Logiciels de création de blog: comparaison

Accueil - Création de site internet - logiciels blog

comparaison plateformes blog

Si vous vous êtes intéressés à la création d'un blog pour votre entreprise, vous vous êtes sans aucun doute déjà demandé quelle plateforme était idéale pour vous. Face à une offre de plus en plus fournie, il est devenu difficile d'un voir clair. A travers cet article nous vous proposons une présentation des plateformes les plus en vogues actuellement ainsi que des éléments important à prendre en compte lors de votre comparaison.

1. Wordpress:

Wordpress est une plateforme américaine créée en 2003. Leader dans le domaine du CMS, la plateforme revendique aujourd'hui plus de 75 millions de blog à travers le monde. La page d'accueil de l'entreprise va même jusqu'à déclarer que "24% des sites internet tournent actuellement sur Wordpress".

Facile d'utilisation et sécurisé, son succès est aussi probablement lié au fait qu'il soit "open source" et donc gratuit. Mais aussi à d'autres fonctionnalités intéressantes:

  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Est adapté pour l'e-commerce
  • Affichage optimisé pour les appareils mobiles
  • Grand nombre de thèmes adaptés par type d'entreprise, secteur, design, etc

2. Blogger:

Blogger est une plateforme de blogging créée en 1999. Celle-ci appartient au géant Google depuis 2003. Raison pour laquelle vous devez posséder un compte Google pour utiliser la plateforme. Si l'on peut comparer la facilité d'utilisation à Wordpress, les plateformes sont tout de même relativement différentes.

Le design semble être son point faible d'après les feedbacks des utilisateurs, mais certaines caractéristiques la rende compétitive:

  • Blogger vous permet de modifier le code HTML et CSS de votre blog là où c’est une option payante sur WordPress ;
  • Blogger vous autorise à insérer de la publicité Google Adsense pour monétiser votre blog là où WordPress bloque un certain nombre de réseaux de publicité contextuelle ;
  • Blogger vous offre un espace de stockage de données relativement étendu si les photos sont mises en ligne sur Google+ Photos (15 Go de stockage) là où WordPress.com se limite à 3 Go.

3. Jimdo:

Avec un peu plus de 12 millions de site internet créés, Jimdo fait partie des références parmi les plateformes de création de site internet. L'excellente expérience utilisateur et la grande facilité d'utilisation peuvent expliquer son succès. Contrairement à Blogger et Wordpress qui peuvent être utilisé totalement gratuitement, Jimdo propose également des plans payants allant jusqu'à 180€ par an. Les plans proposés permettent aux utilisateurs de bénéficier de services supplémentaires (ex: augmenter le nombre de mails, hébergement illimité, fonctionnalités extra). Tout comme Wordpres, Jimdo permet aux utilisateurs d'accéder aux fonctionnalités suivantes:

  • Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Est adapté pour l'e-commerce
  • Affichage optimisé pour les appareils mobiles
  • Grand nombre de thèmes adaptés par type d'entreprise, secteur, design, etc

4. Wix:

Plus de 60 millions de site auraient déjà été créés avec Wix, entreprise israélienne créée en 2006. L'entreprise a connu une grande croissance ces dernières années grâçe à des investissements importants en marketing. La plateforme est facile d'utilisation et principalement destinée aux petits commerces. En quelques heures il est possible de créer un site qui sera par la suite constamment améliorable grâçe à la boutique Wix "App Market".

Les 2 avantages de Wix souvent relevé par les critiques sont les suivants:

  • (Grande) facilité d'utilisation
  • Enormément de possibilités graphiques

Au contraire de Wordpress, le logiciel de Wix n'est pas 'open-source' et pas mal de publicité se glissent dans la version gratuite. Finalement le référencement naturel (SEO) ne serait pas facilement optimisable, ce qui peut être dommageable pour votre entreprise.

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence