A quoi reconnait-on un blog professionnel?

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blog professionnel

Comme la plupart des entreprises, vous vous êtes probablement bien préparé avant de développer votre blog professionel. Ceci en vous rencontrant différents professionnels du secteur, ou tout simplement en effectuant des recherches en ligne. Vous avez peut-être de ce fait réalisé qu'il existait déjà une grande variété de blogs et qu'il était souvent difficile d'y voir clair sur les bonnes pratiques.

Afin de vous aider dans vos démarches, nous avons compilé une liste de critères essentiels à analyser afin d'évaluer le professionnalisme des blogs professionnels sur lesquels vous pourriez tomber.

1. Un design adapté à votre cible

Votre blog doit être en ligne avec votre stratégie marketing et donc être adapté à votre cible. Une pratique courante pour s'assurer de toujours garder en tête la cible et ne pas s'en éloigner réside dans la définition de personas. Cette pratique permet de personifier votre cible. Lui donner un visage, nom, prénom, une profession, des hobbys ou tout autre critère spécifique à votre secteur vous permettra de toujours vous assurer de bien être aligné sur celui-ci. Il est essentiel que votre design soit adapté à votre persona. Soyez donc vigilant au moment de choisir votre thème, vos couleurs, vos typographies, l'agencement de vos différentes catégories et de manière générale au moment de définir toute votre expérience utilisateur. Un excellent design n'est pas forcément un design qui vous plaît à vous. L'objectif est qu'il soit efficace vis-à-vis de votre cible!

2. Un objectif clairement défini

Les meilleurs blogs ont un objectif en clair en termes de contenu. Leur stratégie éditoriale est dirigée vers cet objectif et il s'agit la plupart du temps de démontrer une expertise pointue dans un domaine particulier. Sur cette base claire, l'entreprise doit pouvoir définir un objectif plus précis pour son blog. Le blog vise-t'il à récolter des adresses emails? Vise-t'il à pousser les utilisateurs à partager du contenu sur les réseaux sociaux? Est-il destiné à appuyer une stratégie de relations publiques plus globale? Vise-t'il à pousser directement à l'achat? Ces objectifs peuvent être variés mais il est essentiel que l'objectif choisit soit clair et bien mis en avant par des "appels à action" adaptés.

3. Un contenu régulièrement mis à jour

Un blog professionnel est généralement basé sur un calendrier de publication efficace et qui prend en compte les ressources disponibles pour alimenter le blog. Ce calendrier définit notamment la fréquence de publication de vos articles. Le célèbre bloggeur américain Neil Patel a déjà déclaré à de nombreuses reprises que le secret de sa réussite résidait dans l'assiduité qu'il a de poster et la rigueur de son calendrier de publication. Il existe par ailleurs également des avantages SEO (réferencement naturel) d'avoir un contenu frais et à jour.

4. Des images soigneusement choisies

Une bonne sélection d'image joue un rôle important dans votre acquisition de lecteurs. Les images au sein même de vos articles peuvent aussi considérablement améliorer votre expérience de lecture et renforcer les points sur lesquels vous aimeriez éventuellement insister. Finalement, ne négligez pas le rôle que celles-ci jouent dans votre différentiation par rapport à vos compétiteurs. Essayez un maximum d'éviter les photos "stocks" et privilégiez des photos originales et adaptées à votre secteur.

Par Nicolas Finet

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