Le HTML5: une référence pour le webdesign

html

Qu'est-ce que le HTML5 ?

HTLM5 (HyperText Markup Language) est la dernière version du langage informatique en question. Il sert à gérer et à organiser le contenu d’une page web. Les concepteurs de site internet recourent donc à lui pour écrire tout ce qui doit être affiché sur la page de votre site internet. Ce n’est pas tout, car il vous permet également d’agencer le contenu des pages, de créer des liens, d’organiser les textes, d’insérer des images et de perfectionner vos formulaires grâce à des applications modernes et résolument plus performantes que HTML3 et HTML4.

Qu'est-ce qui le différencie des versions précédentes ?

Pour commencer, sachez que cette nouvelle version dispose des mêmes fonctionnalités de base que ses aînées et intègre le monde du web avec de nouvelles autres. En outre, contrairement aux différents langages de programmation web, HTML5 vous permet de charger des pages plus rapidement à l’aide de simples requêtes, lesquelles sont faciles à exécuter.

HTML5 revient donc avec de nouveaux API destinés aux stockages des fichiers web, ainsi qu’à la gestion du mode hors ligne de votre site internet. Il se base pour ce faire sur des scripts assez légers afin d’afficher des pages web performantes et au design révolutionnaire, et ce, grâce à de simples codes.

La facilité d’intégration des applications multimédia est l’un des points forts du langage de programmation HTML5. Le système de géolocalisation, l’insertion des vidéos, l’insertion des applications de musique et bien d’autres figurent en effet parmi les fonctions disponibles. HTML5 vous permet en outre de sauvegarder et d’utiliser les données tout en travaillant hors ligne.

Par ailleurs, la visite d’une page à une autre se fait rapidement grâce à l’application intégrée dans votre navigateur web. Cela va vous permettre de gagner plus de temps et d’économiser la bande passante. Voilà en somme la meilleure méthode pour fusionner votre poste de travail avec le web.

La compatibilité de HTML5 avec les appareils mobiles

Les appareils mobiles récemment mis sur le marché sont équipés d’un moteur de rendu appelé « Webkit », lequel facilite la navigation sur les sites et utilise les fonctionnalités du HTML5. D’ailleurs, de nos jours, le moteur en question est supporté par la plupart des systèmes d’exploitation mobiles tels que Windows Phone, iOS, Android et bien d’autres. Il suffit pour cela de mettre à jour le navigateur de votre appareil mobile et de naviguer sur des sites web développés sur HTML5, et le tour est joué. La mise à jour ponctuelle de son navigateur est alors vivement recommandée pour pouvoir bénéficier des dernières fonctionnalités en la matière.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence