L'expérience utilisateur (UX): une composante (trop) souvent négligée

Accueil - Création de site internet - l'expérience utilisateur (UX)

expérience utilisateurL’expérience utilisateur détient une place majeure dans l’importance du design. Différente de l’ergonomie et de l’utilisabilité, l’UX est le plus souvent négligée par tous. En fait, une mauvaise expérience utilisateur est une des raisons qui incitent les utilisateurs à quitter rapidement un site web.

Cas concrets d'excellente mise en place de l'expérience utilisateur

Pour réussir sa stratégie, il est possible de s’inspirer de quelques exemples de bonnes expériences utilisateurs (ux) les plus tenaces. La mise en place de l’expérience utilisateur tourne principalement autour des utilisateurs. Pour garantir une bonne mise en place de l’expérience utilisateur, voici un exemple de stratégie à suivre. Établir des questionnaires permettant de connaître les besoins des gens. Il faut ensuite faire une analyse de l’activité, c'est-à-dire passer à l’observation de ce que les utilisateurs effectuent en journée. Puis, procéder à l’établissement d’un journal de bord UX qui consiste à comprendre l’utilisation des produits par les publics cibles. Vient ensuite l’analyse des tâches. Une opération visant à découvrir les modes de participation de l’audience à une activité et cerner leurs besoins. Avant le maquettage papier, le tri de cartes est essentiel pour pouvoir aider les utilisateurs à naviguer sur le site et à avoir accès aux informations en toute facilité.

Définition de l'UX

L’ux est par définition les réponses et les perceptions d’une personne suite à l’utilisation ou à l’anticipation de l’utilisation d’un produit, d’un service ou d’un système dans l’atteinte d’un objectif. L’expérience utilisateur permet ainsi d’assurer la facilitation de la navigation de l’internaute en vue de lui permettre d’atteindre son but en toute facilité.

Autrement dit, l’UX englobe tous les éléments qui contribuent à la création d’une véritable expérience de navigation pour l’internaute lors de sa visite sur un site internet. Il s’agit notamment de l’ergonomie, du design, de la navigation, des nuances de couleurs, des discours éditoriaux, de la rapidité, de la cohérence, de la ré-assurance ou de l’intuitivité.

Focus sur les éléments essentiels à considérer pour son expérience utilisateur

Pour que l’expérience utilisateur soit parfaitement influente, il est important de respecter les émotions ressenties par les internautes. Il est ainsi important d’accorder une attention particulière à ces éléments essentiels de l'ux.

Les utilisateurs sont les acteurs principaux dans l’UX. L’expérience utilisateur est comme une sorte d’écosystème qui gravite autour des utilisateurs. Les buts et les motivations représentent ensuite l’axe principal de la gravitation. Puis, les activités, les utilisations, les moments et le lieu sont les éléments qui représentent le contexte d’utilisation. Pour finir, les besoins, les envies, les émotions et les attitudes sont les réactions produites par le contexte et les objectifs.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence