Bien organiser votre rédaction: la clé d'un blog à succès!

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Un blog avec un beau design adapté à votre entreprise et tournant sur une plateforme de qualité est déjà un grand pas en avant. Cependant, le véritable succès d'un blog réside dans la qualité de son contenu mais également dans l'efficacité de sa diffusion. Il convient donc de bien s'organiser pour maximiser vos chances de succès en ligne. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour optimiser votre blog et bien gérer votre rédaction:

1. Définir un calendrier de rédaction:

Avant de se lancer dans le calendrier à proprement parler, il est important d'être conscient des ressources que vous pouvez allouer à votre projet de blog. Ceci servira à définir la fréquence de publication de vos articles. Le célèbre bloggeur américain Neil Patel a déjà déclaré à de nombreuses reprises que le secret de sa réussite résidait dans l'assiduité qu'il a de poster et la rigueur de son calendrier de publication. Planifiez donc à l'avance les articles qui vont être postés, une période de non activité pourrait rapidement vous être dommageable.

2. Penser à la forme de vos articles:

Au moment de penser à votre calendrier de publication, il est de coutume de dresser une liste de sujets qui pourraient être intéressants pour votre cible et en rapport avec les activités de votre entreprise. Afin de se différencier de votre compétition et de créer plus de valeur pour votre audience, il peut être intéressant de varier les formats de vos articles. Ainsi vous pourriez par exemple les écrire sous formes de:

  • Réponses à des questions fréquentes;
  • Liste de recommandations;
  • Articles plus pédagogiques ("How-to");
  • Conseils de professionnels;
  • Erreurs fréquentes;
  • Interviews d'experts
  • Etc

3. Bien connaître votre audience

Bien connaître votre audience et garder en tête votre proposition de valeur est essentiel pour connaître le succès sur Internet. C'est le seul moyen de créer un maximum de valeur et délivrer du contenu qualitatif pour votre audience. Un outil indispensable pour optimiser ce processus et de recourir aux "personas". Il s'agit de personnages fictifs qui incarnent les caractéristiques de votre public cible, L'idéal est de rédiger une fiche déscriptive qui le détaille un maximum: quel est son âge? sa profession? son sexe? ses hobbies? 

4. Rédiger autour de mots-clés:

Créer un blog avec l'ambition d'augmenter ses chances de succès en ligne ne peut généralement pas se faire sans l'optimisation de votre référencement naturel. Il est important de garder cela en tête à chacune de vos actions et particulièrement au moment de définir votre ligne éditoriale. Blogger juste pour blogger n'a pas vraiment de sens pour une entreprise. Chaque article doit en effet être optimisé pour des mots clés pour lesquels votre cible pourrait vous trouver. Ceux-ci doivent constamment guider votre plume et vous permettre d'atteindre vos objectifs d'entreprise.

5.  Optimiser vos articles pour le référencement:

Comme expliqué ci-dessus, le référencement doit faire partie intégrante de votre processus de rédaction. Optimiser un article ne représente pas une grande difficulté, mais il faut néanmoins respecter quelques bonnes pratiques. Voici une liste qui pourrait vous être utile au moment d'optimiser vos articles:

  • Bien utiliser vos mots clés dans: 
  1. Le titre
  2. Les headings et sous-headings
  3. Votre paragraphe d'introduction
  4. Votre paragraphe de conclusion
  5. Vos "textes à ancre" (textes écrits sur les liens de vos articles)
  6. Vos meta descriptions
  • Optimiser les images de vos articles avec un texte de référence adéquat
  • Inclure quelques liens pointant vers des sources extérieures
  • Rendez facile le partage avec des partages direct sur les réseaux sociaux

Par Nicolas Finet

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