Comment faire pour héberger son site internet?

Accueil - Création de site internet - comment faire

Le choix du nom de domaine

Un site internet possédant son propre nom de domaine est facile à mémoriser et à reconnaître sur Internet. Le choix du nom de domaine est aussi important avant d’héberger son site internet auprès d’un hébergeur web. Le nom de domaine vous permet de faire connaître votre site plus facilement au grand public et d’attirer plus de visiteurs sur votre site internet. Le nom de domaine est généralement inclus dans chaque forfait d’hébergement proposé par les hébergeurs. C’est l’adresse URL que vous avez choisie pour votre site internet, c’est celle qui est inscrite dans le champ URL de votre navigateur. C’est en quelque sorte la vraie identité de votre site web. Le nom de domaine est composé du nom de votre site internet et d’une extension spécifique. Vous pouvez également vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et de l’enregistrer directement auprès d’un registraire.

Le choix de l’hébergeur et le plan d’hébergement web

Afin de choisir le bon hébergeur ainsi que le forfait d’hébergement idéal pour votre site internet, nous vous recommandons de visiter différentes sortes de sites d’hébergeurs web pour éviter les arnaques. Vous trouverez  un grand nombre d’hébergeurs sur internet. Vous pouvez également consulter la liste des meilleurs hébergeurs suivant votre situation géographique. Pour approfondir vos recherches, vous pouvez même vérifier la notoriété d’un  hébergeur sur des forums ou dans d’autres sites. En général, ils vous proposent de louer de l’espace disponible sur leurs serveurs web. En revanche, les services d’hébergement et les coûts varient d’un hébergeur à l’autre. Il faut bien se renseigner avant de choisir un plan d’hébergement.

L’envoi du site internet chez l’hébergeur web

L’envoi du site internet chez un hébergeur web est la dernière étape pour héberger son site internet. Une fois le plan d’hébergement obtenu, votre hébergeur vous offre une adresse de serveur ftp, un identifiant ainsi qu’un mot de passe. Vous devez ensuite envoyer votre site en ligne. Pour ce faire, il faut télécharger et installer un logiciel FTP tel que Filezilla. Une fois installé, entrez ensuite le formulaire de connexion login, ftp et mot de passe afin de vous connecter à votre espace disque. Ensuite, transférez tous les fichiers de votre site internet dans le dossier www et le tour est joué.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence