Logiciels gratuits de création de site internet

Accueil - Création de site internet - logiciels gratuits

creation site internet

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différentes technologies dont l'objectif est de vous accompagner dans le processus de développement de votre site internet. De l'hébergement de sites, au webdesign, en passant par les formations en ligne ou encore les logiciels (gratuits et payants), un nombre impressionnant d'outils sont à votre disposition pour vous permettre de lancer - et gérer après ce fameux lancement! - votre site internet dans les meilleurs conditions possibles.

Nous vous avons concocté quelques articles qui s'intéressent notamment aux logiciels gratuits faisant - et ce depuis quelques années déjà - fureur au sein des communautés de créateurs débutants de sites internet. Le premier s'intéressera aux quatre gros acteurs connus en matière de création (gratuite) de sites internet (Wordpress, Drupal, Joomla et Jahia), les deux autres se pencheront un peu plus sur Wordpress et Drupal.

Les avantages à utiliser un logiciel gratuit pour créer son site internet

La (quasi) gratuité du service

Il va sans dire que l’argument du 0 € dépensé est un atout irrésistible. Si l’on ne compte pas le temps passé sur la plateforme et les quelques petites surprises en matière de frais : nom de domaine personnalisé, hébergement sans publicité, achat d’un thème plus professionnel, la création d’un site internet avec de tels logiciels est effectivement une solution intéressante. Cela reste très abordable financièrement et techniquement. D’autant qu’en général, ces services supplémentaires qui permettent d’avoir un site plus crédible sont proposés sans engagement.

Découverte des fonctionnalités d’un site web

Vous admettez ne pas être un webmaster confirmé ! Néanmoins, que vous soyez totalement novice ou plutôt futé sur le web, la manipulation d’un logiciel gratuit va certainement vous apporter un plus, pour vous personnellement, mais aussi pour votre projet.

En effet, en poussant un peu votre curiosité sur ces outils réputés simples et intuitifs, vous serez à même de comprendre les principes de base de la création et du fonctionnement d’un site web. Vous découvrez un univers que vous ignoriez jusque là, et cela vous aidera sans doute à obtenir d’autres pistes de réflexion pour peaufiner votre projet.

Gérer le visuel de son site internet

Tous les logiciels de création de site offrent une panoplie de thèmes dans l’air du temps, gratuits ou payants, parmi lesquels il est plus que probable de trouver celui qui répond à tous les critères visuels que vous aviez imaginés. Mieux encore, vous pouvez personnaliser les thèmes à votre guise, et cela, en quelques clics. Il y a aussi la possibilité de créer à partir d’une page vide. C’est une solution qui prend du temps et dont le résultat n’est pas certain ! Pensez-y avant de vous lancer.

Un site assurément à votre image

Ces outils offrent un maximum d’autonomie pour ajouter une galerie, une vidéo, du texte, modifier une image, etc. Ceux qui changent souvent d’avis, qui préfèrent tester plusieurs formats, qui ont tendance à retoucher régulièrement l’aspect du site ou ses fonctionnalités, pourront effectuer toutes les modifications qu’ils souhaitent en temps réel sans rien demander à personne. C’est un avantage non négligeable des logiciels de création de site gratuits.

Première approche du webmarketing

Au-delà de l’aspect technique et design de la création de site sur une plateforme, il y a désormais une grande partie qui concerne la communication et la publicité digitale que vous allez découvrir. Grâce à cette expérience, vous aurez davantage de connaissances, à condition d’être un minimum curieux, sur le SEO, le référencement naturel, les liens sponsorisés, etc. Ce sont sans doute vos premiers pas dans le webmarketing, mais cela vous sera très utile pour promouvoir votre entreprise via internet.

Se lancer dans la création de son site internet gratuit : ce qu’il faut savoir

Un processus chronophage

À moins de tomber sur le thème parfait auquel il ne manque plus que le nom de votre entreprise et vos couleurs, cette solution de création de site risque de prendre plus de temps que vous ne l’imaginez. S’il s’agit d’une première, vous aurez d’abord besoin de suffisamment de temps pour vous familiariser avec votre éditeur. Ensuite, il faudra encore beaucoup de patience, car une fois lancé, vous ne pouvez pas prédire quand l’aventure sera terminée. Gardez simplement en tête que cette démarche, selon la complexité du site, votre disponibilité et votre capacité d’assimilation, prendra entre quelques jours et plusieurs semaines.

Soulignons toutefois que les logiciels de création de site gratuit sont de plus en plus ergonomiques. Par rapport à leur début, le temps à consacrer a déjà été considérablement réduit. Ce qui a changé, c’est la multiplicité des thèmes et fonctionnalités disponibles. Plus le choix est vaste, plus cela va vous prendre du temps pour les installer, les tester, les supprimer, etc.

Quelques connaissances en informatique sont les bienvenues

Toutes les plateformes de création de site brandissent l’idée que créer soi-même son site ne demande aucune connaissance en programmation. C’est vrai ! Mais sachez qu’il y aura toujours un écart de qualité et de vitesse d’avancement, entre un véritable débutant et une personne qui a un niveau avancé même si les outils sont effectivement très intuitifs au premier abord. Pour obtenir un résultat professionnel en un temps raisonnable, mieux vaut avoir quelques compétences en informatique.

La création de site internet reste un métier à part entière

La connaissance et la maitrise des ficelles du métier, celles qui font la différence entre un professionnel et un amateur, sont aussi valables dans le domaine de la création de site web. Quand vous êtes aux manettes, la tendance naturelle est de faire quelque chose qui vous plait. Or, ce qui vous semble sympathique n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour augmenter les visites sur le site et encourager les ventes. Justement, l’agence web a suffisamment d’expertise et de recul pour faire en sorte qu’un site soit efficace en matière de conversion.

Lorsque vous créez votre site vous-même, un des risques est donc de vous égarer par rapport au véritable objectif. C’est dans ces moments-là que l’assistance d’un professionnel est la bienvenue. Ces précieux conseils et observations vous aideront à corriger et perfectionner votre site.

Comparatif des logiciels gratuits de création de site internet

Les quatre logiciels gratuits que sont Wordpress, Drupal, Joomla et Jahia sont tout à fait indiqués pour les débutants qui désirent s'essayer à la création de sites internet. Ils permettent tous une personnalisation du design et de l'agencement des éléments sur vos pages, et permet de rapidement et facilement gérer le contenu que vous mettez en ligne. Ils ont chacun des caractéristiques bien spécifiques : certains logiciels sont plus destinés à une utilisation davantage e-commerce, tandis que d'autres peuvent convenir à d'autres projets. Certains seront optimisés pour les supports mobiles et les moteurs de recherche, alors que d'autres ne le seront pas. Nous avons réalisé un bref descriptif des fonctionnalités de chacun, si vous voulez en savoir plus!     

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : comparatif des logiciels

Wordpress : notre avis

Wordpress, le logiciel gratuit absolument incontournable de la création de sites internet! La preuve : il est n°1 en la matière. Il s'agit d'un logiciel très complet, facile d'utilisation pour les débutants n'ayant aucune expérience dans le domaine du web, et personnalisable pour un résultat très esthétique et professionnel, tout en offrant une excellente performance.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : notre avis

Drupal : notre avis

Drupal est un proche parent de Wordpress, un logiciel gratuit moins connu, mais qui a cependant ses mérites. Bien qu'il soit plutôt davantage destiné à des réalisations web dans le domaine de l'e-commerce, il peut aussi vous aider dans la création de sites internet n'ayant pas pour vocation le commerce en ligne. Avec Drupal, personnalisation, performance et facilité d'utilisation (même pour les débutants sans expérience quelconque dans le webdesign) sont au rendez-vous!

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : notre avis

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence