrez directement créer votre premier article, comme dans un éditeur de texte, ajouter des images, etc. Des fonctionnalités basiques, mais très pratiques comme les boutons de partage, les formulaires ou encore la newsletter sont disponibles. Pour les milliers d’autres plugins plus avancés, ainsi que les thèmes plus aboutis, il faudra tout de même débourser de quelques dizaines à plus d’une centaine d’euros.

  • Blogger

Il s’agit de la plateforme de blogging rattachée au géant Google. Blogger est 100 % gratuit, et ne propose aucune option ni formule payante. L’interface est également très facile à prendre en main, et à peine quelques clics suffisent pour commencer à bloguer. Blogger propose près de 900 fonctionnalités plutôt sympathiques, et il existe des thèmes prédéfinis gratuits un peu classiques, dirions-nous. Pour utiliser Blogger, vous devez avoir un compte Google. Mais après, cela permettra de lier directement votre blog à YouTube, Google+, Picasa, Google Analytics, Adsense, etc.

  • Wix

Cette plateforme, reine du glisser-déposer, a le vent en poupe. Son utilisation ultra pratique est donc la carte maitresse de Wix. Il faut également reconnaitre que les thèmes ou templates Wix sont particulièrement soignés et design. Ce n’est pas sa vocation première, mais cette jeune plateforme de blog a de sérieux atouts malgré des faiblesses évidentes. Les blogs seraient par exemple moins bien indexés par les moteurs de recherche par rapport à ses deux autres concurrents. Autre ombre au tableau, il n’y a pas d’ajout de commentaires par défaut. Pour y remédier, il faut choisir et installer une application externe. Et enfin, vous aurez toujours droit aux bandeaux publicitaires Wix tant que vous n’avez pas payé un forfait premium.

Quelques critères important pour faire votre choix:

  • Pouvez-vous modifier directement le code HTML et CSS?

  • De quel espace de stockage disposez-vous?

  • La publicité est-elle autorisée?

  • La plateforme propose-t-elle une variété intéressante de "plugins"?

  • La plateforme propose-t'elle beaucoup de thèmes gratuits?

  • Quelle plateforme est la plus ergonomique pour votre entreprise?

Choisir le bon thème

C’est un moment crucial, surtout sur certaines plateformes de blog gratuites comme Wix, qui ne permettent pas d’en changer une fois que le choix a été fait. Prenez donc le temps avant de jeter votre dévolu sur le thème de votre futur blog. N’hésitez pas à lancer des « démos » pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait donner et bien vérifier qu’il n’y a pas de publicité ici ou là.

blog-template

Il y a thème gratuit et thème gratuit !

En fonction de votre choix de plateforme, vous trouverez en ligne un bon nombre de thèmes de blog gratuits. Comme la plupart du temps dans les offres gratuites, il y a du bon mais également du... très mauvais.

Un visuel cohérent avec votre activité et vos couleurs

Votre blog doit refléter votre image et être en ligne avec vos objectifs business, soyez donc bien vigilants au moment de faire votre choix.

La possibilité d’aller plus loin dans la personnalisation

Vous avez peut-être un niveau technique plus avancé que la moyenne, vérifiez que le code HTML et le CSS du thème sont accessibles et modifiables.

Un thème responsive, sinon rien !

Pour que l’affichage de votre blog s’adapte à tous les périphériques existants, et notamment les smartphones et les tablettes, vous n’avez pas le choix, il vous fait un thème responsive, d’autant que le nombre d’internautes qui ne passent plus par ordinateur ne cesse de croitre.


A ce niveau, il convient donc de se poser quelques questions essentielles:

  • Les couleurs sont-elles en ligne avec votre entreprise?
  • Est-il possible de modifier facilement le thème via l'HTML et le CSS?
  • Il y a-t'il de la publicité affichée sur vos pages?
  • Le thème est-il en ligne avec vos objectifs en ligne?
  • Votre thème est il adapté pour les appareils mobiles?

Personnaliser votre nom de domaine

Il y a plusieurs raisons qui devraient vous pousser à opter pour un nom de domaine personnalisé, plutôt que de garder celui que la plateforme de blog vous a attribué.

La plupart du temps les gens taperont directement votre nom de domaine dans la barre de recherche. Ils pourraient également tomber sur votre nom de domaine dans vos éventuelles publicités ou encore sur votre carte de visite.

·Le nom de domaine par défaut sur la plateforme sera trop long

Généralement sous la forme lenomdemasociete.wordpress.com, c’est impossible à retenir, inesthétique et peu crédible pour un professionnel. Il est donc important de bien personnaliser votre nom de domaine avec le nom de votre entreprise et la raccourcir le plus possible.

Un nom de domaine personnalisé sera le vôtre pour toujours ou presque

Acheter votre nom de domaine, souvent à un prix dérisoire, est un investissement rentable qui en plus, assurera la sécurité de votre blog. Même si vous changez de plateforme dans le futur, vous pourrez le lier à ce nom, et tout sera transparent du point de vue des internautes. Vous n’aurez pas besoin de modifier tous les liens que vous avez publiés partout : site web, flyer, carte de visite, etc.

Certaines plateforme peuvent vous offrir ces personnalisations dans l'URL mais la plupart du temps vous devrez investir un minimum d'argent dans votre nom de domaine. Des services comme OVH en proposent à partir de 4€ TTC par an.

Créer du contenu

content is king

Content is King !

Qu’il s’agisse d’image, de texte ou de vidéos, le contenu de votre blog contribue à plus de 80 % à la conversion. Sur la planète web et à plus forte raison, dans l’univers des blogs, le contenu règne en maitre. Un blog où les publications sont rares, c’est le reflet d’une entreprise qui vivote. Avec votre contenu, vous drainez du trafic, vous créez des liens et vous partagez votre expertise avec vos clients potentiels. Et, en plus, vous recevez des informations précieuses sur leur véritable attente. Ce qui permet d’ajuster votre stratégie commerciale et d’augmenter le taux de transformation. Par ailleurs, les moteurs de recherche apprécient les sites et blogs où le contenu est souvent enrichi. En résumé, publier du contenu de façon régulière est intéressant pour vos lecteurs, le référencement et votre entreprise.

Quel contenu publier ?

Cela va peut-être vous étonner, mais il n’y a pas qu’un seul type d’articles de blog. Vous pouvez tout à fait varier les plaisirs tout en respectant votre ligne éditoriale avec :

  • Les articles ultras professionnels. Dans ceux-là, vous pourrez parler des actualités de l’entreprise comme le lancement de produit, un partenariat, un projet de développement, etc. Vous pouvez aussi partager les nouveautés dans votre secteur d’activité, etc.

  • La vraie vie de votre entreprise. Ce type d’articles où vous invitez le lecteur dans l’intimité de votre société est idéal pour créer de la proximité et afficher votre côté humain : faites-leur découvrir vos collaborateurs, vos locaux, etc.

  • Les références et témoignages clients. Comme dans le monde réel, les clients sont plus confiants quand ils s’aperçoivent que d’autres ont déjà fait affaire avec vous, et encore mieux s’ils ont été ravis de vos services ou de vos produits. Inutile de dire que les avis positifs créent le bouche-à-oreille sur le web.

  • Les conseils et tutoriels. Des réponses à des besoins très précis, les internautes en sont friands. Ainsi, vous pouvez leur proposer un article qui approfondit un sujet particulier. Vous pouvez même leur demander quelle thématique ils souhaitent que vous abordiez les prochaines fois. En plus, cela crée de la proximité.

  • Le guest blogging. Cela consiste à inviter un autre blogueur à publier un article sur votre blog, toujours en lien avec ce que vous faites naturellement. Vous ne perdez donc pas de temps à créer un contenu, et chacun profite d’une nouvelle visibilité avec les lecteurs de l’autre.

  • Les interviews. Le concept est de sortir du schéma où vous êtes seul face aux lecteurs. En réalisant un entretien avec un acteur influent de votre milieu, c’est votre crédibilité qui monte en flèche. Cela peut avoir la forme d’un article, d’un podcast audio ou vidéo.

  • Les réactions aux études et articles récents. En donnant votre avis sur une enquête réalisée ou un article paru liés à votre activité, vous montrez à vos lecteurs que vous maitrisez le sujet. L’autre avantage est que vous avez peu de recherche à effectuer, le contenu est déjà en grande partie fourni par l’étude en question. Si l’article provient d’un site très fréquenté, c’est que du bonus pour votre référencement.

Créer du contenu remarquable

Un contenu remarquable a deux répercussions :

  • L’effet waouh. Le lecteur sera marqué et enthousiasmé par ce que vous publiez puisque votre contenu aura apporté de vraies solutions à ses problèmes. Il se dit qu’il a enfin trouvé LE blog professionnel intéressant.

  • L’effet boule de neige. Très vite, votre contenu se propagera sur les réseaux sociaux, il sera tweeté, retweeté, les commentaires vont fuser. Dans le jargon, on appelle cela la viralité.

Et, comment y arriver ?

  • Réaliser un contenu soigné, structuré et agréable à lire. Les fautes d’orthographe et de grammaire, les articles brouillons, trop longs, etc. n’ont pas leur place. De plus, utilisez un langage que votre public peut facilement comprendre, clair.

  • Accrocher le lecteur. Misez sur un titre qui capte l’attention, provocateur. Le reste de l’article doit être également pertinent, unique, voire original.

  • Connaitre votre audience. Qui sont-ils en réalité ? Quel est leur profil ? Âge, sexe, région, travail, etc.

  • Déterminer les sujets qui l’intéressent, les obstacles qu’il rencontre face auxquels vous pourrez les aider et proposez vos solutions d’expert.

  • Amener le lecteur à l’action. Votre lecteur devra se sentir pousser des ailes grâce à vos conseils. Vous lui avez appris quelque chose, et il n’hésitera pas à revenir pour en savoir davantage.

Au bout du compte, le contenu remarquable aura réussi à générer du trafic, améliorer le positionnement de votre blog sur les moteurs de recherche, renforcer votre crédibilité et certainement élargir votre clientèle et provoquer des ventes sur le moyen terme.

Ponctuer avec une image de qualité

L’internaute s’ennuie très vite des textes. Cassez la routine avec des illustrations, des photos, des infographies, etc. Après tout, l’apprentissage se fait naturellement mieux avec des images, elles s’impriment mieux dans l’esprit des lecteurs.

Toutefois, il faut que ces images soient :

  • Pertinentes et en rapport avec le sujet.

  • Nettes, bien cadrées (si c’est vous qui les faites), avec de bonnes résolutions, pas de gros pixels, etc.

  • Pas trop lourdes pour un chargement rapide.

  • Originales. Les images corporate ou hyper classiques trouvées sur les banques d’images ne vous feront pas sortir du lot. Soit, vous faites le choix d’un style bien à vous que vous tenez tout au long de la vie du blog, soit, vous réalisez vos propres photos.

Veillez à utiliser des images libres de droits et gratuites, puisque c’est le fameux objectif.

Partager gratuitement vos publications sur les réseaux sociaux

Ils sont nombreux et puissants, les réseaux sociaux sont des partenaires incontournables pour partager vos publications et faire connaitre votre blog au plus grand nombre.

réseaux sociaux

Si la création gratuite du blog vous a déjà pris du temps, la diffusion auprès du grand public est tout aussi chronophage. Et pourtant, c’est là que vous devez être le plus performant, sinon votre travail n’aura servi à rien.

Mettre en place votre blog gratuit va vous demander pas mal d'énergie. Cependant, il s'agit là uniquement du commencement de votre aventure en ligne. En plus de mettre en place une bonne organisation de votre processus de rédaction, il va falloir être performant dans la diffusion de votre contenu à travers le web. Les réseaux sociaux sont à ce niveau un allié de taille. Afin d'optimiser vos partages, différents outils comme Buffer ou Hootsuite propose des versions gratuite.

Par Nicolas Finet

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