Recruter un designer

Accueil - Création de site internet - recruter un designer

webdesigner

Si le rôle du designer apparaît secondaire de prime abord dans une équipe web, sachez que le responsable en question joue un rôle très important dans la bonne marche et le succès d’un site. En effet, il va assurer la fidélisation des clients et accroitre le nombre de visites à travers la mise en place d’un design répondant aux attentes des utilisateurs. Être designer est donc un métier à part entière, c’est pour cela qu’il est primordial de recruter une personne à la fois compétente et disposant de qualités personnelles et professionnelles probantes en matière d’organisation et d’écoute.

Fonctions en webdesigner

Les fonctions du designer dans l’équipe web se concentrent principalement sur la définition de l’interface audiovisuelle du site internet. Pour cela, le designer doit être capable de faciliter l’expérience utilisateur. Cette dernière consiste en fait à adapter le site aux besoins des visiteurs pour que la navigation s’en trouve facilitée. Ce n’est pas tout, car il doit également proposer des projets originaux qui prennent en compte les contraintes ergonomiques.

Compétences techniques

Le métier de webdesigner figure par ailleurs parmi les plus complexes puisqu’il se trouve être la base même du succès du site. Le designer est donc incontournable dans une équipe web. Ainsi, le candidat au poste de designer doit maîtriser l’informatique et avoir un esprit commercial. Il doit également avoir suivi une formation en informatique, laquelle est complétée par une formation graphique.

Autres critères : le designer doit avoir fait deux ans d’études post-baccalauréat.

Il existe cependant des entreprises qui exigent des designers un niveau de licence et plus. Il va sans dire que le designer doit maitriser les outils informatiques et les logiciels de traitement d’image comme Adobe Photoshop, Illustrator et bien d’autres.

Qualités personnelles

Le métier de designer est un métier très artistique. Avoir des diplômes élevés ne suffit pas, encore faut-il bénéficier de qualités visuelles assez bonnes, car il en va de la création du site, et ce, suivant les besoins du public. Plus important encore, le designer doit pouvoir se montrer créatif pour rendre le site original. Devant intégrer l’équipe web d’une société, il doit également avoir un sens relationnel très poussé. Cette dernière qualité est sans conteste la plus importante, car la fidélité des visiteurs en dépend entièrement. Le designer doit en effet être à l’écoute des demandes du public pour pouvoir agir en conséquence. Pour finir, il doit aussi être capable de détecter les besoins des visiteurs, avec ou sans Google Analytics. 

Par Nicolas Finet

Découvrez les 5 agences les plus adaptées à votre entreprise

Lancez votre projet

Répondez à quelques questions sur votre entreprise, vos objectifs et postez votre projet en une minute.

Notre expert prend le relais

Notre expert analyse votre besoin, écrit un briefing anonyme, sélectionne & contacte les agences pertinentes.

Les agences se présentent

Si elles sont intéressées, les agences envoyent un message expliquant pourquoi elles sont pertinentes.

Trouver mon agence