20 Conseils pour la création d'un site internet

conseils site internet

De nos jours, il est difficile de concevoir une communication d'entreprise efficace sans passer par la case création d'un site internet. En effet, le consommateur est de plus en plus connecté et Internet constitue une étape très importante dans son cycle d'achat. Il est toutefois souvent difficile d'y voir clair au moment de se lancer dans un tel processus. À travers cet article, nous vous proposons de parcours 8 conseils qui pourraient vous aider dans votre démarche.

 

Conseil 1 – Définissez clairement les objectifs de votre site internet

Avant de foncer tête baissée dans un projet de création de site internet, il convient de commencer par répondre à une question essentielle : « Qu’est-ce que vous attendez en retour ? » En effet, sans un but précis, voire des objectifs chiffrés tels que le nombre de visiteurs ou le chiffre d’affaires à viser, cela risque de se solder par une perte d’argent et d’énergie.

Quelle est donc la finalité de votre site internet ? La plupart du temps, cela sert à :

  • Assurer votre présence sur le web, couramment appelé un site vitrine

  • Mieux communiquer avec votre clientèle

  • Promouvoir vos services ou vos produits

  • Acquérir de nouveaux clients et même conquérir d’autres pays

  • Faire de la vente en ligne, du e-commerce comme on dit

  • Gérer votre liste de fournisseurs, vos clients ou vos produits dans une base de données

Conseil 2 – Prévoyez un délai raisonnable

Il n’y a pas vraiment de règles autour de la durée de création d’un site internet. Quelques semaines, quelques mois… Le délai raisonnable dépend de la complexité des fonctionnalités du site et du travail qui a été fait ou pas en amont. Vous pourriez vous fixer une échéance stratégique, par exemple : lancement de votre boutique en ligne pour Noël ou la Saint-Valentin.

Le pire serait d’être dans la précipitation et de regretter par la suite. Prenez donc de la marge pour y réfléchir sérieusement et permettez aux développeurs de peaufiner le futur site internet, votre image virtuelle, pendant que vous concoctez sa « mise en ligne officielle », une opération marketing à ne surtout pas rater.

Conseil 3 – Trouvez de l’inspiration ailleurs

Comme tout bon entrepreneur, soyez curieux ! Il y a bien un site ou deux qui a attiré votre attention par l’aspect esthétique, les rubriques ou autres et retenez ce qui vous plait. Quant aux concurrents, que proposent-ils ? N’hésitez pas à explorer et à critiquer. Observez les outils qu’ils utilisent, ce qu’ils mettent en avant. Autant vous pourriez y trouver des idées ingénieuses auxquelles vous n’avez pas songé, autant leurs lacunes pourraient bien devenir vos atouts. Après ce petit travail, vous aurez déjà quelques bases concrètes à présenter à celui auquel vous confierez votre projet de création de site internet.

Conseil 4 – N’hésitez pas à faire appel à une agence

Avec la tendance DIY qui promet la création d’un site internet en quelques clics et les offres de site clé en main rapide et pas cher, vous pourriez être tenté par le gain de temps et l’économie annoncés. Cependant, pour concevoir un site personnalisé et efficace, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

Une agence apporte non seulement son expertise pour déterminer avec vous la meilleure manière d’atteindre votre cible, elle pourra en plus vous conseiller sur des outils et fonctionnalités plus pointus qui rendront encore plus performant votre futur site internet. Elle peut vous apprendre à être autonome pour que vous puissiez enrichir vous-même le contenu. De nos jours, l’agence propose généralement un pack création de site internet avec référencement, inéluctable pour obtenir un meilleur retour sur investissement.

Conseil 5: Ne pas négliger le choix de votre hébergeur

Afin que votre site internet soit en ligne, vous n'aurez d'autre choix que d'héberger votre site internet. Le choix de votre hébergeur est en effet par exemple important pour les performances de votre site internet.

Conseil 6: Adaptez votre webdesign à votre cible

L'importance du design pour votre succès n'est plus à démontrer. Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir développer un site internet avec un "beau" design: cette notion est trop subjective. Veillez à ce que celui-ci soit adapté à votre cible, c'est le seul facteur qui vous menera vers la voie du succès.

Ici, l’enjeu est de créer un site internet qui tient compte des habitudes et des attentes de vos visiteurs potentiels. À plus forte raison, vous devez chercher à vous mettre à la place des utilisateurs et être autant que possible objectif.

L’aspect visuel, c’est-à-dire : les couleurs, les polices de caractères, les images, l’agencement des rubriques, etc. se doit d’être harmonieux. Certes, votre site internet va refléter votre image, mais il doit surtout correspondre à l’aspiration de votre cible. Ne les découragez pas dès la première connexion, donnez leur envie d’y rester et de revenir.

Conseil 7 – Rendez la navigation facile

Du point de vue de l’internaute, un site « labyrinthe » est rédhibitoire ! Faites donc en sorte que chaque utilisateur qui arrive sur votre site web ne passe pas des heures pour trouver ce qu’il cherche. Rendre la navigation facile, c’est optimiser le parcours de l’internaute. Un site bien conçu est un site bien organisé, celui qui met facilement à sa portée ce qui est susceptible de l’intéresser, et ce, au bon endroit, dans la catégorie appropriée ou la rubrique adéquate.

Conseil 8: Écrivez un contenu de qualité

Le contenu de votre site internet est essentiel pour votre succès en ligne. Celui-ci doit être adapté à votre cible et va jouer un rôle clé dans votre expérience utilisateur ainsi que dans votre référencement naturel.

Votre site internet est la première image que le visiteur aura de votre entreprise, de votre professionnalisme et de votre sérieux. Ciblez vos visiteurs ou vos clients potentiels avant de vous lancer dans la rédaction du contenu. Vos textes et vos articles doivent être uniques, suffisamment informatifs, pertinents et intéressants, en lien avec votre activité et votre entreprise, pour que le visiteur soit conquis. La qualité ne se limite pas au fond, mais également à la forme, les fautes d’orthographe ou de grammaire, une syntaxe approximative vous rendront peu crédibles aux yeux des internautes exigeants.

Par ailleurs, le contenu participe activement au référencement naturel de votre site internet. Il est alors important de satisfaire le lecteur et les moteurs de recherche avec les mêmes textes. Ce serait dommage d’avoir un site design, avec beaucoup de contenus et de bons produits, mais qui est invisible.

Conseil 9 – Faites vivre votre site

Vous pensez qu’une fois en ligne, vous pouvez enfin souffler et mettre de côté votre site internet ? Il n’en est rien ! Le défi est maintenant de le faire vivre, de montrer qu’il ne s’agit pas d’un site figé dont personne ne s’occupe, à se demander si l’entreprise existe encore.

La mise à jour régulière, c’est-à-dire de manière quotidienne ou hebdomadaire, de vos contenus est donc primordiale. Pour faire vivre un site, beaucoup créent leur propre blog. Il sert à fidéliser les prospects, à garder le contact avec eux, à créer un lien en échangeant à partir des commentaires, par exemple. Le mieux serait d’y publier des articles avec une fréquence régulière, des actualités liées à votre domaine d’expertise, des astuces ou des conseils. Il y a aussi la fonction de partage. Vos visiteurs satisfaits de leur visite ou de leur expérience avec vous pourront partager vos conseils ou produits sur les réseaux sociaux. C’est une aubaine d’un point de vue marketing, une occasion de faire parler de vous dans les communautés et éventuellement, auprès de vos futurs clients.

Conseil 10 – Utilisez un CMS

Un CMS (content management system) ou système de gestion de contenu est destiné à concevoir et à mettre à jour facilement un site internet ainsi que ses applications multimédias. Conçu pour faire un « site prêt à l’emploi », un CMS vous permet de gagner énormément de temps et de réduire vos charges.

Ainsi, vous pouvez faire une installation rapide, gérer votre site dans votre interface d’administration du moment que vous avez accès à une connexion internet, changer le style du site sans modifier le contenu, etc. De plus, avec un CMS, vous avez la possibilité de gérer les administrateurs et les visiteurs de votre site ou encore y inclure un moteur de recherche. Parmi les plus connus, il y a Wordpress. Son avantage, c’est que vous pourrez facilement trouver des réponses à vos questions en cas d’obstacle. Pour tester les capacités et l’ergonomie du CMS, prenez le temps de visiter les sites l’ayant utilisé.

Conseil 11 – Optimisez l’expérience utilisateur

Aller sur un site internet, naviguer dessus, c’est un peu comme un voyage pour l’internaute. Pour que cette expérience utilisateur soit réussie, vous devez faire en sorte que chaque fonctionnalité, chaque contenu, le webdesign, l’ergonomie du site lui apportent une réelle satisfaction, un sentiment de privilège. Ne lui donnez pas envie d’aller cliquer ailleurs ! Cette satisfaction l’amènera naturellement à la conversion, c’est-à-dire l’achat d’un produit, l’appel à vos services ou à la fidélisation.

Conseil 12 – Dressez le plan du site

Un plan du site appelé aussi « sitemap » existe en 2 versions. Une pour la lecture humaine et une autre pour les moteurs de recherche. Comme un sommaire ou une table des matières, le plan du site liste, le plus souvent de façon hiérarchique, toutes les pages web qu’il y a sur votre site internet. Il reflète l’organisation logique de vos contenus : catégorie, sous-catégorie, etc. En général, le plan du site est placé dans le pied de page et cela aide à trouver plus facilement une rubrique. Le sitemap permet également d’avoir une meilleure indexation dans les moteurs de recherche.

Conseil 13: Créez un site internet "responsive"

Un site "responsive" est un site qui s'adapte automatiquement à l'appareil utilisé par vos visiteurs. Par exemple, si votre visiteur vous visite via son téléphone portable, votre design devra s'adapter afin qu'il soit agréable d'utilisation et de lecture pour celui-ci. Etant donné la croissance importante du mobile, veillez à ce que votre site soit adapté.

Conseil 14: Pensez en entonnoir de conversion

Au moment d'aborder la création de votre site internet il est essentiel de penser en amont à votre entonnoir de conversion

Vous allez définir au préalable ce que vous attendez de l’internaute lors de sa visite sur votre site internet : prise de contact, envoi d’un formulaire, abonnement à une newsletter, téléchargement d’un fichier ou achat, l’entonnoir de conversion correspond à la suite de pages qu’il doit parcourir avant d’atteindre cet objectif.

Celui a besoin d’être optimisé pour guider le visiteur vers le but final sans embuche et d’éviter de perdre des clients potentiels sur le parcours (abandon de commande, renoncement à une inscription, etc.)

Conseil 15 – Optimisez la SEO

Nous y voilà ! S’il y a bien une étape cruciale dans la création de site internet, c’est celle-ci. Optimiser la SEO (Search Engine Optimization), c’est réussir à attirer des visiteurs sur votre site grâce à un bon référencement dans les moteurs de recherche. Améliorer la visibilité est un travail de longue haleine qui passe par l’identification des mots-clés susceptibles d’être saisis par les internautes afin que le site apparaisse parmi les premiers résultats, la création de contenu de qualité, fidèle aux mots-clés et régulièrement actualisé, etc. Un site internet efficace, c’est d’abord un site internet visible !

Conseil 16 – Identifiez des Call To Action

Un internaute n’est pas uniquement un lecteur, c’est aussi un acteur. Lors de sa visite sur votre site internet, vous espérez qu’il fasse quelque chose, qu’il aille plus loin. La navigation passive, c’est du passé, les CTA (Call To Action) ou les boutons d’appel à l’action sont là pour réveiller le visiteur et l’encourager à avancer dans son expérience sur le site.

Vous pourrez utiliser un Call To Action pour ces quelques exemples :

  • Voir les créations (ou réalisations)

  • Acheter ou passer une commande

  • Télécharger un fichier, un extrait, etc.

  • Contacter

  • S’inscrire à la newsletter

  • Participer à un jeu

  • Obtenir un code promotionnel

Le CTA est toujours associé à un groupe de mots incitatif qui amène votre visiteur à interagir avec votre site internet.

Conseil 17 – Placez des extras

Les extras, ce sont ces modules qui enrichissent l’efficacité de votre site internet. Il y a notamment :

  • Le blog qui, périodiquement actualisé avec des publications, invite les visiteurs à venir plus régulièrement le site et crée du contenu par la même occasion. De plus, les commentaires sont idéaux pour communiquer et en apprendre davantage sur les besoins de vos cibles.

  • Le RSS qu’on appelle aussi Rich Site Summary, ce sont ces notifications utilisées pour tenir vos visiteurs et abonnés au courant quand vous avez des mises à jour sur votre site.

  • La solution chat ne permet pas seulement aux internautes de laisser des messages courts et sans protocoles (très appréciés) pour se renseigner, mais elle vous donne la possibilité de les aborder de façon automatique.

  • Les boutons de partage, ils permettent à vos abonnés de partager leur expérience fructueuse ou plaisante sur votre site sur les réseaux sociaux

  • Les landing pages combinées à un CTA, ce sont ces pages web sur mesure destinées à acquérir un maximum de visiteurs et à conquérir de bonnes cibles.

  • Les outils d’analyse grâce auxquels vous pourrez garder un œil sur l’accessibilité, la fréquentation, les éventuels problèmes techniques de votre site internet.

Conseil 18: N'oubliez pas de penser à la maintenance

S'il y a bien une chose qui est régulièrement négligée, c'est la maintenance d'un site internet. Votre site vit avec votre entreprise et il faut qu'il reflète constamment celle-ci.

Il y a beaucoup d’entreprises qui font de leur site web le seul outil publicitaire et parfois même l’unique moyen de communication avec les utilisateurs. Sans aller jusque-là, il est néanmoins plus que nécessaire que le site soit constamment en mesure de refléter l’image de l’entreprise et donner des informations à jour et authentiques. Ajouter de nouveaux contenus, modifier le design, vérifier que toutes les pages du site internet sont accessibles, etc. sont des opérations assez techniques. Alors si vous n’avez pas la chance de vous offrir une équipe web en interne, faire appel à une agence spécialiste du web qui se charge de la maintenance régulière de votre site est une alternative à considérer.

Ne vous laissez pas décourager par les dépenses occasionnées par la maintenance, car le rapport coût/avantage sera de toute évidence bénéfique.

 Ne sous-estimez pas les coûts de maintenance et considérez les dès le début de votre projet de création.

Conseil 19: Le trafic est essentiel pour votre succès

Développer un bon site internet est bien mais si personne ne le visite, cela ne sert à rien. Générer du trafic de qualité doit être votre objectif et il est important d'investir dans sa réussite.

Tout entrepreneur espère voir des centaines, voire des milliers de visiteurs affluer sur son site. Cependant, il ne suffit pas de le publier, il faut le faire connaître. Prévoyez du temps et investissez pour générer un trafic de qualité.

Assurez la pertinence de votre contenu par rapport aux requêtes des utilisateurs (les mots-clés) et à leurs besoins. Il s’agit ici de la fameuse combinaison gagnante : référencement ou SEO et stratégie de contenu.

Une tendance visiblement très efficace consiste à entretenir votre présence sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+, etc. et publiez régulièrement pour vous faire remarquer et obtenir un maximum de contacts, fans ou followers.

Vous avez aussi la possibilité d’adhérer à un programme publicitaire payant comme Google Adwords.

Conseil 20: Mettez en place Google Analytics

En ligne, mesurer vos performance est primordial pour assurer votre réussite. Des outils gratuits comme Google Analytics peuvent vous aider dans cette tâche et vous aider à guider vos efforts et votre stratégie en ligne.

Cet outil ultra performant vous indique par exemple le nombre de visiteurs quotidiens, de pages visitées en moyenne, le temps passé sur chaque rubrique, l’origine de votre trafic, et bien plus. Google Analytics vous indique des données réelles basées sur les visites effectuées sur votre site internet. Vous pouvez par exemple visualiser l’impact d’une nouvelle publication, repérer une page sur laquelle la plupart des internautes quittent votre site, etc.

En somme, il vous aide à reconnaitre précisément vos points forts et à vous focaliser dessus, puis identifier les blocages et les problèmes qu’il peut y avoir pour mettre en place des solutions.

 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence