La prime e-business de la Région Wallonne: informations utiles

Accueil - Création de site internet - prime e-business en Wallonie

subsides région wallone site internetVous ne le savez peut-être pas, mais la région wallonne, pour peu que vous remplissiez évidemment quelques petites conditions, a mis en place un régime d'aides ou d'"incitants financiers", pour encourager les entreprises à utiliser les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication): la "prime pour la création d'un site e-business".

Un site e-business : de quoi est-il question?

Sur le site de la région wallonne, un site e-business est défini comme un site permettant la vente de produits ou services à un consommateur ou à une entreprise, ou encore le partage d'informations avec une autre entreprise.

Et qu'en est-il de cette fameuse prime?

Pour être éligible et pouvoir prétendre à l'obtention de cette prime, il vous faut satisfaire à quelques critères généraux :

  1. Vous devez être une PME ou un groupe de PME, une association professionnelle ou une association "de fait" à caractère commercial.
  2. Vous devez exercer votre activité principale en Wallonie.
  3. Votre entreprise ne doit pas compter plus de 250 personnes.
  4. Votre chiffre d'affaires ne doit pas excéder les 50.000.000 d'euros. Ou votre total de bilan ne doit pas dépasser les 43.000.000 d'euros.
  5. Vous devez être indépendant financièrement parlant (ne pas être détenue par plusieurs groupements ou entreprises qui ne répondent pas aux critères énoncés précédemment, à 25% ou plus).
  6. Vous devez ne pas avoir bénéficié, ces 3 dernières années, d'aides publiques pour un total excédant les 200.000 euros.

Si vous répondez par la positive à ces 6 critères, et que vous désirez bien sûr mettre en place un site e-business, vous pourrez bénéficier de cette fameuse prime pour la création d'un site e-business! 

Le principe est simple : la prime pourra vous venir en aide pour la moitié (50%) du montant que vous souhaitez dédier à la céation de votre site. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra que votre budget pour le site atteigne au moins les 5.000€ et que la contribution de la région wallonne dans votre projet n'excède pas les 15.000€. 

Vous pensez être éligible pour cette prime et désirez en savoir plus sur la procédure, les documents à remplir en ligne et la réglementation? C'est par ici!

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence