Le mobile en Belgique: une croissance à ne pas sous-estimer!

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Toute les entreprises ne considèrent pas les sites internet mobiles comme étant nécessaire au bon développement de leur entreprise. Ils ont tort. Le mobile est en pleine croissance et il est indispensable pour devenir un leader, et ne fut-ce que pour pouvoir survivre en tant qu'entreprise, de se développer sur le plan mobile également. La preuve : 70% des consommateurs ne se rendent pas en magasin à cause d'un site mobile non optimisé. 

La prégnance du mobile chez les consommateurs

En 2014, les utilisateurs de smartphones représentaient 46% des belges alors que les utilisateurs de tablettes représentaient eux 38% des belges. Une nette croissance, puisqu'en 2012, ces chiffres étaient de 30% pour les smartphones et de 19% pour les tablettes! L'utilisation mobile change radicalement l'utilisation de la télévision. En effet, un phénomène de "double écran" s'est imposé, laissant les spectateurs vaquer à leurs occupations sur leur tablette, smartphone ou portable en simultané avec le visionnage de la télévision. 

Selon mobilosoft, 54% des utilisateurs de smartphones sont grandement influencés par les interfaces de sites mobiles au point de ne pas acheter si cette interface leur déplait. Les consommateurs sont passés du côté mobile et cela ne fera qu'augmenter avec le temps. Le mobile fait à présent partie intégrante de leur vie, et guide leurs actions et décisions au quotidien. 

Quels impacts sur les entreprises? 

Si les consommateurs sont passés mobiles, les entreprises quant à elle n'ont pas toutes opéré ce changement. Cependant, les sites mobiles ont doublé de nombre en un an, laissant le secteur de l'hôtellerie en tête de cette évolution. Les sites mobiles sont passés de 17% d'existence seulement en 2013 à 33% en 2014. Ceci montre une évolution de la part des entreprises, seulement voilà, seulement 1% des sites mobiles sont totalement optimisés pour l'utilisation mobile! Ceci laissant place à des utilisation complexes; l'utilisateur se retrouve alors perdu, et ne trouve pas l'information qu'il cherchait. De plus, le temps de chargement des pages mobile a augmenté au fil des années, et ce dû à un nombre trop élevé de nombre de documents présents sur le site mobile de l'entreprise. Or, si la page n'est pas chargée en 5 secondes ou moins, l'utilisateur la quittera, simplement. 

Tous ces problèmes d'optimisation, un site qui n'est donc pas responsive vous fera perdre des potentiels clients, et ceux-ci se détourneront alors de vous. 

Quelles opportunités aurez-vous manquées? 

Si vous ne possédez pas un site suffisamment responsive, ou non optimisé, vous raterez de nombreuses opportunités qui s'offraient à vous telles que celles-ci: 

  • Une augmentation de trafic en magasin

  • Une augmentation de conversion en magasin

  • Une augmentation de visibilité

  • Une augmentation des ventes et du chiffre d'affaires

Vous l'aurez donc compris, avoir un site web responsive, et/ou une app mobile à part entière est une nécessité pour la croissance de votre entreprise. 

Par Nicolas Finet

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