Mesurer la performance de votre blog: comment s'y prendre?

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mesurer performances blogLe meilleur des conseils concernant un blog réside dans le fait d'être à même de mesurer à tout instant son succès. Blogger pour blogger ne sert strictement à rien et si vous vous êtes lancé aujourd'hui dans l'aventure, n'oubliez pas que c'est dans le but d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Mesurer votre succès via des KPIs vous permettra de booster votre entreprise mais également d'adapter votre stratégie si celle-ci ne semble pas porter ses fruits.

Au fil de cet article nous vous proposons quelques indicateurs importants que vous pouvez mesurer pour vérifier le fruit de vos efforts en ligne.

Critère #1: Le nombre de visiteurs

Facilement mesurable en installant Google Analytics directement sur votre blog, cet indicateur est probablement le plus simple à mesurer. Il convient cependant de faire attention à ne pas tomber dans le piège de se baser uniquement sur le nombre de visiteurs. Si ceux-ci ne font pas partie de vos cibles (idéalement, votre persona), ces visites n'ont pas (ou peu) de valeur. Ce métrique va également vous permettre de vérifier quel type d'article à le plus de succès et ainsi vous aider à constamment améliorer votre stratégie.

Critère #2: Le nombre d'emails récoltés

Et si l'objectif de votre blog était de récolter un maximum d'e-mails? Selon les experts de l'entreprise Hubspot, spécialisée en marketing inbound, les visiteurs ont besoin de lire plus d'un de vos articles pour juger de votre expertise et vous accorder leur confiance. C'est une fois cette expertise reconnue et leur confiance gagnée, que vos objectifs d'entreprises pourront être boostés par vos activités de blogging. Il est donc primordial de mettre en place des moyens intelligents pour capturer les emails à différents endroits de votre blog. La mesure de ceux-ci vous permettra vraiment de comprendre si votre contenu est qualitatif et bien adressé à la bonne audience.

Critère #3: Le nombre de prospects générés

Probablement le critère qui mesure le plus l'éfficacité de votre blog d'entreprise. Votre blog doit rester en ligne avec les objectifs de votre entreprise. Peu importe votre secteur, votre taille, votre localisation, l'objectif final est toujours le même: augmenter votre base client. Comparer le nombre de prospects au nombre de visiteurs peut vous donner une excellente vue sur la qualité de vos contenu de blog mais surtout vous donner un indicateur de votre retour sur investissement.

Critère #4: Le nombre de "liens externes"

Mesurer le nombre de liens externes vous permet de voir combien de fois d'autres sites internet (ou blogs) mentionnent votre contenu sur leurs canaux. Cela vous donne une idée sur la qualité de vos articles, vous offre également plus d'opportunités afin de générer du traffic via leurs audiences en ligne, et vous permettra de fortement améliorer votre référencement naturel (SEO). Google a en effet été créé sur base d'analyses des liens et considère que vous êtes plus autoritaire si un grand nombre de personnes pertinentes pour votre audience pointent vers vous.

Critère #5: Le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Le nombre de partages sur les réseaux sociaux vous montrera la pertinence de votre contenu pour votre audience. Partager du contenu est une démarche qui engage beaucoup plus votre lecteur et qui est bien plus puissante qu'une simple lecture. Par ailleurs, si votre objectif de partage est atteint, le trafic vers votre blog devrait augmenter de manière importante et dans une communauté qui a de grandes chances de partager des intérêts similaires à ceux de votre audience. Finalement, le partage sur les réseaux sociaux est pris en compte depuis 2010 par Google, cela pourrait donc bien améliorer votre référéncement naturel!

Par Nicolas Finet

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