Se préparer avant de rencontrer une agence web experte en e-commerce

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Ca y est, vous vous êtes décidés, vous allez confier votre projet à une agence e-commerce. Cette décision est très importante pour votre entreprise tant les fruits de cette collaboration devraient changer votre entreprise et booster son chiffre d'affaire. Afin de mettre de votre côté toutes les chances de succès de cette collaboration, il vaut mieux être bien préparé. Au plus vous viendrez préparés à votre rendez-vous, au plus vite l'agence pourra démarrer votre projet et vous diriger vers la voie du succès.

Présentez votre entreprise de manière transparente 

Il est fondamental de bien pouvoir présenter votre entreprise à votre agence de la manière la plus transparente possible. Donnez lui un maximum d'informations, que ce soit à propos de votre histoire, votre vocation, la manière dont vous êtes structurés en interne, les chiffres-clés à connaître, les éventuels organigrammes intéressants, vos valeurs d'entreprise, les traits de votre culture, etc. C'est à partir cette base que celle-ci va construire les fondations de sa stratégie ainsi que ces actions. La plupart des agences acceptent par ailleurs de signer des accords de non-divulgation, n'hésitez pas à en demander un si vous en ressentez le besoin.

Dressez un portrait clair de vos consommateurs

L'objectif de votre site e-commerce est de vendre votre produit. Gardez cela bien en tête. Votre agence e-commerce est là pour vous accompagner dans cette démarche. À cet effet il est essentiel de lui donner toutes informations pertinentes à propos de vos consommateurs: quels est leur profil, leur comportement habituel d'achat, les motivations qui les poussent à choisir votre produit, etc. Dans certains cas, il n'est pas inutile d'analyser vos propres bases de données de clients.

Faites un plan précis de votre compétition

En élaborant un plan précis de votre compétition vous ferez économiser énormément de travail de recherche à votre agence web. Il s'agira pour elle de connaître les enteprises, produits (ou services) concurrents, votre concurrence directe (ou indirecte), vos concurrents au niveau national ou à l'international. Son objectif sera de vous amener à battre votre compétition. Ce travail sera facilité avec ce type d'information et impactera son travail à tous les niveaux: design, architecture, stratégie de référencement naturel, stratégie Adwords, etc. Des outils de mind-mapping existes et son particulièrement intéressants pour ce type d'exercice.

Définissez le champ d'action de l'agence

En définissant le champ d'action de l'agence en amont, vous optimiserez également la valeur ajoutée que l'agence pourra vous offrir. L'élaboration, au préalable, d'un listing clair des tâches à accomplir et en phasant votre projet, vous aurez plus d'informations pour décider dans quelles mesures vous allez pouvoir allouer des ressources humaines et budgétaires. Vous éviterez de ce fait toutes prises d'initiatives hors de votre champ d'action.

Définissez vos objectifs de manière S.M.A.R.T.

Définir les objectifs à atteindre vous permettra d'être 100% transparent dans votre briefing d'agence, mais vous permettra surtout de pouvoir mesurer le succès des actions entreprises par l'agence. Pour vous aider à définir clairement ceux-ci il existe différentes méthodologie intéressante. Une méthode particulièrement efficace s'appelle la méthode "S.M.A.R.T.". Cette méthode est en réalité un anagramme qui vous permettra de vous poser les bonnes questions et vérifier si vos objectifs sont clairs:

  • S (Spécifique): vos objectifs sont-ils spécifiques?
  • M (Mesurable): vos objectifs sont-ils mesurables?
  • A (Activable): le responsable du projet peut-il agir sur l'indicateur?
  • R (Relevant): vos objectifs sont-ils pertinents pour votre entreprise?
  • T (Temps): vos objectifs sont-ils associés à une période temporelle?

Par Nicolas Finet

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