Zoom sur les langages importants pour créer un site internet

Accueil - Création de site internet - différents langages

language site internet

Pour la création d’un site internet, différentes technologies et savoir-faire sont requis. D’ailleurs, quand on parle d’applications pour site internet, les premières choses qui nous viennent en tête sont les langages de programmation web HTML et CSS.

Aperçu des langages propres aux applications web

Vous envisagez de créer un site internet pour développer votre activité ? Sachez qu’il est vivement recommandé d’utiliser plusieurs langages de programmation à la fois. Il convient d’ajouter ici que HTML et CSS sont destinés à la création de sites web statiques.

De fait, lorsque vous consultez un site internet avec votre navigateur web, des applications s'activent pour permettre au site web de s'afficher normalement. L’ordinateur se base en effet sur ce qu’on lui a expliqué en HTML et en CSS pour savoir ce qu'il doit afficher. Ainsi associés aux applications web JavaScript et Ajax, les sites deviennent très dynamiques.

Pour finir, rappelez-vous qu’un code HTML5 avec une mise en page CSS3, avec l’intégration des scripts Jquery, Ajax et JavaScript constituent l’architecture idéale pour le contenu d’un site internet.

CSS3 : outil essentiel pour le web moderne

CSS3 (Cascading Style Sheets ou feuilles de styles en cascade) est la dernière version du fameux langage informatique. Ce dernier est employé pour présenter les documents HTML et XML. En tant que tel, il œuvre à la séparation des documents de présentation du contenu de votre site internet.

À l’heure actuelle, de plus en plus de créateurs de site internet se servent du CSS3 dans leurs travaux de conception. Le css3 associé au HTML5 présente en effet de multiples avantages, ne serait-ce qu’en termes de performances, et ce, par rapport aux versions précédentes. Ainsi, avec CSS3, la conception des documents est priorisée, bien avant la présentation des pages web.

De ce fait, les documents et les présentations sont enregistrés dans des fichiers séparés afin de faciliter les mises à jour du site web au fur et à mesure que ce dernier se développe.

Le HTML5 : une référence pour le webdesign

HTML 5 est l’un des langages de base les plus utilisés dans la création d’un site internet. En fait, il vous permet de structurer les contenus de votre site internet avec de codes plus simples que dans les versions antérieures. Il peut par ailleurs être employé sur un site internet personnel, sur un site web d’entreprise ou sur un site e-commerce.

Pour fonctionner convenablement, le html 5 utilise les principes des balises imbriquées qui servent à guider les navigateurs web de votre ordinateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, WebOS, Safari, Opéra, etc.).  Pour finir, le langage html 5 est supporté par la plupart des terminaux mobiles : iOS, Android, Windows Phone.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence