Comparatif des logiciels gratuits de création de site internet

Accueil - Création de site internet - comparatif des logiciels

logiciels gratuits site internet

Vous voulez vous essayer à la création de sites internet sans pour autant mettre la main au portefeuille? Sachez que des logiciels gratuits pour créer votre site internet, ça existe! On distingue en général quatre logiciels principaux qui vous permettent de mettre sur pied votre site gratuitement : Wordpress, Drupal, Joomla et Jahia. Mais que valent-ils, très concrètement?

Wordpress

Il s'agit d'un logiciel très connu et c'est aussi le plus utilisé. Ce qui le rend intéressant, c'est son accessibilité, même pour les débutants dans le domaine: aucune connaissance préalable en codage n'est nécessaire Vous pouvez très facilement créer votre URL, et beaucoup d'hébergeurs sur internet proposent une installation rapide de Wordpress.

Vous pouvez tout choisir : de l'emplacement de vos articles et images, aux plug-ins que vous vous désirez installer, jusqu'au thème "d'ambiance" (gratuit ou payant, selon celui que vous choisissez) de votre site. Ce qu'il vous permet de faire est extrêmement varié : il est optimisé pour les moteurs de recherche et pour les supports mobiles, et est aussi adapté pour les plateformes d'e-commerce. Le template (ou structure) de votre site est aussi adapaté selon le secteur dans lequel vous êtes actif. La mise à jour des contenus est aussi très facile et immédiate.

Créé en 2003, au fil du temps, WordPress a vu sa vocation s’élargir. La plateforme de blog est devenue un logiciel open source puissant que 60 millions de personnes ont choisi d’utiliser pour la création de site web. 25 % des sites web seraient à ce jour « propulsés » par WordPress. Il continue d’évoluer grâce à la contribution de nombreux passionnés et développeurs. Ainsi, il est certain que WordPress a encore de beaux jours devant lui.

Fonctionnalités

Le logiciel WordPress, celui qui est proposé par wordpress.org ou directement sur le tableau de bord de votre hébergeur, a besoin d’être installé sur le serveur du futur site pour que vous puissiez l’utiliser. Pour l’installer, quelques manipulations élémentaires suffisent. Une fois installée, WordPress vous permet de :

  • Choisir, installer et personnaliser le thème qui correspond à votre activité. Sachant que chaque thème possède ses propres fonctionnalités

  • Ajouter et modifier du contenu texte, images, vidéos, etc.

  • Gérer les menus, les pages, les articles et les commentaires depuis un tableau de bord

  • Gérer les différents utilisateurs ou contributeurs du site

  • Installer des plug-ins. Il s’agit de fonctionnalités avancées qui complètent celles de base de WordPress telles que les modules de partage sur les réseaux sociaux, le chat, les newsletters, les galeries média, module e-commerce, etc.

Offre

Le logiciel WordPress est téléchargeable gratuitement. Pour pouvoir le personnaliser, vous pourrez installer :

  • un thème WordPress gratuit ou payant. De nombreux sites spécialisés proposent des thèmes professionnels aux designs très hétérogènes à des prix variés également.

  • des plug-ins gratuits ou payants. Là encore, sur les plus de 40 000 plug-ins existants, les tarifs varient.

 

Si vous passez par le site wordpress.com pour créer votre site web, le concept est différent. Dans ce cas, le site est directement hébergé sur leurs serveurs, l’accès aux fonctionnalités est moins large. Et, par ailleurs, vous devrez choisir parmi les offres suivantes :

  • Gratuit. Vous avez accès aux thèmes gratuits, un nombre illimité d’articles et de pages, 3 Go espace de stockage en ligne, le nom de domaine contiendra wordpress.

  • Premium. Pour environ 9 €/mois, vous avez un nom de domaine personnalisé, 13 Go de stockage, il n’y a pas de publicité…

  • Business. Comptez près de 25 €/mois pour pouvoir accéder à plus de 50 thèmes premium, un espace de stockage illimité et l’option Google Analytics.

