Aperçu des langages propres aux applications web

Accueil - Création de site internet - applications web

Dans la création de site internet, il existe des langages précis à utiliser pour que le site soit fonctionnel. De par les évolutions technologiques, le marché des technologies des applications web a vu la naissance d’une multitude de langages. Les deux principaux langages étant le langage HTML et le CSS, nous nous limiterons à montrer un aperçu de ces deux langages.

Le langage HTML

HTML ou HyperText Markup Language est un  langage web qui s’utilise pour écrire le contenu d’un site internet et que l'on peut qualifier de language "front-end". Il sert également à agencer le contenu des pages, à créer des liens, à organiser les textes, à insérer des images et à perfectionner les  formulaires. Bref, tout ce qui concerne la conception du site nécessite le langage HTML. 

Actuellement, la dernière version de ce langage est le HTML5. Celui-ci se démarque de ses prédécesseurs par la rapidité qu’il offre dans le chargement des pages. D’ailleurs, il dispose également de nouvelles fonctionnalités qu’on ne retrouve pas dans les précédents langages HTML. Tel est le cas pour le stockage des fichiers web ou encore la gestion du mode hors ligne pour le site internet. HTML5 se distingue également par la légèreté de son de ses scripts permettant d’afficher des pages avec un design révolutionnaire. D’ailleurs, il permet facilement de faire la fusion entre le poste de travail et le web.

Ainsi, HTML5 permet de procéder à la création d'un site internet navigable sur mobile. Gardons en tête qu'il ne s'agit surtout pas d'un language similaire au back-end

Le langage CSS

CSS est un langage web permettant  la création d'un site internet avec une présentation de page plus sophistiquée. Que ce soit l’infographie du site ou encore  les couleurs, elles sont insérées dans le fichier CSS. Par ce procédé, CSS définit la structure et la présentation du contenu de la page internet pour offrir plus de précision. Il est à noter que le dernier nait dans des langages CSS est le CSS3 qui a la particularité d’être facile à utiliser dans la création d'un site internet. En effet, avec une seule page CSS3, il est possible de contrôler la police, le positionnement, la couleur ainsi que les styles des contenus  du site web. Le gain de  bande passante  permet le chargement rapide des pages qui se fait surtout remarquer lors des navigations avec les appareils mobiles. A nouveau, il est important de faire la différence entre "front-end" et "back-end".

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence