Comment choisir le bon thème pour votre blog?

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choisir thème blog

Ca y est, vous avez lu énormément de conseils pour créer votre blog et vous êtes fins prêts pour lancer le blog de votre entreprise. Vos objectifs sont en tête, la ligne éditoriale est en cours de création et la stratégie commence à se dessiner sérieusement. Vous venez de sélectionner et installer la plateforme qui vous convient. Que vous installiez un thème déjà fait ou que vous confiez la mission à une agence web, il convient de pouvoir identifier les facteurs importants à ne pas négliger.

Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons compilé les critères les plus importants dans l'article ci-dessous:

1. Le visuel:

Le visuel est très important dans votre choix de thème. Celui-ci doit absolument être adapté à votre entreprise et accessible à tous vos clients. Contrairement à ce que l'on pense, un "beau" design - en plus d'être subjectif- n'est pas fait pour tous types d'entreprises. Veillez à ce que ce design soit adapté à votre cible, votre secteur, vos valeurs d'entreprises ainsi qu'à votre charte graphique. N'oubliez pas de vérifier si le thème comprend une série d'"appels à l'action" cohérents avec l'objectif de votre site internet.

2. La personnalisation:

Le nombre de thèmes disponibles sur la toile est impressionant et la plupart sont très bien réalisés. Il est donc relativement facile de trouver "chaussure à son pied" et trouver le thème idéal pour votre entreprise. Il faut tout de même être vigilant au moment de faire son choix. Quel est le degré possible de personnalisation? Dans quelle mesure la personnalisation est-elle facile? Va-t'il me permettre de me différencier de la concurrence? Si vous hésitez, il est intéressant de demander conseil à un expert web.

3. La compatibilité avec les dernières version de votre plateforme:

Outre le beau design et l'efficacité business de votre thème, il est également essentiel de respecter les contraintes techniques. Afin d'éviter toutes mauvaises surprises, veillez à vérifier la compatibilité du thème avec la dernière version de la plateforme que vous avez choisie. Des plateformes comme Wordpress mettent en effet régulièrement à jour leurs systèmes ce qui rend parfois certains thèmes inutilisables. Il est aussi recommandé de vérifier si les fournisseurs de thèmes proposent eux-mêmes des mises à jour et résolvent régulièrement les bugs éventuels.

4. La traduction:

Votre entreprise est elle active sur des zones géographiques actives sur plusieurs langues? Vous avez des ambitions internationales? Pensez-y dès le début de votre processus de création de blog et particulièrement au moment de choisir votre thème. Vérifiez que les thèmes que vous avez mis dans votre shortlist soient bien "translation ready" afin d'éviter de devoir tout recommencer de zéro et gaspiller énormément de temps... et d'argent.

5. La sécurité:

Lors de la recherche de thèmes, la tentation est grande de choisir les thèmes gratuits apparaissant sur les premiers résultats de Google. Attention à être bien vigilant par rapport aux sites proposant ces thèmes et à bien vérifier la qualité et la crédibilité de ces derniers. Outre les fournisseurs de thèmes, il convient d'aussi vérifier la sécurité du thème en lui-même. Vous ne pouvez pas risquer de mettre à mal vos canaux de communication en ligne!

Par Nicolas Finet

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