L'importance de penser en entonnoir de conversion pour son site internet

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entonnoir de conversion

Voici quelques conseils pour vous aider à penser en entonnoir de conversion.

Définition de l'entonnoir de conversion marketing

En termes de webmarketing, la définition de l'entonnoir de conversion consiste en une représentation graphique proposée par les applications d’analyse d’audience. L’entonnoir de conversion permet ainsi de visualiser globalement le taux de conversion ainsi que les taux de pertes lors du processus de conversion sur un site web ou sur un site e-commerce.

Sur un site e-commerce, le processus de l’entonnoir de conversion débute dès la mise en panier d’un ou de plusieurs produits et se termine lors de la confirmation de la commande. Les entonnoirs de conversion sont en effet des outils indispensables pour optimiser l’analyse des performances d’un site web et des sites e-commerce.

L’entonnoir de conversion s’active par un simple clic sur l’option éponyme. Il vous revient après de préciser les pages que vos utilisateurs doivent consulter avant de terminer son processus de commande.

Étape 1 : l’acquisition

Dans cette première étape, l’utilisateur de votre site n’est qu’un simple visiteur. Le but est donc d’augmenter le nombre de trafics sur votre site pour optimiser son référencement.

Étape 2 : L'activation

Dans cette étape d’activation, l’utilisateur est considéré comme un prospect potentiel. Il va par exemple essayer de créer un compte sur votre site, s’abonner à votre newsletter voire télécharger vos documents. Des informations utiles pour un contact régulier ou ultérieur vous seront données ici : coordonnées du visiteur, adresse mail ou encore numéro de téléphone.

Étape 3 : L'engagement

Lorsque le prospect précité revient régulièrement sur votre site internet, la probabilité qu’il en parle à ses connaissances est de plus en plus accrue. C’est l'engagement. Le visiteur devient alors un élément clé entre les nouveaux prospects et votre site internet, car il publie ses avis sur d’autres sites, des blogs ou des réseaux sociaux. Sachez que de telles actions auront un impact positif et fédérateur sur votre réputation.

Étape 4 : La fidélisation

Une fois que le visiteur est passé de son statut de prospect à celui de client, la fidélisation est en marche. Effectivement, ce premier passe commande et achète un ou plusieurs articles. Son inscription à un compte premium achève d’en faire une source de revenus non négligeable pour votre site. Il est grand temps à présent de le fidéliser pour le motiver, et corollairement, garantir la répétition des achats.

Les outils intéressants pour suivre l'évolution de votre entonnoir de conversion

Dans le cadre de la mise en place de votre stratégie de webmarketing, l’utilisation d’outils de mesure est indispensable. Cela vous permettra en effet de suivre l’évolution de votre entonnoir de conversion. Il convient de remarquer ici que de plus en plus d’outils destinés à la concrétisation de ce dernier sont consultables et disponibles sur le net, sans oublier Google Analytics. Il vous est également possible de suivre cette évolution en vous servant des applications en ligne proposées par des sites spécialisés.

Par Nicolas Finet

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