CSS3: outil essentiel pour le web moderne

Qu'est-ce que le CSS3 ?

Le CSS3 est l’un des différents langages requis dans la programmation web. En tant que tel, il constitue un outil indispensable dans la création d’un site internet ultra performant et moderne. Il a d’ailleurs été mis en place pour offrir aux développeurs web la possibilité de présenter des pages web sophistiquées.

Le fichier en question recevra donc vos choix de couleur, de police et de styles pour un site résolument dans l’air du temps. Ce n’est pas tout, car il définit aussi la structure et la présentation du contenu de votre site web. Il convient de souligner ici que le CSS3 est totalement différent du HTML5, en ce sens que le premier n’affiche que le contenu d’un site tandis que le second peut être employé pour présenter les sites web. Sachez néanmoins qu’une feuille de CSS offre plus d'options et se montre plus précise qu’un fichier HTML. Pour finir, CSS3 est pris en charge par la majeure partie des navigateurs : Opera, Internet Explorer, Chrome, Mozilla Firefox, Safari, WebOS et bien plus encore.

Qu'est-ce qui le différencie des versions précédentes ?

CSS3 revient avec beaucoup plus de sélecteurs et d’applications pouvant détecter les caractéristiques. D’ailleurs, on reconnait facilement les sites comportant des feuilles de styles CSS3 grâce aux bords légèrement arrondis, aux effets d’ombres renforcés ou encore aux luminosités bien révisées.

La feuille de CSS3 vous permet en outre de contrôler la police, le positionnement, la couleur ainsi que les styles de contenus de tout votre site web. Elle va même jusqu’à rendre possible l’insertion d’une feuille de calcul.

Les gains de bande passante avec CSS3

L’utilisation du CSS3 sur votre site web vous aide par ailleurs à économiser votre bande passante. En effet, avec CSS3, les codes contenus dans les fichiers HTML sont beaucoup plus courts et légers. De même, le concept de la séparation du style de présentation et des données de contenu facilite la maintenance et la mise à jour des contenus de votre site web en fonction de vos préférences.

De ce fait, les pages contenant des scripts et des images se chargeront plus vite que d’habitude afin de réduire la bande passante nécessaire à l’ouverture d’une page. En d’autres termes, plus vite la page s’affiche, plus l’utilisateur final gagne en termes de confort de navigation. Ce gain de bande passante se fait particulièrement remarquer lorsque le visiteur d’un site se connecte depuis son appareil mobile. Sachez pour finir que vous pouvez investir continuellement pour optimiser encore plus la vitesse de chargement de vos pages.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence