Définition de l'entonnoir de conversion marketing

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entonnoir de conversion

Qu'est-ce qu’un entonnoir de conversion marketing ?

Un entonnoir de conversion est une représentation graphique des analyses d’audience d’un site internet. L’entonnoir de conversion permet en tant que tel de visualiser globalement le taux de conversion ainsi que les taux de pertes de clients lors du processus de conversion sur un site web ou sur un site e-commerce.

L’entonnoir de conversion mesure en somme les pertes de visiteurs entre chaque étape de conversion. Prenons pour cela le cas d’un site e-commerce : le nombre d’audiences sur le site en question diminue progressivement. L’étape de finalisation des commandes et celle du paiement des marchandises sont alors rarement atteintes. Face à ce constat, les annonceurs déploient corps et âmes pour attirer le maximum de prospects et de visiteurs, en vue de vendre un grand nombre de biens et de services. Les prospects en question pourront plus tard devenir des clients fidèles, et corollairement, des sources de revenus non négligeables.

Pourquoi mettre en place un entonnoir de conversion pour votre site internet ?

L’entonnoir de conversion est un élément indispensable à la gestion d’un site internet ou d’un site d’entreprise. En effet, sa mise en place est recommandée pour analyser les performances d’un site, quel que soit l’objectif final fixé.

Recourir à l’entonnoir de conversion vous permettra donc de mettre toutes les chances de votre côté et d’optimiser votre taux de conversion. Ce n’est pas tout, car il affiche graphiquement et en temps réels l’état de votre processus de vente, tout en tenant compte du nombre de prospects perdus dans chaque cycle. Enfin, sachez que de telles méthodes reflètent les besoins des clients potentiels, ce qui va vous aider à améliorer considérablement votre technique de vente.

Cela permet également aux responsables du webmarketing de votre société de mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site internet, leurs aptitudes face à votre processus de commandes de marchandises ou de services, et corollairement, d’agir en conséquence.

Autre point important : l’entonnoir de conversion guide votre prospect dans les différentes étapes qu’il aura à parcourir pour finaliser ou non le processus entamé.

Analyser l’entonnoir de conversion de votre site internet revient donc à simplifier les démarches à suivre dans le cadre d’une commande. Mieux encore, de telles études permettent de détecter les critères exigés par les clients et les prospects. Toutes ces informations œuvrent à l’amélioration des services proposés, à la facilitation de la navigation et surtout à la conception de la stratégie en webmarketing.

Par Nicolas Finet

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