Avantages

Rapidité de la mise en place

Les hébergeurs le proposent généralement directement sur votre interface de gestion. L’installation de WordPress est quasi instantanée. Il suffit de suivre les quelques instructions élémentaires.

Optimisé pour le référencement

À l’heure où la clé du succès d’un site web réside dans son référencement naturel, WordPress met à disposition d’un créateur de site, même novice, un grand nombre d’outils permettant d’optimiser le contenu du site pour les moteurs de recherche. À savoir, la possibilité de compléter les meta titre et description, d’optimiser les balises H, de réécrire les URL, et même de contrôler le fichier robot.txt, etc.

Interface agréable

L’éditeur WordPress est plutôt ergonomique et plaisant, proche des éditeurs de textes standards comme Microsoft Word. Quelques minutes ou quelques heures de pratique, selon votre aisance sur l’outil informatique, suffisent pour vous familiariser avec le logiciel. Ainsi, vous pourrez ajouter, modifier, supprimer des contenus à votre guise sans aucune connaissance technique.

Support communauté

WordPress a apporté une sorte de révolution dans l’univers de la création de site web, et avec elle s’est créée une incroyable communauté, très réactive, dont de nombreux francophones qui s’entraident. Cela signifie qu’au moindre obstacle, vous n’aurez qu’à poser la question à la communauté WordPress pour obtenir des réponses précises et des solutions pertinentes.

Flexibilité

Plusieurs utilisateurs, avec des droits paramétrables, peuvent collaborer dans la gestion et à la mise à jour du site web. L’interface d’administration WordPress est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone grâce à l’application WordPress.

Adapté pour le responsive design

Pour que l’apparence de votre site puisse s’adapter à tous les supports utilisés par les visiteurs, la plupart des derniers thèmes WordPress sont responsive. Par ailleurs, la version du logiciel sortie en avril 2016 intègre la prévisualisation des pages en responsive design. Cela permet de voir à quoi ressemblerait votre site sur les différents appareils.

Inconvénients

La sécurité

Sans doute victime de son succès, le logiciel open source WordPress est également à l’affût du piratage. Certaines extensions non officielles contiennent des codes malveillants pouvant nuire votre site ou extraire des données. Heureusement, il est possible de renforcer la sécurité d’un site WordPress.

Complexité de la mise en place de certains thèmes

Plus un thème semble complet et recherché, plus il est probable que son installation soit un peu plus laborieuse. Il vous faudra donc plus de temps pour l’appréhender avant de pouvoir réellement créer votre site.

Peu adapté à l’ajout de beaucoup de plug-ins

Les extensions, ce sont un peu comme des blocs que l’on assemblerait. Un excès de zèle sur le nombre de plug-ins installés conduirait non seulement à ralentir le site internet, mais à augmenter les risques d’incompatibilité entre les extensions. Vous vous retrouverez face à un sac de nœuds que seul un professionnel pourrait éventuellement résoudre.

Drupal

Moins utilisé que Wordpress mais tout de même très connu. Tout comme Wordpress, il est accessible aux plus débutants dans la création de site web, mais son installation est plus compliquée (qui nécessite les services d'un professionnel expérimenté). Drupal est généralement utilisé par des entreprises voulant créer soit une plateforme d'e-commerce, soit un site esthétique fonctionnant bien. Contrairement à Wordpress qui est optimisé pour tous genres de supports, Drupal ne possède qu'un template par secteur et n'est pas optimisé pour les supports mobiles ou les moteurs de recherche. Comme son concurrent Wordpress, il propose une large gamme de thèmes.

Fonctionnalités

Pour pouvoir tourner, Drupal est un CMS qui nécessite l’installation d’un certain nombre de modules.

Cette solution de base permet :

  • La personnalisation du design à travers les différents thèmes Drupal

  • L’édition des pages

  • L’ajout d’un module e-commerce

  • L’ajout et la gestion d’un blog

  • L’insertion de formulaires, de petites applications appelées widgets, etc.

Offre

Comme la plupart des CMS open source, Drupal est un logiciel gratuit, qui est proposé directement sur les interfaces d’administration des hébergeurs.

Vous pourrez ensuite effectuer votre choix parmi un large éventail de thèmes Drupal permettant de créer un site internet personnalisé. À ce jour, il en existe plus de 2000 gratuits et payants.

Puis, environ 33 000 modules offrent la possibilité d’étendre les fonctionnalités des sites.

Avantages

Personnalisable et expansible

Pour un site sur mesure, que vous pourrez enrichir à volonté, Drupal permet même à ceux qui ont peu de connaissance technique de créer un site vitrine à leur image. Mais pas uniquement ! L’enrichir avec une rubrique e-commerce, un blog, ou d’autres fonctionnalités plus poussées est facilité par les nombreux modules Drupal.

Outils de gestion d’utilisateurs avancés

L’administrateur d’un site développé sur Drupal peut créer et attribuer des « rôles » de différents niveaux aux utilisateurs. Selon son « rôle », un utilisateur aura accès à certaines parties ou fonctions du site.

Fonctionnalités avancées

Des outils de gestion de sondages, de menu avancé, des modules forums de discussion, réseaux sociaux, des outils de modification graphiques sont quelques-unes des fonctionnalités avancées disponibles sur Drupal.

Le support disponible

Pour vous sortir d’une impasse, Drupal a un certain nombre de sources de documentation à la disposition des utilisateurs. Vous pouvez également chercher des réponses, demander de l’aide ou discuter avec d’autres utilisateurs sur les nombreux forums.

Inconvénients

Interface compliquée

En comparaison des autres logiciels CMS, l’apprentissage de Drupal demande quelques efforts et du temps supplémentaire, son interface étant assez austère et compliquée. Un néophyte ne peut pas réellement compter dessus pour créer un site internet rapidement.

Difficile à installer et à modifier

Orienté professionnel, Drupal est peu recommandé pour les amateurs avec peu de pratique en développement informatique. Mieux vaut confier l’installation et les modifications à des connaisseurs. Entre des mains expertes, Drupal est toutefois très puissant.

Problèmes de compatibilité

Si vous possédez déjà un site développé sur un autre CMS, il vous sera extrêmement compliqué de migrer sur Drupal afin de profiter de ses fonctionnalités. La meilleure solution serait de tout reprendre à zéro.

3. Joomla:

Joomla est facile à maîtriser et permet aux débutants en programmation de prendre en charge la création et la gestion de leur site. Bien qu'il ne soit pas optimisé pour les supports mobiles, il l'est par contre pour les moteurs de recherche et convient également pour une utlisation plus orientée e-commerce. Un template selon le secteur est aussi proposé, ainsi que des modules et un certain nombre d'extensions intéressantes.

La première version est sortie en 2005. Depuis, le logiciel open source a été amélioré par plus de 200 000 contributeurs, les fonctionnalités se sont étoffées.

Fonctionnalités

Débutant ou expert en programmation, Joomla vous offre la possibilité de confectionner votre site grâce à de plus de 200 extensions, des modules et templates.

Sans faire appel à un webmaster expérimenté, vous pouvez :

  • sélectionner un template personnalisable

  • éditer des pages, intégrer des médias

  • agencer des articles hiérarchisés

  • réorganiser l’architecture du site sans toutefois modifier les fonctionnalités

  • intégrer plusieurs langues

  • ajouter une partie blog

  • créer une boutique en ligne

  • obtenir un nom de domaine (contenant joomla.com) et un hébergement gratuit

Offre

Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel Joomla et l’installer vous-même ou bien passer par l’auto installateur proposé par la majorité des hébergeurs. Avec Joomla, c’est simple, il y a une seule offre, mais elle est complète. Elle donne accès à :

  • des adresses e-mails, une base de données et un accès FTP illimités,
  • une interface d’administration Plesk, des statistiques,
  • un script PHP, PERL, Python,
  • un phpMyAdmin, etc.

Avantages

Communauté conséquente et active

Joomla est un logiciel CMS qui réunit autour de lui des milliers d’utilisateurs passionnés. Il existe même une Association Francophone des Utilisateurs de Joomla particulièrement active. Ces utilisateurs et développeurs animent les forums de discussion, publient de nombreux tutoriels et autres supports d’aide, effectuent la traduction du logiciel, etc. La communauté Joomla n’est pas uniquement virtuelle. Chaque année, elle organise une vraie rencontre appelée Joomla Day dans aux quatre coins du monde.

Interface d’administration intuitive

L’outil est facile à prendre en main. Sur la page principale de l’interface d’administration, on peut accéder directement aux différentes rubriques : gestion des articles, des sections, des catégories, des médias, des menus, des utilisateurs, etc. Les autres pages sont toutes aussi simples et intuitives.

Grande bibliothèque de thèmes

Il existe des milliers de templates où chacun pourra trouver son style. Cela va du plus basique au thème sophistiqué et moderne. En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir un modèle gratuit ou un thème Joomla payant.

Inconvénients

Développement custom difficile

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, qui désirent développer pour davantage de personnalisation, l’architecture de Joomla est complexe.

Performances de base en SEO médiocres, nécessité d’installer des plug-ins

Bien que Joomla propose quelques outils destinés au SEO, ceux-là semblent insuffisants en comparaison d’autres logiciels de création de site web. Pour pallier à ce manque et améliorer le référencement d’un site Joomla, il faudra installer des extensions.

4. Jahia:

Intuitif et facile d'utilisation, Jahia est adapté à tous ceux qui cherchent à créer et administrer leur site, du plus débutant au plus expérimenté. Il est adapté aux activités commerciales sur internet (e-commerce) et aux supports mobiles. Il est très facile d'intégrer de nouveaux contenus, mais aussi d'intégrer des plateformes de blog, des newsletters, des forums.

Fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités de JAHIA, on retrouve :

  • L’éditeur de contenu

  • La gestion multilingue

  • La création et gestion de blogs, wiki, newsletter, communiqué de presse

  • Les générateurs de formulaire

  • L’émulateur d’affichage mobile

  • Des outils de webmarketing

Offre

JAHIA propose 2 versions de son Digital Experience Manager (DXM):

  • Le package gratuit Community Distribution, actuellement sous licence GPLv3 - Viral. Cette distribution donne accès aux fonctionnalités de base et au code source JAHIA.

  • Le package payant Enterprise Distribution. Proposée avec une licence JSEL, elle coute environ 13 000 €. Le panel de fonctionnalités est bien plus large et l’entreprise dispose d’une grande assistance technique. Les fonctions de base sont notamment complétées par :

    • Form, Marketing, Portal, Workspace Factory

    • la gestion très pointue des droits utilisateurs,

    • Private Factory : l’accès aux modules développés sur d’autres projets, etc.

Avantages

Intuitif et facile d’utilisation

Que vous soyez débutant ou expérimenté, JAHIA est facile à prendre en main. Il a été pensé pour que tout utilisateur, quel que soit son poste dans une entreprise puisse gérer le site web.

Adapté à l’e-commerce

Orienté marketing digital, il n’y a pas mieux que JAHIA pour créer une boutique en ligne. Elle met à disposition divers outils performants à la pointe de la technologie pour optimiser la stratégie commerciale et rester compétitif.

Adapté aux supports mobiles

Les deux packages permettent de créer et de visualiser les versions mobiles des sites

Facilité d’intégrer de nouveaux contenus

Sur JAHIA, vous pourrez intégrer tout type de fichier texte ou média en passant par l’un des deux modes suivants :

  • Edit. Tout se fait en glisser-déposer

  • Contribute. Vous accédez à une interface « en contexte », c’est-à-dire dans le site même, idéal pour les contributeurs occasionnels.

Intégration de plateformes de blog, newsletters, forum

 Pas d’extension à installer, cela fait partie des fonctionnalités de base de JAHIA

Inconvénients

Du fait de sa faible notoriété, il y a peu de ressources disponibles. La communauté est, elle aussi, très restreinte.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence