L'hébergement: définition et importance

Accueil - Création de site internet - définition de l'hébergement

définition herbergement site internet

Afin que le grand public puisse voir et accéder à votre site web, vous devez le mettre dans un ordinateur spécial appelé serveur. C’est là que l’hébergement  de site internet entre en jeu.

Qu’est ce qu’un hébergement web ?

Héberger son site internet c’est lui rendre visible sur internet 24 heures sur 24 au grand public. Un hébergement web est, en quelques sortes, un espace ou tout simplement un ordinateur ultra performant qui contient toutes les données nécessaires pour créer votre site internet et le rendre visible à tous les internautes à partir d’une adresse unique et bien précise.

Actuellement, il existe trois types d’hébergement web. Vous avez l’hébergement dédié, mutualisé et le serveur privé virtuel appelé également VPS. Dans un hébergement mutualisé, le site internet sera stocké avec d’autres sites dans un même serveur. C’est le mode d’hébergement le plus simple pour un site web ne nécessitant pas trop d’applications ni d’espace mémoire. Dans le cas d’un hébergement dédié, l’hébergeur vous fournit le serveur et vous pouvez passer à l’entretien de votre serveur vous-même à votre guise. Et pour le serveur privé virtuel, le principe est le même que l’hébergement dédié,  vous aurez droit à votre propre serveur qui vous permet d’avoir un ordinateur destiné à votre site internet.

Pourquoi opter pour un hébergement ?

Un hébergement de site internet offre de nombreux avantages en matière de visibilité et de notoriété sur Internet. Héberger son site internet permet de lui rendre visible et accessible à n’importe quel internaute.

Un hébergement de site internet vous épargne des investissements dans le matériel, vous n’avez pas à acheter quoi que ce soit ni à entretenir les matériels et les applications. De cette manière, toutes les données web de votre site internet sont stockées sur les serveurs informatiques de votre hébergeur et sont disponibles 24 heures sur 24. De plus, toutes les infos stockées sont sécurisées. Un service d’hébergement web proposé par un hébergeur est facile à mettre en œuvre et le site internet devient visible sur internet juste après sa mise en place sur le serveur. Depuis votre ordinateur, vous pouvez accéder aux paramètres de configuration de votre site grâce à une application entièrement dédiée à cette action. Vous pouvez modifier les paramètres selon vos besoins en visibilité ou pour la conservation des données. En outre, vous pouvez également mettre ne place votre propre forum, newsletter, chat, des formulaires et même d’autres fichiers indispensables à votre site.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence