Créer un blog: quels sont les éléments importants à savoir?

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Vous avez pris la décision de créer un blog pour votre entreprise? Ou vous avez simplement besoin de conseils pour améliorer votre présence en ligne? Vous êtes au bon endroit! Un blog professionel peut être un excellent canal de communication pour votre entreprise mais également un excellent canal d'acquisition de clients. Il convient néanmoins de tout mettre en place d'une manière professionnelles.

Au fil de cet article nous vous proposons un tour d'horizon sur les éléments importants à considérer au moment de sa mise en place.

Coup d’œil sur les différents types de blogs professionnels

Populaire, réactif, permettant une interactivité en temps réel, le blog est un outil de communication qui facilite les échanges avec la clientèle.

Voici 7 types de blogs professionnels qui serviront d’axe de visibilité complémentaire à votre site internet :

Le blog de direction​

Comme son nom l'indique, un cadre supérieur, un président ou un directeur d'entreprise est l'auteur du blog de direction. Ce type de blog offre à son auteur une tribune d’expression professionnelle où il aborde des thèmes variés allant des produits à l’évolution de l’entreprise en passant éventuellement par certains aspects de sa vie privée.

Son objectif est donc d’instaurer une relation de confiance entre les lecteurs et l’auteur, et de forger son image sur internet.

Le blog d’entrepreneur

L’auteur d’un blog d’entrepreneur développe la réputation de son entreprise et la sienne en publiant des articles liés à la vie de l’entreprise : événement, partenariat, lancement de produit, ou des actualités et conseils en rapport avec le secteur d’activité, voire sur l’entrepreneuriat.

Le blog d’entreprise

Très en vogue ces dernières années, le blog d’entreprise est une plateforme (a priori) accessible à l’ensemble des collaborateurs maitrisant des domaines différents et complémentaires, et qui leur permet de s’exprimer librement. Son enrichissement se fait naturellement grâce à la contribution de tous.

La diversité des thèmes abordés sur un blog d’entreprise est aussi à l’origine de son succès : lancement de nouveaux produits ou services, témoignage des collaborateurs, information du comité d’entreprise, interview, anniversaire d’un collègue, etc.

Le blog de l’expert​

Ici, un seul employé se positionne auprès des lecteurs comme expert légitime pour associer une marque à la thématique. L’analyse et les conseils dans le blog de l’expert sont donc plus poussés pour apporter des informations pertinentes et à haute valeur ajoutée aux lecteurs et clients. Cela permet aussi de recueillir les vraies expectatives de la communauté.

Le blog spécialisé

Il y a deux types de blogs spécialisés : le blog produit, idéal pour un lancement et le récit de la vie d’un produit, et le blog service, une extension des prestations de l’entreprise, tel le service client.

Plusieurs auteurs prennent part au blog spécialisé pour communiquer avec les internautes et les clients de l’entreprise en se focalisant sur une thématique précise. 

Le blog de l’expert indépendant 

Tenir un blog d'expert indépendant est presque devenu un second métier pour certains consultants, écrivains, conférenciers, etc. Ce type de blog est principalement utilisé pour :

  • soit à développer sa propre activité professionnelle

  • soit à rediriger les lecteurs vers des sites où il propose ses travaux, ses services, etc.

Plus l’auteur est populaire, plus le blog de l’expert indépendant pourra générer des revenus.

·Le blog d’industrie

Devenir une référence dans une thématique particulière, c'est la vocation de ce type de blog professionnel. Les auteurs contribuant au blog d'industrie sont variés : employés, journalistes, indépendants, etc. Les publications sont régulières, et tournent essentiellement sur l'actualité du secteur sans proposer directement de produits ou services contrairement au blog spécialisé.

Réussir son blog en 4 étapes clés

#1 - Choisir le logiciel de création adapté

Blogger, Wordpress, Wix, etc., il existe de plus en plus de logiciels de blogging. Ces logiciels (parfois appellés plateformes de blogging) peuvent être adaptés ou non à vos activités.​ 

Au-delà du fait que certains soient gratuits et d’autres payants, prenez le temps de connaitre leurs caractéristiques, de comparer leurs fonctionnalités et leur flexibilité, voire de les tester.

logiciels_blog

Pensez à moyen (voir long terme!). Votre blog va grandir avec votre entreprise et va devoir s'adapter à votre réalité. Est-ce que l’hébergement est fiable ? Est-ce que l’utilisation vous parait intuitive ? Il est important d’approfondir chaque possibilité afin de choisir le logiciel de création de blog qui s’adaptera à votre activité. Il existe, par exemple, des plateformes qui ne facilitent pas l’optimisation pour le SEO ou encore ceux dont l’affichage n’est pas responsive.

#2 - Choisir un thème adéquat

Même si vous savez que vous pourrez toujours changer de thème, le choix du thème de votre blog reste un moment crucial pour perfectionner votre blog.

Découvrez quelques-uns des points sur lesquels vous devriez vous attarder :

  • D’abord, le visuel dans le monde virtuel, c’est primordial. Un beau design doit s’adapter à votre cible, votre secteur, etc., pour attirer l’attention.

  • Ensuite, la personnalisation du thème. Le principe est de rester à la fois original et intéressant. Autant que possible, respectez votre charte graphique : code couleur, logo, etc.

  • Puis, la compatibilité avec tous les supports : mobile, tablette, PC. Oui, le thème doit être responsive.

  • L’aspect sécurité : virus, stabilité des versions, mise à jour, maintenance, etc. une négligence à ce niveau-là pourrait complètement décrédibiliser votre canal de communication.

Et tant d’autres.

#3 Organiser votre rédaction

Le processus de rédaction de votre blog est essentiel à votre réussite en ligne. C’est la clé d’un blog à succès. Avoir un beau design, c’est bien, mais avoir un contenu de qualité, c’est mieux. Attention de bien garder en tête vos objectifs d'entreprises ainsi que votre cible (via une méthodologie de "personas").

  • Pensez à définir un calendrier de publication. Il vous servira de planifier les articles à rédiger et à poster selon une certaine fréquence.

  • Variez la forme de vos articles pour que votre audience ne s’en lasse pas. De temps à autre, vous pouvez écrire des conseils de professionnels, des réponses à des questions fréquentes, réaliser des interviews, etc.

  • Apprenez à bien connaitre vos futurs lecteurs pour que vous puissiez leur délivrer un contenu intéressant. Utiliser des « personas » est un moyen efficace pour y parvenir.

  • Pour que votre blog soit bien indexé dans les moteurs de recherche et atteigne les objectifs de visite, rédigez vos articles en vous gardant en tête le référencement naturel et donc aux mots-clés.

  • N’hésitez pas à inclure des images accompagnées d’un texte pertinent, à faire des liens et faciliter les partages directs sur les réseaux sociaux.

#4 - Diffuser votre contenu au monde

Créer votre blog professionnel devrait vous aider à booster votre enteprise. Peu importe que vous l'ayez créé via un site de blog gratuit ou via une agence web spécialisée, gardez en tête l'importance de la diffusion de votre contenu.

Ce facteur est primordial pour votre succès.

Pensez à diffuser via vos réseaux sociaux, au travers des communautés en ligne où se trouvent votre cible, via des publications spécialisées, via d'autres bloggeurs de votre niche ou pourquoi pas avec la publicité en ligne!

Un contenu qui n'est pas vu ne sert à rien. Faites le rayonner!

Par Nicolas Finet

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