Devis site e-commerce: les éléments à vérifier

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L'étape du devis auprès de différentes agences e-commerce est importante afin de vous faire une idée concrète des montants que vous devrez débourser. Ceux-ci permettent également de parcourir les propositions plus stratégiques et techniques développées par l'agence. 

Outre une rencontre éventuelle que vous auriez déjà eu avec les agences, il s'agit là du premier délivrable que les agences vous fournissent. Profitez en pour vérifier différents éléments avant de jeter votre dévolu sur votre partenaire idéal.

Tour d’horizon sur les particularités d’un site e-commerce

La création d’un site de vente en ligne est bien plus laborieuse que pour un site vitrine classique que ce soit sur le plan technique ou sur le plan fonctionnel. En effet, elle requiert la mise en place d’un certain nombre de fonctionnalités destinées aux futurs consommateurs et au gestionnaire de la boutique. Ce système doit ensuite reposer sur une infrastructure sécurisée et performante, techniquement à la hauteur des besoins du site e-commerce.

Rappelez-vous des fonctions élémentaires que doit fournir un site marchand.

  • Pour la vente : gestion des commandes et du stock, système de paiement en ligne et de livraison, gestion de la comptabilité.

  • Pour la communication : espace client, newsletter, partage réseaux sociaux, blog.

1. Le format de devis reprend-il les informations minimum légales?

Qu'il s'agisse d'un devis gratuit ou d'un devis payant, un devis doit la plupart du temps respecter des informations minimum légales. Ces contraintes ne sont pas vraiment lourdes mais elles permettront déjà de mesurer du professionnalisme de votre futur partenaires. Vérifier bien les informations ci-dessous. Le devis comprend-il:

  • le nom et/ou la dénomination sociale de l'agence ?
  • le détail et la nature des prestations à effectuer et des fournitures éventuelles ?
  • le prix ?
  • la date et la durée de validité du devis ?
  • l'estimation de la durée de la prestation ?

2. Le choix du logiciel et les paramètres de ciblage sont indiqués dans le devis ?

Magento, Shopify, Prestashop, Drupal, WordPress, les plateformes e-commerce sont nombreuses, et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si le choix vous semble complexe, vous pouvez laisser le prestataire choisir l’outil. Il est en mesure de déterminer lequel conviendra au mieux à votre projet. Le logiciel retenu doit être indiqué dans le devis de création du site e-commerce.

L’entonnoir de conversion, c’est-à-dire le chemin que parcourt l’internaute jusqu’à la validation d’une commande doit être pensé selon le profil des futurs acheteurs et le produit que vous proposez. Le plan, le visuel, les rubriques, les catégories et fiches produits, en somme, la structure du site a besoin d’être adapté à votre cible. Les paramètres de ciblage font nécessairement partie des informations qui apparaissent sur le devis : grand public ou entreprise, âge, sexe, localisation géographique, catégorie socioprofessionnelle, etc.

3. Le devis pour votre site tient-il compte des paramètres logistiques ?

Le succès de l’e-commerce se fonde sur la relation de confiance entre l’e-marchand et ses clients, et ce, grâce à la concrétisation de la promesse commerciale. Ainsi, tous les paramètres inhérents à la logistique doivent être pris en compte dans le devis :

  • affichage en temps réel des produits disponibles

  • délai de mise à disposition des marchandises

  • livraison et frais de port

  • suivi des commandes et gestion des retours

  • moyens de paiement et sécurisation de l’achat

  • facturation et outil comptable.

Les modules qui gèrent toutes ces fonctions doivent communiquer de manière fluide entre eux pour que le site e-commerce soit sécurisé, efficace et crédible.

4. Le prix est-il clairement détaillé?

C'est probablement l'information que la plupart des entreprise vérifient en premier. Certaines sont déterminées à investir "ce qu'il faut" et ne sont pas très regardantes quant aux montant en eux-mêmes. Il est par contre très important pour elles (et à raison) de s'assurer que le prix en vaut la peine et de savoir comment il sera investi tout au long du projet. Vérifiez bien que le prix est bien détaillé en fonction des différentes étapes du projets, en fonction des heures prestées, en fonction des éventuels frais associés, etc.

Voici quelques exemples d'éléments qui vont jouer sur le prix proposé dans le devis :

  • l’achat et la personnalisation d’un thème

  • le paramétrage des fonctionnalités de base

  • l’ajout des illustrations (en fonction du nombre de produits)

  • la mise en place du système de paiement en ligne

  • l’installation sur le serveur et les divers tests

  • l’achat d’éventuels plugins supplémentaires

Rappelez-vous aussi que tout site internet doit tendre à évoluer pour devenir plus riche en fonctionnalités, plus performant, etc. Une prévision des frais à venir, pour la maintenance ou un audit, par exemple, serait le bienvenu sur votre devis.

5. La répartition des ressources est-elle claire?

À la lecture des devis, veillez à bien vérifier les différentes ressources qui vous seront allouées par l'agence e-commerce. Ces ressources correspondent-elles au discours de vente et à la présentation de "séduction" de l'agence? La séniorité des acteurs est-elle prise en compte? Les détails horaires sont-ils cohérents? Il est important de vous poser ces questions. Si les professionnels du secteur sont des experts reconnus, vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber.

L’habit ne fait pas le moine, comme on dit. Alors, même une agence web a priori reconnue peut avoir une face cachée. Soyez toujours prudent ! Vous êtes sur le point de réaliser un investissement. De plus, la réussite de votre projet de site e-commerce dépend véritablement de cette étape création de site.

6. Le devis correspond-il à votre briefing?

Porter une attention à ce point vous permettra de vérifier si l'agence web était (ou non) à votre écoute lors de vos premiers rendez-vous. Cela vous permettra de prendre le poul de votre future collaboration. Si vous avez effectué votre briefing dans les règles de l'art et que ce n'est pas le cas, posez-vous déjà des questions. Si il y a eu une incompréhension, parlez-en à votre agence web de manière transparente et veillez à être sur la même longueur d'onde.

Par Nicolas Finet

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