Chez quel fournisseur héberger son site internet?

Accueil - Création de site internet - fournisseur d'hébergement

choisir hébergeur

Qu'est-ce qu’un fournisseur d’hébergement ?

Héberger son site internet n’est pas une tâche facile. Voilà pourquoi le recours à un professionnel comme un fournisseur d’hébergement souvent appelé « hébergeur » est souvent conseillé. Un hébergeur désigne une société spécialisée dans l’hébergement de sites internet. Un hébergeur web fait en sorte qu’un site web soit visible sur Internet par les internautes. Tout cela grâce à un logiciel FTP ou une application dédiée à la gestion des fichiers web.

Comment choisir le bon fournisseur d’hébergement pour votre site ?

De nos jours, les modes d’hébergement web proposés par les hébergeurs deviennent de plus en plus complexes. Ils doivent assurer la sécurité des données tout en rendant les pages web visibles constamment. Héberger son site internet chez un hébergeur web devient alors la meilleure option en termes de performance et de visibilité sur la toile.

Pour choisir le fournisseur d’hébergement idéal pour votre site, nous vous recommandons de bien vérifier la localisation de votre hébergeur web. La plupart des moteurs de recherche se basent sur la localisation du serveur de l’hébergeur avant de passer au référencement d’un  site web donné. Dans le cas où votre site internet ne vise que les internautes habitant en France, au Québec, en Suisse et aussi en Belgique, il est important de choisir des hébergeurs web localisés en France. Dans le cas où il ne vise que les internautes au Québec, optez pour un hébergeur web ayant de serveur web situé au Canada. Et dans le cas où vous voulez que votre site internet soit visible à tous les internautes du monde entier, nous vous conseillons de prendre un hébergeur web international.

Concernant le coût, les plans d’hébergement gratuits sont adaptés aux sites internet ne nécessitant que peu d’espace de stockage sur le serveur web. Comme son nom l’indique, tout est gratuit : le nom de domaine, les applications, l’hébergement du site, etc. Si votre site internet nécessite un peu plus d’espace mémoire, il est recommandé de prendre les offres payantes. Ces plans d’hébergements payants offrent plus de performance et de fonctionnalités par rapport aux services d’hébergement gratuits. Toutefois, choisissez bien votre hébergeur payant car de nombreux hébergeurs proposent des forfaits d’hébergements payants à très basse qualité. Vient ensuite le choix entre un hébergement mutualisé, un hébergement dédié ou un VPS. Ce choix doit être déterminé à partir des besoins de votre site internet : la nature du site internet, l’espace mémoire à occuper sur le serveur, le nom de domaine, les cibles.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence