Le site internet CMS: la solution la plus répandue

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Saviez-vous que parmi les types de site internet existants, ce sont les CMS qui sont les plus répandus? Peu de gens les connaissent sous cet acronyme mais les sites avec système de gestion de contenu sont très prisés par nos entreprises.

Ce n’est pas étonnant tant ils offrent des avantages et un confort d’utilisation pour leurs utilisateurs. S’ils nécessitent généralement un gros travail en amont, les sites de type CMS ne demandent pas (ou peu) d’expertise technique. À travers cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un CMS, ses avantages principaux et inconvénients. Nous en profiterons pour faire un petit tour des plateformes CMS les plus connues.

Le site internet CMS: définition

Tout d’abord, que signifie CMS ? C’est un sigle en anglais qui veut dire Content Management System. En français, on le traduira simplement par système de gestion de contenu. Dans ce concept, un site internet est donc avant tout un ensemble de contenu que l’on peut facilement manipuler, changer et mettre en forme à sa guise.

Cela est justement possible puisque les CMS sont des logiciels qui ont été imaginés pour concevoir et mettre à jour de manière dynamique un site web ou une application multimédia en quelques clics.

Ce type d’outil dispose de deux facettes :

D’une part, on retrouve l’interface administrateur, celle où l’on effectue les ajouts et les modifications de contenu tels que les articles, rubriques, galerie photo, menu, etc.

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C’est également l’endroit où l’on travaille la présentation du contenu, c’est-à-dire son design : couleurs, polices, disposition des pages…

D’autre part, il y a bien évidemment la partie utilisateur, qui est la partie visible par tout internaute qui visite votre site web.

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L’arrivée des CMS dans l’univers internet a été une véritable révolution. Jusqu’alors, seuls des développeurs en informatique et webmasters étaient en mesure de « coder » un site internet. En effet, à cette époque, il fallait écrire ligne par ligne chaque code dans le langage HTML. Le travail était laborieux !

Désormais, grâce à ces outils, quiconque capable de manier la souris peut se lancer dans l’aventure « création de site internet ».

Quels sont les avantages d'un site CMS?

Les avantages des CMS sont nombreux. Nous allons tenter de mettre en lumière ce qui fait le succès de ces logiciels devenus populaires en quelques années.

Prêt à l’emploi

Bien souvent, vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur. La plupart des plateformes existantes donnent la possibilité de créer votre site internet en ligne directement. Vous vous inscrivez, et c’est parti pour vos premiers pas sur un CMS.

Accessible à tous

Nous le disions, il suffit d’être un peu curieux et à l’aise avec un ordinateur pour pouvoir s’initier aux CMS, du moins pour en maitriser la base. Ainsi, vous-même ou d’autres personnes de votre équipe pourrez effectuer la mise à jour du site en interne sans intervention d’un professionnel.

On peut compter sur la communauté

Chaque CMS a ses adeptes et donc sa communauté. Les forums, blogs et autres sites spécialisés qui dispensent des conseils et qui permettent de poser des questions, d’échanger entre apprentis webmaster et experts foisonnent sur le web. Au moindre obstacle, on est quasiment sur de trouver une solution grâce à cette forme de collaboration.

C’est ergonomique

Il existe différentes plateformes CMS, mais leur point commun, c’est la facilité d’utilisation. D’un simple clic ou par un glisser-déposer, on arrive à donner de la forme et de la consistance au contenu. Pour écrire un texte, par exemple, c’est comme sur un éditeur type Word. L’effort qui a été fait sur cet aspect est admirable.

Une myriade de thèmes pour le design

D’un coup de baguette magique, ou plutôt grâce aux thèmes prédéfinis qui ne se comptent plus, vous économisez les frais de graphiste. Le CMS permet ainsi de réaliser un site internet doté d’une allure professionnelle facilement.

C’est évolutif

Un peu comme au LEGO, on peut ajouter une, deux, voire des dizaines de modules ou plugins au CMS pour avoir plus de fonctionnalités plus ou moins complexes.

Quels sont les inconvénients d’un site CMS ?

Malgré cet engouement pour la création de site CMS, il a ses points faibles qui méritent eux aussi d’être cités.

Cela peut rapidement se compliquer

Si l’initiation au CMS est à la portée de tous, très vite le langage utilisé peut bloquer un novice en informatique. Il n’est pas exclu qu’on ait besoin de faire fonctionner tel ou tel autre programme, qui lui n’est pas aussi simple à appréhender. De plus, les fonctionnalités avancées des CMS sont littéralement incompréhensibles pour le grand public.

Gratuit ? Pas tout à fait

La base du CMS est en règle générale gratuite. Cependant, la facture a tendance à gonfler au fur et à mesure qu’on ajoute les plugins. Si l’on souhaite avoir un thème un peu original, là encore, c’est payant. Au bout du compte, en dehors du site vitrine basique et sans réelle personnalisation, on passe forcément par la caisse.

Flexible, oui, mais dans une certaine mesure

Pour qu’un CMS voie le jour, des développeurs chevronnés ont travaillé dessus pour que le maximum de personnes aux capacités et aux besoins différents puisse les utiliser facilement. Il faut donc s’attendre à ce que parfois ce qu’ils vous proposent ne corresponde pas exactement à ce que vous recherchez.

Il faut faire un choix

Paradoxalement, choisir parmi toutes les plateformes CMS existantes n’est pas une mince à faire. C’est une décision qui aura un véritable impact sur la suite de votre projet de création de site, à plus forte raison s’il s’agit d’un site e-commerce. Des questions importantes se posent. Sur quel critère allez-vous orienter votre choix ? Le design et du coup, la multiplicité des thèmes ? Ou bien l’appui d’une grande communauté d’utilisateurs ? La puissance d’un CMS ultra complet ?

Gare aux supports inexistants

Vous aurez à un moment ou à un autre besoin d’aide face aux aléas des CMS : problèmes de compatibilité, mise à jour, etc. Méfiez-vous donc des CMS qui n’ont ni communauté derrière eux ni service client capable de vous porter secours. En cas d’obstacle, votre site risque soit de ne jamais voir le jour, soit de ne plus être disponible.

Zoom sur les différentes plateformes de création

Il existe différentes plateformes pour créer des site de ce type. Les 3 plateformes les plus plébiscitées par les entreprises sont WordpressJoomla et Drupal.

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Ces dernières sont relativement faciles à installer, disposent de nombreux modules préinstallés, sont greffées à des communautés actives et proposent des mises à jour régulièrement.

Wordpress, quand on aime les choses simples et efficaces

À ses débuts, en 2003, Wordpress s’adressait surtout aux amateurs de blog. Mais depuis, il a fait son chemin et aujourd’hui, il s’agit de la plateforme CMS la plus utilisée pour créer un site ou une application. Wordpress affiche un nombre exceptionnel de 60 millions d’utilisateurs. Cela s’explique par une interface intuitive, un système plutôt facile à prendre en main et gratuit. En quelques clics, on arrive à obtenir un site vitrine qui tient la route, et si on veut aller plus loin, l’infinité de plugins Wordpress est là pour aider.

Joomla, l’open source facile à installer

Ce CMS est sans doute l’un des plus faciles à mettre en place. Joomla est né en 2005. Et, à ce jour, plus de 4000 modules sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités très pratiques à un site web. Son code open source est régulièrement mise à jour par des développeurs passionnés. De plus, on peut compter sur une communauté Joomla très active, dont beaucoup de francophones.

Drupal, un outil puissant

Avec Drupal, on peut faire des choses incroyables. Ce CMS offre une grande flexibilité, on peut absolument tout personnaliser. Cependant pour faire un peu plus qu’un site de base, il faut de solides connaissances, être rigoureux et se documenter.

Trouver la bonne agence web pour développer son site internet en CMS

Il existe un bon nombre d'agence spécialisées en CMS qui peuvent vous aider dans la mise en place de votre site internet. Celles-ci sont expertes dans le domaine et peuvent vous conseiller sur la stratégie que vous pouvez mettre en place et tirer un maximum de votre nouvel investissement.

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Une agence web qui vous comprend

Pour que celle-ci arrive à mettre en place un site internet qui apporte un plus à votre marque ou votre société, il est important qu’elle soit à votre écoute. Votre future agence web doit être attentive au contexte économique dans lequel vous évoluez : votre ville, votre région ou votre secteur s’il s’agit d’une entreprise qui vise l’international.

Un prestataire qui saura mettre en avant vos atouts

Valoriser votre image, vos produits et vos services s’appuie désormais sur un site internet attractif et si possible créatif. Sera un atout la capacité de l’agence à concevoir un site professionnel, à proposer un webdesign personnalisé et responsive, mais aussi une stratégie marketing solide.

Par Nicolas Finet

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