S'initier à l'e-commerce: quelles sont les bonnes formations?

Accueil - Création de site internet - formation e-commerce

formation e-commerce

Afin de créer ou même simplement de gérer un bon site e-commerce, il est nécessaire d'avoir les connaissances requises pour optimiser les résultats de celui-ci et ne pas faire n'importe quoi. 

Où donc se former? Où apprendre ces notions? Diverses options s'offrent à vous! 

1. Les formations gratuites en ligne

Vous pouvez souscrire à une MOOC (Massive Open Online Course) et ainsi apprendre depuis chez vous les différentes techniques et notions de l'e-commerce, et bien d'autres choses par ailleurs! Il existe aussi diverses "Open ClassRooms" spécialisées pour la plupart dans le multimédia, qui vous offriront tout ce dont vous avez besoin en matière d'internet. 

2. Les formations en ligne payantes

Il y a par exemple Udemy qui regroupe des milliers d'étudiants online, leur offrant une formation reconnue et professionnelle.  Le principe ici est de suivre ces cours quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez, mais également et surtout ceux que vous souhaitez. Il est par exemple possible d'en apprendre plus sur Java, ou Excel simplement. Mais surtout, il vous est offert d'en apprendre plus sur l'e-commerce grâce aux multiples formations qui sont disponibles. 

3. Des livres pour apprendre

Le moyen le plus traditionnel est encore d'apprendre en lisant un bon livre, bien conçu. Voici 3 livres qui pourront tout vous dévoiler sur l'e-commerce: 

  1. E-commerce 3e édition : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle - Ce livre généraliste dans son contenu vous délivrera les informations nécessaire à la création d'un e-commerce. 
  2. E-commerce : Tout savoir avant de créer une boutique en ligne! - L'objectif du livre est de vous aider à préparer la création de votre e-commerce afin de vous lancer pleinement dedans. 
  3. E-commerce get it right! - à nouveau, il s'agit d'un guide qui, étape par étape, vous aidera à créer votre e-commerce en l'optimalisant au maximum. 

4. Les blogs à lire

Vous aurez accès à toutes les informations nécessaires via le blog de Sellbrite notamment, ou encore via GetElastic par exemple. Il existe une multitude de blogs destinés à l'e-commerce ainsi qu'à son apprentissage. Choisissez le vôtre, celui qui vous convient au mieux, et lancez-vous! 

5. Les écoles spécialisées

En Belgique, vous pourrez tout apprendre sur l'e-commerce à l'efp formateur de talents. Vous pourrez dès lors devenir entrepreneur e-commerce et prendre en charge tous les aspects d'un projet d'une telle envergure. Vous pourriez également tout apprendre à l'E-net Business, où vous prendrez une formation par exemple en référencement/webmaster. 

En France, vous iriez à l'Agence Tristanah qui vous apprendra comment créer et gérer un site web internet professionnel comportant un e-commerce grâce au CMS WordPress. 

Les choix sont multiples! Cependant, il vous sera toujours recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra vous aiguiller dans votre tâche. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence