Formation pour la création de site internet

Formation création site internet

Auparavant, les formations ne comptaient pas trop pour la création d’un site internet. Les entreprises embauchaient ceux qui étaient capables de créer un site même en étant autodidacte. Actuellement avec le développement des différentes technologies autour du web et de la création de site internet, il est obligatoire de suivre une formation pour devenir créateur de site internet ou webmaster.

Les pré-requis

Pour devenir un créateur de site internet en bonne et due forme, il est certes exigé de suivre une formation bien précise mais des pré-requis sont également obligatoires. À cet effet, le futur webmaster doit avoir quelques qualités personnelles pour pouvoir réussir et percer dans le métier. D’une part, il est important qu’il ait une capacité d’adaptation. De par les évolutions des différentes technologies en matière de web, les outils utilisés en matière de création de site changent constamment. Le webmaster en tant que tel doit pouvoir être capable d’utiliser tout nouveau logiciel de création ou de maintenance de site internet. D’autre part, il est également important qu’il soit assoiffé d’évolution dans son travail. Le travail de créateur de site web ne se limite  pas à la création du site. Un site étant une plate forme en évolution, le webmaster doit être au courant de dernières technologies de programmation.

La formation  et les diplômes nécessaires

Le métier de créateur de site internet exige tout d’abord un baccalauréat scientifique. Durant la formation, le futur webmaster est appelé à côtoyer habituellement les chiffres et les calculs. En effet les langages informatiques utilisés dans la création de site internet se basent sur des calculs donc la formation est purement technique.

Pour ce qui est de la formation proprement dite, il est exigé d’avoir fait au moins 2 années d’études en informatique après le baccalauréat. Les entreprises les plus exigeantes peuvent même aller jusqu’à demander un ingéniorat. En relation avec ces années d’études en informatique, le créateur de site doit également s’intéresser au plan artistique. Hormis les aspects techniques, le design est un critère primordial pour répondre aux attentes des utilisateurs. Ainsi, le créateur doit bien choisir les couleurs utilisées pour avoir un site attrayant. Pour ce faire, les entreprises exigent des formations en imagerie ou en communication visuelle. Le fait de suivre ces formations aide le webmaster à mieux appréhender les besoins des internautes en matière de design.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence