BONUS: les erreurs à ne pas commettre en créant son site professionnel

Accueil - Création de site internet - erreurs à ne pas commettre

erreurs site internet

Lorsque l'on crée son site internet professionnel il y a de nombreuses erreurs qu'il ne faut surtout pas commettre. Voici une liste non exhaustive de 5 erreurs à ne surtout pas commettre! 

1. Avoir un nom trop compliqué/long

La première chose à définir lors de la création de son site internet est le nom de celui-ci. Afin d'être percutant, il doit être court et très facilement mémorisable! Pour que l'internaute le retrouve aisément, il doit pouvoir s'en souvenir! Il doit également avoir une orthographe simple et vous différencier des concurrents. 

2. Avoir un mauvais design

Pour que l'internaute ne se sente pas agressé, il est nécessaire d'avoir un design épuré! Il ne doit surtout pas être trop chargé. Il faut donc éviter les multiples polices illisibles, la trop grande variété des polices également, ainsi qu'avoir une multitude de couleurs (2 couleurs prédominantes est suffisant!). Pensez aussi à garder un design sobre et aéré, qui plaira au plus grand nombre, afin de ne pas oppresser vos visiteurs.

3. Avoir trop d'éléments "parasites"

Une musique de fond en continu, des images clignotantes, des widgets inutiles et polluants, des pages trop lourdes, etc. Tout cela est à éviter! Par exemple, les internautes aiment écouter de la musique mais seulement si le choix leur est laissé! Si par exemple la musique leur est imposée, ils quitteront très vite votre site!

Évitez également les widgets polluants! En effet, ils perturbent la lecture de votre page et détournent l'attention du lecteur. L'internaute sera alors perdu et ne saura plus où donner de la tête. De plus, ces widgets seront à l'origine de deux problèmes majeurs de votre site: son ralentissement et l'apparition de publicités indésirées. 

4. Avoir une mauvaise ergonomie

Afin que l'internaute s'y retrouve dans les pages de votre site, il est nécessaire d'avoir une bonne ergonomie. En effet, il faut qu'il y ait une suite et un ordre logique pour que l'utilisateur sache directement où se rendre. Si l'utilisation du site est trop compliquée et/ou qu'elle ne répond pas aux attentes du visiteur, celui-ci quittera le site pour un autre où il pourra trouver ce qu'il cherche plus aisément. 

5. Avoir un site non-adapté aux mobiles

À l'heure actuelle, négliger l'usabilité de votre site internet sur mobile est une erreur fondamentale à ne surtout pas commettre! La plupart des internautes d'aujourd'hui consultent les sites internet via leur mobile et non plus nécessairement via leur ordinateur. Il est donc indispensable que votre site soit "Mobile-friendly" afin que l'utilisateur puisse aisément naviguer n'importe quand et n'importe où. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence