Comment reconnaître un bon site e-commerce?

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reconnaitre bon ecommerce

Comme la plupart des entreprises, vous vous êtes probablement bien préparé avant de développer votre e-commerce. Ceci en vous baladant entre les stands des différents salons e-commerce, ou tout simplement en effectuant des recherches en ligne. Vous avez peut-être de ce fait réalisé qu'il existait déjà un bon nombre de réalisations e-commerce et qu'il était souvent difficile d'y voir clair sur les bonnes pratiques.

Afin de vous aider dans vos démarches, nous avons compilé une liste de critères essentiels à analyser afin d'évaluer le professionnalisme des sites e-commerce sur lesquels vous pourriez tomber.

1. Un soin particulier sur les landing pages (pages de destination)

Les visiteurs de sites e-commerce peuvent arriver par divers canaux d'acquisitions: les réseaux sociaux, le référencement naturel, les publicités Adwords, des campagnes affiliate, etc. Peu importe le canal d'acquisition, les blog professionnels peuvent se reconnaître au soin particulier qu'ils adressent à l'adaptation des pages de destinations en fonction de ces canaux. Outre le fait d'adapter ces pages de destinations en fonction du canal, certains élements peuvent également être vérifiés:

  • Le site fonctionne-t-il sur tous les navigateurs et appareils?
  • Le site met-il en avant certains produits via des offres spéciales?
  • Le site dispose-t-il d'une recherche dans la barre de navigation?
  • Le site affiche-t-il ses conditions de livraisons/retour?
  • Le site met-il en avant les produits les plus populaires?

2. Une bonne organisation du site

Un bon e-commerce fonctionne comme un bon magasin. Il doit donner envie au prospect d'y passer du temps, lui donner confiance, le séduire et finalement le pousser à l'achat. Pour ce faire les professionels de l'e-commerce mettent un accent particulier sur la facilité de navigation, sur l'image de confiance qu'ils peuvent dégager et la mise en avant de certains projets. Si vous pouvez identifier certains éléments de la liste ci-dessous, vous êtes probablement devant un bon exemple.

  • Met en avant ses certificats et rappelle que les transactions sont sécurisées
  • Charge de manière très rapide
  • Est catégorisé de manière intuitive et efficace
  • Dispose d'un lien direct sur les conditions générales ainsi que les conditions légales
  • Dipose d'une section "Questions fréquentes" (FAQ)
  • Montre clairement les moyens de paiement acceptés
  • Met en avant le panier d'achat et les éventuels produits déjà sélectionnés
  • ...

3. Des pages produits efficaces

Dans la majorité des sites e-commerce, les visiteurs arrivent sur les pages produits directement via le référencement naturel. Ceci montre donc un intérêt marqué pour un produit en particulier. Il est à cet effet essentiel que les informations importantes pour sa prise de décision figurent sur la page produit. Si tel est le cas, l'objectif de conversion en achat a une bien plus grande probabilité de se réaliser. Ci-dessous une liste non-exhaustive des éléments qui peuvent y figurer:

  • D'éventuelles évaluations ou avis de clients précédents
  • Un champ pour choisir la quantité souhaitée
  • Les informations concernant le produit et ses spécificités
  • Une image de grande qualité
  • Un appel à l'action clair et mis en évidence
  • Des liens vers des produits similaires
  • Les conditions d'envoi et prix de livraison (si applicable)
  • Des boutons de partage vers les réseaux sociaux

4. Des paniers et pages de paiement optimisées

Souvent négligés par les e-commerçants, les pages de paiement ainsi que les paniers sont des pages très importantes pour le succès d'un e-commerce. Il s'agit en effet de ne pas rater son coup, le prospect étant à la dernière étape de son processus d'achat. Ainsi certains éléments maximisent les chances de succès:

  • La création d'un compte le plus tard possible
  • La mise en avant de l'ensemble des moyens de paiements disponibles
  • L'incitation des clients à continuer leurs achats après le paiement
  • Un checkout visuel et attrayant
  • La livraison gratuite au dessus d'un certain montant
  • Le calcul de l'estimation de la date de réception affiché de manière transparente

5. Un support client professionnel

En fonction du type de produit vendu sur le site, une importance plus ou moins grande sera attachée à la qualité du support client. Dans tous les cas, le suivi de la commande par e-mail est primordial. Si le site web affiche des avis et recommandations de clients, il est important de demander directement après livraison un avis et une recommandation. Finalement, le support doit être très réactif, via email ou chat, à toutes questions que vous seriez susceptibles de recevoir.

 

Par Nicolas Finet

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