Cas concrets d'excellente mise en place de l'expérience utilisateur

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expérience utilisateur concret

L’expérience utilisateur (UX) témoigne d’un véritable engouement dans le monde du web. Il s’agit d’un concept qui permet d’accroître d’une manière importante la valeur globale des logiciels. La mise en place de ce concept complexe peut se faire en ayant recours à différentes méthodes. Certaines personnes ont un penchant pour la nouveauté tandis que d’autres préfèrent les méthodes classiques. Voici quelques étapes permettant d’adopter le meilleur exemple de mise en place de l’expérience utilisateur.

Mettre en place une équipe UX

Pour que l’UX puisse véritablement rendre les sites et les logiciels plus utiles, plus accessibles, plus navigables et plus fonctionnels, il est important de rassembler une équipe spécialement dédiée à l'expérience utilisateur (UX). La mise en place de cette structure offre une réelle possibilité d’assurer le développement et la proposition de méthodes pour que l’on puisse mettre en œuvre le meilleur processus de design. Pour ce faire, l’équipe pourra comporter en son sein des connaisseurs en ergonomie (notamment ceux qui sont spécialisés dans l’eye-tracking), des experts en bonnes pratiques du webdesign et des architectes de l’information.

Définir les bases de l’expérience utilisateur

L’architecture de l’information, l’ergonomie ainsi que le design graphique sont les trois grands piliers de l'expérience utilisateur (UX). Le premier élément offre la possibilité d’assurer la livraison des wireframes de pages. De même, il permet d’assurer la précision des zones de contenu de ces derniers. Le second élément quant à lui permet d’assurer l’amélioration des interactions par le moyen de la concrétisation d’une étude d’utilisabilité. Enfin, le dernier élément permet de garantir la réalisation finale des maquettes.

Tests utilisateurs wireframes 

Les règles strictes au niveau de la pixellisation ne détiennent plus une importance suprême avec les wireframes. En effet, grâce aux tests utilisateurs wireframes, il est plus facile de détecter les éventuels obstacles et pièges au niveau du design, avant de dépenser de temps et de l’énergie sur Photoshop.

Le plus souvent, ces tests d’utilisabilité représentent la dernière étape qui précède l’intégration de la version finale du design. Ceci dans le but d’assurer le succès de la validation du design de l’interface et des décors généraux. Pourtant, faire une petite inversion en présentant les tests utilisateurs serait plus intéressant. En fait, utiliser les tests pour analyser ce qui ne marche pas est nettement plus profitable que se focaliser sur ce qui marche déjà.

Par Nicolas Finet

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