Le site internet CMS : 15 plateformes de création à la loupe

Accueil - Création de site internet - différentes plateformes

Avec leurs grandes facilités d'utilisation et de mise en place les sites internet CMS ont le vent en poupe. À travers ce succès grandissant auprès des entreprises, il existe désormais de plus en plus de plateformes qui vous permettent de créer votre site internet CMS. L'offre de plus en plus grande, il est de plus en plus difficile pour d'y voir clair en tant que novice en la matière

Nous vous proposons, tout au long de cet article, de vous présenter et de comparer pour vous 15 plateformes les plus plébiscitées par les entreprises dont Wordpress, Joomla et Drupal.

Drupal: la plateforme belge qui aide à créer son site internet CMS

Drupal est une plateforme open-source belge de système de gestion de contenu (CMS) créee en 2001. La société co-créée par Dries Buytaert enregistre plus de 500.000 utilisateurs à travers le monde et est principalement destinée aux entreprises qui souhaitent créer des sites internet dynamiques et faciles d'utilisation.

Avantages

Très appréciées des professionnels, sa flexibilité et la puissance de ses modules lui permettent d’être une plateforme CMS polyvalente, capable de s’adapter à tout type de projet : du site vitrine au e-commerce en passant par le blog. Par ailleurs, la communauté Drupal est très importante, réactive, et ses contributeurs très actifs.

Inconvénients

La prise en main et l’apprentissage de Drupal demandent du temps si vous êtes débutants. La compatibilité est un autre de ses inconvénients, en effet, il est difficile de migrer un site conçu sur un autre CMS vers Drupal.

Joomla: avantageux pour créer son site internet

Créée en 2005, Joomla est une plateforme CMS qui est codée en PHP et couplée à un système de gestion de base de donnée en MySQL. À l'image des autres acteurs présentés ici, Joomla est très facile d'utilisation et ne nécessite donc pas de grandes connaissances techniques. La plateforme propose par ailleurs un bon nombre d'applications et extensions afin d'améliorer votre site.

Avantages

Grâce à une communauté francophone solidaire et active, vous trouverez toujours une solution à vos éventuels points de blocage. Mais, Joomla est avant tout un CMS très facile à installer, et son interface d’administration intuitive. Ses nombreux modules, plus de 4000, donnent accès une multitude de fonctionnalités. De plus, elle dispose d’une grande variété de thèmes qui répondront à tous les styles.

Inconvénients

Si d’emblée Joomla semble accessible à tous, l’administration est plus complexe et requiert quelques compétences. Par ailleurs, l’optimisation SEO passe nécessairement par l’installation de plug-ins, sans cela, la performance en référencement est très insuffisante.

Wordpress: créer son site internet en tout simplicité

Wordpress est la plateforme avec système de gestion de contenu la plus répandue sur Internet. Sur sa page d'acceuil, l'entreprise créée en 2003 se targue d'ailleurs de peupler plus de 24% de toute la toile! Un succès qui s'explique par une excellente exécution marketing, mais surtout une plateforme très intuitive, reconnue pour sa facilité d'utilisation et son grand choix d'extensions et thèmes.

Avantages

Worpress s’installe rapidement et sans aucune connaissance spécifique. Il existe une très grande variété de thèmes ainsi que des milliers de plug-ins permettant d’étendre les fonctionnalités du site. Comme c’est possible d’accéder au fichier source, au CSS et à la base de données, la personnalisation est sans limites. Grâce à sa portabilité, un site WordPress peut être déplacé auprès d’un autre hébergeur et même prendre un autre nom de domaine. Enfin, ce CMS dispose d’une grande communauté sur laquelle vous pouvez compter.

Inconvénients

Il s’agit d’un site autohébergé, vous devez donc assurer vous-même la sauvegarde et la sécurité de votre site. La maintenance du site risque de s’alourdir, et son chargement ralentir avec un ajout excessif de plug-ins. Parfois les thèmes sont complexes, et les supports peu documentés ou en anglais.

Magento

Avantages

C’est un CMS orienté e-commerce. C’est un outil puissant proposant une multitude de fonctionnalités et doté d’un système d’administration efficace. Magento est idéal pour gérer des milliers d’articles et plusieurs boutiques en ligne.

Inconvénients

Magento est réputé complexe, sa prise nécessite plusieurs mois, elle n’est donc pas adaptée pour débuter dans le e-commerce. Il s’agit aussi d’une plateforme particulièrement lourde, sujette à la lenteur. Il faut miser sur un hébergement de qualité pour qu’il reste fluide. Le web service est également insuffisant.

Prestashop

Avantages

Prestashop est aussi une solution e-commerce qui permet de créer une boutique rapidement et facilement. Le back-office est intuitif. Même si certains modules et thèmes sont payants, c’est un CMS relativement peu couteux, parfait pour les petits projets. Et, comme Prestashop a été développé par des francophones, son utilisation au quotidien sera largement facilitée.

Inconvénients

La personnalisation et le manque de fonctionnalités pour la gestion de contenu sont les principales faiblesses de Prestashop. Par ailleurs, il apparait comme inadéquat pour faire du commerce en B2B.

IBM WebSphere Commerce

Avantages

C’est une plateforme e-commerce multicanal très complète. La gestion avancée des catalogues, ses capacités marketing et capacités natives B2B sont ses meilleurs arguments. Par ailleurs, IBM Websphere Commerce est pourvu d’un éditeur visuel très ergonomique et d’un système de cache particulièrement efficace.

Inconvénients

Son utilisation est réservée au gros budget. Très axées sur les technologies d’IBM, les options proposées par IBM Websphere Commerce sont toutes payantes.

Intershop

Avantages

C’est une solution e-commerce dotée d’une grande maturité. Ainsi, Intershop intègre de nombreuses fonctionnalités performantes : gestion des fournisseurs et des partenaires, ventes multicanaux, service après-vente, etc.  L’éditeur Intershop Studio est particulièrement intuitif. Ce CMS est idéal pour des projets B2B d’envergure internationale.

Inconvénients

Le véritable point noir, c’est surtout son cout très élevé. Comptez 100 000 € à plus de 800 000 € pour réaliser un site e-commerce Intershop.

Opencart

Avantages

Opencart est un CMS qui permet de créer une boutique en ligne en peu de temps et à faible cout. Il est particulièrement riche en fonctionnalités, à ce jour on en compte 15 000 dont une grande partie est gratuite. De plus, Opencart est optimisé pour le référencement naturel. En somme, la performance et l’évolutivité sont ses meilleurs atouts.

Inconvénients

D’une part, la mise en page de la boutique est peu personnalisable, et d’autre part, le développement des fonctionnalités requiert des connaissances en développement PHP.

Oracle ATG Web Commerce

Avantages

Il s’agit d’une solution flexible, fiable et intelligente, adaptée aux sites e-commerce B2B et B2C, également optimisée pour le commerce multicanal. Oracle ATG Web Commerce intègre des outils de personnalisation et de marketing performants. Son implémentation est très rapide et son back-office est facile à prendre en main.

Inconvénients

Outre son cout élevé, le système de gestion des commandes B2C proposé Oracle ATG Web Commerce est un de ses points faibles.

Oxid eShop

Avantages

Oxid eShop offre un système dont la sécurité et la qualité du code sont les piliers de sa performance. C’est une plateforme polyvalente, qui permet la gestion multiboutique, multidevise et multilingue.

Inconvénients

Oxid eShop trouve ses limites dans les fonctions B2B.

RBS Change

Avantages

RBS Change est une solution qui combine la puissance d’un CMS et celle d’une plateforme e-commerce. La gestion multi-sites, multi-boutiques et multi-langues figure notamment parmi ses meilleurs atouts. L’éditeur de page est également très intuitif, et son moteur de workflow complet.

Inconvénients

La prise en main nécessite de la patience étant donné la multitude de fonctionnalités. Par ailleurs, l’interface d’administration RBS Change ne fonctionne que sur Mozilla Firefox.

SAP Hybris

Avantages

C’est une solution idéale pour un site e-commerce multicanal et pour gérer de grands catalogues. Hybris devient très facilement l’outil principal de votre stratégie marketing. Grâce aux Accelerators, des modèles préparamétrés, vous pouvez créer et mettre en place un site opérationnel en peu de temps.

Inconvénients

Certaines librairies Hybris sont dépassées. Par ailleurs, elle ne dispose d’aucune communauté.

VirtueMart

Avantages

Cette solution e-commerce open source est un plug-in Joomla. Ainsi, la polyvalence, la personnalisation du thème et la gratuité sont donc ses premières qualités. De plus, elle profite d’une grande communauté et de nombreux supports documentés. VirtueMart ne requiert aucune connaissance en informatiques pour créer une boutique en ligne.

Inconvénients

Le catalogue d’extensions est assez pauvre, ce qui est très dommage !

Zen Cart

Avantages

Zen Cart est un CMS e-commerce open source, gratuit. Il est doté d’une longue expérience et d’une forte notoriété qui lui procure également une vraie stabilité. Il intègre un très large éventail de fonctions en native : catégories illimitées, téléchargement de produits virtuels, parrainage, multi devises et taxes, etc.

Inconvénients

Les modules préinstallés causent un certain désordre sur l’interface d’administration.

Blogger

Avantages

Blogger figure parmi les outils gratuits de Google, la sécurité et la sauvegarde des données sont ainsi assurées. L’interface est très facile à manipuler.

Inconvénients

Il faut se contenter du peu de thèmes proposés, qui plus est, sont à peine personnalisables. Il n’y a aucun moyen d’élargir les fonctionnalités et vous restez dépendants de Google.

Tableau comparatif des 15 plateformes

Afin d'y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un tableau comparant ces 15 plateformes (source):

Plateforme

Cout

Prise en main par un développeur

Personnalisation

Multi canal et Cross canal

WordPress

Simple

++++

 

Dupral

€€

Plutôt facile

++

+

Joomla

Plutôt facile

+++

 

Magento

€€€

Complexe

++

+

Prestahop

Moyenne

+

++

IBM Websphere Commerce

€€€€

Plutôt facile

+++

+++++

Intershop

€€€

Plutôt facile

+++

+++

Opencart

Moyenne

++

+

Oracle ATG Web Commerce

€€€€€

Très simple

+++++

+++

Oxid eShop

€€

Complexe

++

++

RBS Change

€€

Moyenne

++

+++

SAP Hybris

€€€€

Moyenne

+++

+++++

VirtueMart

Moyenne

++

+

Zen cart

Très complexe

+

+

Blogger

Simple

+

 

 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence