Héberger son site internet: pourquoi, où et comment?

Accueil - Création de site internet - héberger son site internet

hébergement site internet

Voici quelques conseils pour un meilleur hébergement de son site internet.

L’hébergement : définition et importance

Si l’on se réfère à une définition de l'hébergement, il s’agit d’un espace dédié à stocker les différents types de fichiers d’un site internet dans le but de les rendre visibles à n’importe quelle heure auprès des internautes.

Héberger son site internet ailleurs reste efficace. L’hébergement web est indispensable pour faire connaître votre activité au grand public. De plus, il ne nécessite aucun frais de déplacement ni d’installation sur votre ordinateur. Les services d’hébergement web sont faciles à mettre en œuvre et sont disponibles sur internet dès que la mise en place est terminée.

Comment faire pour héberger son site internet ?

Un site mal hébergé aura un très grand impact sur le référencement. Cette section vous guidera sur la question comment faire pour héberger votre site web.

Une fois la conception des pages web terminée, vous devez copier tous les fichiers dans un serveur web ultra performant destiné à stocker tous vos fichiers web. Ensuite, il faut choisir le bon hébergeur web adapté à vos attentes avant de choisir le nom de votre domaine. Pour le choix du nom de domaine, il est généralement inclus dans les forfaits d’hébergement proposés par les hébergeurs. Par la suite, passez au transfert des fichiers par FTP en utilisant FileZilla tout en paramétrant le login, le mot de passe ainsi que l’adresse de consultation publique pour votre site internet. Des paramètres de connexion qu’il ne faut pas surtout oublier.

Chez quel fournisseur héberger son site internet ?

L’hébergement web est un marché assez concurrentiel. Différents fournisseur d'hébergement vous proposent une panoplie de services d’hébergement pour site web. Vous trouverez des hébergements gratuits et des hébergements payants. En fait, un hébergeur est une entreprise amplement structurée afin d’héberger le maximum de site web possible, donner le débit optimal pour réduire le temps de chargement des pages web et assurer la meilleure qualité des services. Pour choisir un bon hébergeur, nous vous recommandons de faire appel à un hébergeur professionnel car héberger son site web soi-même nécessite un réel savoir en informatique et surtout en matière d’administration de serveur. Vous trouverez différents hébergeurs professionnels sur Internet. Pour un hébergement payant, vous avez le choix entre un hébergement dédié ou un hébergement mutualisé. Cependant, vous pouvez opter pour votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) qui vous propose d’héberger gratuitement votre site web.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence