Le "front-end": définition et principaux représentants

Accueil - Création de site internet - le "front-end"

front end

Définition du front-end

Par opposition à Back-end, Front-end désigne la partie publique d’un site. C’est donc la partie visible du site qui est accessible aux utilisateurs. Il englobe le design du site et le développement des langages des applications web. Le front-end est l’élément qui permet d’interagir avec les autres. Il est par ailleurs composé généralement d'HTML, de CSS et de JavaScript. Il est à noter que ces langages informatiques sont contrôlés par le navigateur de l’utilisateur du site.

En ce qui concerne le développement des applications web et la conception de l’interface du site, on fait généralement appel à un développeur Front-End. Sa mission étant de rendre le site ergonomique et accessible aux utilisateurs, son travail est fait pour être exposé aux publics. Dans sa mission, le développeur fait en sorte de créer une interface claire et fluide pour faciliter la navigation des utilisateurs. Communément appelé expérience UX ou expérience utilisateur, le front-End peut se résumer à ce procédé technique de satisfaction des utilisateurs du site.

Les principaux représentants front-end

Les représentants front-end sont principalement le webdesigner et le développeur front-end. Le webdesigner est celui qui s’occupe de la partie artistique et du design du site. Dans le langage courant, les fonctions du designer se résument à la création d’une interface navigable pour le site internet. À cet effet, il doit être capable de détecter les besoins des utilisateurs et se référer par la même occasion à l’expérience utilisateur. Pour cela, la principale technologie utilisée est photoshop. Une maitrise du logiciel s’impose en somme. Dans sa tâche sur le front-end d’un site internet, le webdesigner fait en sorte que le passage de l’utilisateur soit le plus agréable possible.

Le développeur front-end fait également partie des représentants front-end. Celui-ci, compte tenu des tâches qui lui sont dévolues, doit maitriser des langages et quelques applications web. Tel est le cas par exemple des langages HTML, CSS ou encore JavaScript. Ce n’est pas tout puisque le développeur doit également maitriser les normes W3C. Ce dernier rend le site accessible aux publics. À cet effet, par le travail effectué par le développeur front-end, l’utilisateur peut accéder au site, peu importe le navigateur qu’il utilise (Firefox, Google chrome…). Enfin, le développeur front-end s’occupe également du référencement. Ici, ce représentant met tout en œuvre pour que le site puisse bénéficier du référencement naturel dans les moteurs de recherche. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence