Les secrets d'un bon brief: le cas d'un site Internet

Accueil - Création de site internet - briefing site internet

briefing site internet

Au moment de choisir son agence web, il convient de ne pas sous-estimer l'importance de rédiger un bon briefing. L'Union Belges des Annonceurs (UBA) ainsi que l'Association des Agences de Communication (ACC) ont d'ailleurs rédigés un excellent guide ("The Client Brief?") qui permet aux entreprises d'y voir plus clair dans ce processus.

Outre l'importance de construire des bases solides pour votre projet de site internet, le briefing permettra aux agences d'être plus éfficaces et:

  • Offrir un travail meilleur, plus efficace et mesurable;
  • Gagner du temps... et donc de l'argent!
  • Atteindre les objectifs recherchés par votre entreprise​

Nous allons, à travers cet article, mettre en avant les éléments à ne pas oublier au moment de briefer votre agence web.

Bien définir votre entreprise et son contexte

Afin de mener à bien la réflexion stratégique et la mise en place de votre projet de site internet, il est essentiel pour l'agence de comprendre votre entreprise et son contexte. Fournissez un maximum d'informations et veillez à toujours être transparent. Il s'agit pour votre partenaire de connaître votre secteur, vos concurrents, votre chiffre d'affaire, vos canaux actuels de communication, votre cible, votre culture, etc. Si d'aventure vous auriez des informations confidentielles, n'hésitez pas à mettre en place les procédures légales relatives à la confidentialité. La plupart des agences n'ont aucun problème avec cela.

Être clair sur les objectifs recherchés pour votre site internet

Les objectifs de votre entreprise peuvent être variés. Il est essentiel pour l'agence de les connaître afin de mettre en oeuvre des conseils stratégiques adaptés et développer un site internet qui vise à atteindre ces derniers. Recherchez vous à: trouver de nouveaux clients, lancer un concept, attaquer un marché étranger, revitaliser votre marque ou retenir vos clients? Gardez en tête que toutes vos démarches sont orientées vers l'atteinte de ces objectifs. Il est donc essentiel qu'ils soient clairement définis et qu'ils répondent au framework "SMART": spécifiques, mesurables, atteignables, relevants et bien définis dans le temps.

Être un maximum déscriptif sur votre projet de site internet

Veillez à bien décrire les moyens dont vous disposez, les moyens que vous être prêts à mettre en place dans le développement de votre site internet ou encore les critères important pour sa réalisation. Les solutions apportées vont par exemple fortement varier en fonction de votre budget, du personnel impliqué dans le projet. Par ailleurs, certaines entreprises accordent un importance relatives à des critères comme la créativité de l'agence, sa flexibilité ou encore sa capacité à réagir rapidement.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence