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marketing de contenu

Après avoir créé leur site web, les entreprises ont intérêt à créer une stratégie de contenu web efficace, mesurable et qui leur permettra d’attirer des clients. Pour les moteurs de recherche, notamment Google, le contenu du site internet est « Roi ». D’où l’importance d’élaborer une bonne stratégie éditoriale. Zoom sur les différentes étapes.

Trouver le bon message à transmettre aux internautes

Avoir un site bien conçu et au design attrayant est une chose, mais savoir transmettre un message qui correspond aux attentes des internautes en est une autre. Il faut donc se poser les bonnes questions pour que sa stratégie éditoriale soit efficace.

En fait, tout est question d’angle. La première démarche d’une stratégie de contenu web consiste à trouver le message que l’on souhaite transmettre aux utilisateurs. L’information qu’il véhicule ou le divertissement qu’il apporte doit résoudre le problème de votre public cible.

Définir son auditoire cible

Après avoir choisi un sujet pertinent en fonction du centre d’intérêt ou de l’activité principale de son entreprise, il convient maintenant de définir son auditoire cible pour orienter le contenu du site internet. La question qui se pose est donc de savoir à qui s’adresse le message.

Pour ce faire, il faut déterminer quel genre de canal utilisent les personnes à qui on s’adresse. Il peut s’agir d’un blog, d’un communiqué de presse, d’un annuaire ou d’un réseau social comme Twitter, Facebook, Linkedin, YouTube, Pinterest ou encore Google +.

Choisir son réseau de communication

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont le vent en poupe. La majorité d’entre eux constituent un véritable levier générateur de trafics qualifiés importants, à l’instar de Twitter.

Il convient alors de choisir un réseau de communication adapté à son type de contenu, et ce, en fonction de ses objectifs de communication. S’il s’agit par exemple d’un contenu destiné à augmenter du trafic et à mettre en avant des guides, un blog fera parfaitement l’affaire.

Publier son contenu régulièrement

La rédaction du contenu du site internet et le choix du canal de communication ne sont que des étapes préliminaires. Pour optimiser la visibilité de son site sur la toile, ce dernier doit être régulièrement mis à jour, à travers l'ajout d'articles frais et pertinents aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. L’idée est de s’assurer que les contenus sont publiés dans les canaux où passe son auditoire cible tout en restant dans la simplicité et l’efficacité.

Par Nicolas Finet

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