Quels sont les inconvénients à créer un blog?

Accueil - Création de site internet - inconvénients blog

inconvénients blog

Mettre en place un blog pour votre entreprise peut être d'une efficacité remarquable et peut vous aider à: montrer votre expertise au grand public, augmenter votre acquisition de prospects, pousser votre entreprise à apprendre constamment, améliorer votre réferencement ou encore vous démarquer de votre compétition.

Ces avantages sont reconnus et ont été démontrés. Cependant il convient également d'être critique et réaliste au moment de faire votre choix. L'objectif de cet article est de vous montrer qu'il existe des inconvénients et vous faire prendre conscience de ceux-ci. Vous serez ainsi plus armé avant de vous lancer dans un processus de blogging.

Un blog nécessite une mise à jour régulière

Un blog qui ne bouge pas ne vous sera pas d'une grande utilité. Il est important que vous le mettiez à jour de manière régulière avec des articles de qualité, pertinent pour votre audience et en ligne avec vos objectifs d'entreprise. De nombreux experts mettent en avant l'importance de ces mises à jour pour atteindre vos objectifs mais également améliorer votre référencement naturel.

Un blog mobilise un nombre conséquent de ressources

Atteindre le succès en ligne nécessite de mobiliser un nombre conséquent ressources. Ressources internes ou à travers une agence spécialisée en marketing de contenu. Il est donc important de bien prévoir leur importance au moment de la planification de vos efforts et en parallèle vérifier que votre entreprise est bien prête à en consacrer suffisamment pour réussir via ce canal de communication.

Un blog doit entrer dans un engagement à moyen/long terme

Afin d'avoir réellement un impact sur le référencement naturel (SEO) de votre entreprise, vous aurez besoin de rédiger un nombre minimum d'articles (et bien optimisés). Ce processus pourra prendre du temps pour sa rédaction mais également pour bien optimiser l'efficacité de votre distribution de contenu. En outre, gardez également en tête que pour avoir un impact positif sur votre génération de propects, des études d'Hubspot ont démontrées qu'un visiteurs aura besoin de lire plus d'un article de qualité pour vous porter haut dans son estime.

Un blog peut nécéssiter le recours à des compétences techniques

La création de blog a été rendu beaucoup plus facile qu'auparavant avec l'apparition de nombreuses plateformes de création. Bien que la plupart d'entre-elles aient été créées spécifiquement pour des profils marketing (non techniques), il est important de comprendre que des ressources techniques vont parfois devoir être mobilisées. Ainsi, vous aurez peut-être besoin d'améliorer votre sécurité, mettre à jour vos thèmes et plateformes, personnaliser votre blog ou encore synchroniser votre blog avec vos autres canaux web. Veillez à bien penser ça en amont. Cela pourrait vous sauver!

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence