Sécuriser son choix d'agence web dans un environnement mouvant

Accueil - Création de site internet - choisir son agence

 

Sécuriser son choix d'agence web

Dans un marché concurrentiel aussi féroce, il est parfois impératif de faire appel à des professionnels pour créer son site. Cependant, le choix est toujours difficile. Il y en a tellement qu’on ne sait plus lequel prendre. Face à ce challenge énorme, comment sécuriser son choix d’agence web

 

Étape n° 1 : Les secrets d'un bon brief : le cas d'un site Internet :

Le briefing site internet doit être clair, concis et détaillé

  • synopsis :

Contenant la dénomination sociale et les coordonnées de la société, une présentation vague du projet ainsi que la date d’échéance

 

  • Votre projet :
  1. La définition de l’entreprise :

L’activité principale de l’entreprise, la dénomination, l’adresse et les contacts.

  1. La description du site :

Vous décrivez le genre de site que vous souhaitez avoir, donnez des détails sur les fonctionnalités et options que vous voulez que le site présente. Il faut être clair sur vos besoins pour avoir une idée sur les objectifs que vous souhaitez obtenir avec l’utilisation de votre site ; par exemple, vous vous attendiez à ce que votre image s’embellisse pour que vous puissiez vous imposer devant vos concurrents ; ou bien voudriez-vous que vos produits soient en première position des ventes et que vos chiffres d’affaires explosent ?

Il ne faut pas non plus oublier les points forts que vous voulez faire briller. L’agence web doit aussi savoir la manière dont vous allez utiliser pour attirer les gens à visiter votre site.

 

  1. Le public ciblé :

Le créateur doit avoir entre les mains toutes les données telles que la nationalité, le sexe, la tranche d’âge, les professions et la classe sociale visée.

  1. Concurrence :

Pour pouvoir créer un site unique, attrayant et qui sera différent des autres afin de vous faire valoir et d’imposer votre image parmi vos concurrents. Connaître vos adversaires déterminera vos stratégies de communication

  • Identité unique et créative :
  1. Charte graphique :

Ce sera votre identité sur le web. Votre société sera associée aux couleurs que vous choisissez d’afficher et reconnue grâce au logo et aux polices utilisés.

  1. Le nom du site :

Un nom commercial et accrocheur

  1. L’aperçu général et l’impression sur votre site

Étape n° 2 : Devis création site internet : comment s'y retrouver ?

Le devis site internet varie d’un site à un autre. Le coût de production d’un site dépend des charges de travail que doivent effectuer les experts. Des facteurs sont à prendre en compte, à savoir : le nombre de pages, les modules, le back-office, l’espace membre. Il est évident que le prix de la création d’un site vitrine et celui d’un portail web ne sont pas identiques. Pour le premier, avec moins de pages, la prestation s’élève entre 1 000  et 5 000 euros, tandis que pour le deuxième, le coût est plus cher, entre 10 000 et 100 000 euros.

Étape n° 3 : Zoom sur les critères de sélection les plus importants

Voici les critères de sélection les plus importants:

  • Évaluation des valeurs qualitatives relatives au web : la créativité et originalité, ses références
  • Évaluation des compétences techniques : la disposition d’une équipe complète et experte, la capacité de compréhension
  • Évaluation du rapport qualité/prix 

Étape n° 4 : Réaliser un appel d'offres pour créer un site internet :

Un appel d'offre donne un aperçu de ce que vous attendez, ce dont vous avez besoin

 

  • Décrivez votre société en détail,

Exprimez vos besoins ainsi que vos objectifs finaux

  • Mettez le délai que vous souhaitez accorder à l’agence pour la création de votre site
  •  Mettez les détails sur le projet comme dans le briefing
  • Figurer votre budget

N’oubliez pas d’exiger des références et des listes de projets réalisés avec succès lorsque vous organisez des séances pour des compétitions.

 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence